Circonscription 17A Wagram
une organisation apprenante

Rentrée échelonnée en maternelle

logo maternelle 2 Différentes propositions de rentrée échelonnée pour les élèves de la circonscription.

Chaque rentrée en maternelle est un temps important. L'équipe éducative, en accord avec l'Inspectrice, réfléchit  à des différentes organisations pour offrir à chaque enfant et ses parents un moment privilégié.

Une rentrée à l'école en petite section en douceur !

En proposant une rentrée échelonnée qui permet d'accueillir uniquement les petites sections, tous les adultes sont mobilisés, ASEM (agent spécialisé de l'école maternelle) et enseignants.

Arrivés en classe, parfois les enfants pleurent, les parents sont inquiets, ils ont des questions pratiques... Plusieurs adultes peuvent prendre alors en charge les pleurs de l'enfant et rassurer les parents.

 Plusieurs organisations possibles :

  • Le 1er groupe (15 élèves) est accueilli à partir de 8h20 jusqu'à 10 h, les parents sont invités à quitter la classe aux alentours de 9 h.
    Le 2ème groupe  vient de 10 h 10 à 11 h 20. Les parents restent jusqu'à 10h 30 et  reviendront à 11h30.
    Les moyens et les grands sont accueillis l'après-midi. Aucun enfant ne déjeunant à la cantine, les enseignants, les ASEM et les animateurs peuvent se réunir sur le temps de midi.
  • Les petites sections sont accueillies  par demie-classe par l'enseignant et l'ASEM de la classe .
    Le premier groupe (15 élèves) de 8h30 à 9h45, le deuxième groupe de 10h à 11h30.
    Les moyens et les grands sont accueillis à partir de 8h30 pour une journée complète.
    Dans cette organisation, l'enseignante et l'ASEM peuvent répondre aux demandes des parents et des enfants car ils sont moins nombreux.

Bien que des écoles pratiquent un  accueil  échelonné et que sont mises en place certaines modalités, il arrive que des enfants pleurent encore ou se mettent à pleurer au troisième jour.

Des parents rassurés  facilitent l'adaption des plus jeunes élèves.

"Le temps de présence (environ 1h30) était assez bien adapté à la majorité des enfants qui se laissaient séduire par les installations, les activités... et n'avaient pas le temps d'accumuler une fatigue trop importante, ou de développer une angoisse de l'abandon. Ils avaient bien au contraire la certitude d'être recherchés très vite à l'école." CRDP Strasbourg