Circonscription 19B

Stalingrad

Cycle 1 (maternelle) : cycle des appprentissages premiers

Textes officiels

Consulter les dans la rubrique "Académie / Cycle 1"
Le programme d'enseignement prévoit une organisation des enseignements en cinq domaines d'apprentissage. Il établit, pour chaque domaine d'apprentissage, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.

 

Recommandations pédagogiques 2019

L'école maternelle a un rôle primordial à jouer dans la prévention de l'échec scolaire en faisant de l'enseignement du langage une priorité, dès le plus jeune âge. En effet, la qualité lexicale et syntaxique des énoncés compris et produits par les élèves conditionne l'accès aux apprentissages tout au long de la scolarité. Le cycle des apprentissages premiers est mis à profit pour faire progresser les élèves depuis la petite section jusqu'à la grande section vers la compréhension et l'usage d'une langue française orale de plus en plus élaborée sur laquelle ils pourront s'appuyer lors de l'apprentissage de la lecture.

Une note de service souligne les points importants :

  • Stimuler et structurer le langage oral
  • Développer la compréhension de messages et de textes entendus
  • Développer et entraîner la conscience phonologique
  • Guider l'apprentissage des gestes graphiques et de l'écriture

 Fichier PDF Recommandations langage 2019 

 Fichier PDF Se préparer à apprendre à lire et à écrire 

 Fichier PDF Les mots de la maternelle 

 

À l'école maternelle, stabiliser la connaissance par les élèves des petits nombres jusqu'à dix est une priorité. Une note de service donne des recommandations concernant les quatre points suivants :

  • Un apprentissage fondamental à l'école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
  • Des situations pédagogiques spécifiquement organisées pour donner sens aux nombres
  • Un apprentissage progressif, qui s'appuie sur le langage oral et écrit
  • Un enseignement différencié et régulé par l'observation des progrès des élèves

 Fichier PDF Recommandations maths 2019 

 

L'éveil aux langues contribue également à chacun des domaines du programme de maternelle. Il passe par des activités ludiques et réflexives sur la langue (comptines, jeux avec les mots, etc.), faisant place à la sensibilité, à la sensorialité, aux compétences motrices, relationnelles et cognitives des élèves. Cette approche sensible des LVE contribue au développement du langage oral et à la consolidation de la maîtrise du français, objectifs essentiels de l'école maternelle. Une note décline les principes généraux d'organisation et la démarche pédagogique à privilégier en moyenne et grande sections.

 Fichier PDF Recommandations LVE 2019 

 

Ressources proposées par la circonscription par domaine

  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  2. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  3. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  5. Explorer le monde

Les ressources présentées dans ce dossier constituent une compilation de documents d'origines variées qui pourront servir de support à des séances d'enseignement  en histoire, géographie, orientation...

Il sont aussi l'occasion d'une belle promenade à travers le temps et l'espace du 19ème arrondissement.

La formation s'est déroulée le mercredi 11 décembre.

Il s'agissait de construire un outil commun au cycle 1 et au cycle 2 pour  travailler la compréhension des textes entendus et lus à partir des démarches de P.Péroz, S.Cèbe, R.Goigoux et P.Joole.

propositions à destination des enseignants de cycle 1, 2 et 3 en français et en mathématiques

Des documents pour mettre en œuvre les exercices « pratiques corporelles de bien-être » dans la classe.

Vous trouverez la présentation des 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques.

Présentation de la démarche de Pierre Péroz

voici des ressources afin de vous aider à mettre en place le quart d'heure lecture au sein de l'école et de la classe.

Le nouveau programme d'enseignement de l'école maternelle entre en vigueur à compter de la rentrée 2015.
Des ressources d'accompagnement sont à disposition sur éduscol.