Des tablettes surface pro 4 et office 365 en BTS prothèse dentaire

25 oct. 16

Projet tablettes

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Objectifs
Travailler autrement, diversifier et différencier la pédagogie afin que la posture des élèves face aux apprentissages se modifie, qu’ils soient davantage des acteurs dynamiques et motivés. Les élèves concernés sont les étudiants en BTS prothèse dentaire. Les enseignants de prothèse dentaire sont à l'origine de ce projet. 
Nous avons reçu le soutien de Microsoft pour une formation des enseignants et des étudiants aux usages de la tablette.
L’ensemble de l’équipe pédagogique est impliquée dans le projet ce qui suppose des réunions de concertation durant la mise en œuvre du projet.

Intérêts
Des documents partagés dans l’espace de partage d’office 365© et envoyés sur la boîte mail « lycée » de chacun. Cette pratique peut s’envisager avec des supports vidéo.
Pour leurs travaux, les élèves pourront préférer le fichier numérique à la feuille papier. Le travail gagnera en soin et lisibilité, notamment pour leur projet professionnel, où ils devront réaliser un mémoire d’une cinquantaine de page, en rapport avec leurs pièces de maitrises.
De même, l’analyse d’une image enregistrée sous .jpeg ou .pdf et ouverte dans One drive© sera améliorée. En effet, le détail, une partie de l’image peut être agrandie d’un simple geste. Ainsi, en plus de l’image vidéo-projetée, chaque élève peut sur sa tablette numérique chercher, observer, agrandir les images supports du cours.
En prothèse dentaire, l’utilisation de tablettes, alors que la CFAO devient incontournable dans le métier, peut permettre l’étude conjointe d’images numérisées. Utilisation d’application 3D.

Pédagogie
Les tablettes devraient être perçues très positivement par les élèves. Les productions réalisées seront d’une qualité supérieure et contribueront grandement à augmenter leur estime personnelle.  Ces nouveaux matériels devraient créer de l'émulation et du lien entre les enseignants, relançant la concertation et leur donnant une nouvelle vision de l'enseignement ainsi qu'un plaisir à enseigner de manière totalement innovante, même pour les enseignants préalablement peu attirés par le numérique.
La tablette est un levier pour envisager une pédagogie active. Par exemple, en prothèse dentaire, l’activité d’un élève peut être filmée pour ensuite être diffusée à l’ensemble de la classe et commentée ; de même le produit en cours de réalisation. Dans les disciplines professionnelles, il est demandé aux élèves de visionner en 3D les différentes dents ce qui sera possible avec la tablette comme de prendre des photos. Les progiciels de CFAO pourront être installés sur les tablettes. Dans la discipline « Connaissance du milieu professionnel », le travail autour du management et de la gestion, des logiciels existent qui seront utilisés en cours et permettront de faire lien avec les enseignants de prothèse ; à commencer par le tableur excel ©.
En Anglais, la possibilité de travailler avec d’autres établissements en utilisant par exemple Skype© est une possibilité parmi d’autres ; de même les contenus, très nombreux, disponibles sur internet.
Les exposés prennent Powerpoint© comme support. Il est nécessaire pour les étudiants de maîtriser cet outil pour l’utiliser lors de la soutenance de leur mémoire.
Les parents apprécieront de voir que leurs enfants bénéficient des dernières innovations technologiques.
Office 365© sera expérimenté comme un ENT : calendrier partagé et des autres applications proposées dans la version professionnelle (Sway, vidéo pour échanger des vidéos…) ; partage de documents enrichis ; évaluations en ligne…
La DANE apporte son expertise pédagogique, suivra l’équipe afin de procéder à des bilans d’étapes et, le cas échéant, à recentrer les enseignants sur une pédagogie active.

Ressources
Acquisition du pack Office 365©, financé sur le budget de fonctionnement du lycée (40 licences adultes qui permettront de doter l’ensemble des élèves du lycée d’une licence annuelle et d’un accès à l’espace numérique d’office 365).
Installation de Pronote©, pour le cahier de texte, les notes, les absences et l’emploi du temps.

Le directeur délégué et un professeur de construction dans la classe immersive de Microsoft©.

cimi

 Autres utilisations du numérique au lycée galilée

  • en EPS, utilisation par les enseignants d'ipad
  • en construction, utilisation du principe de la classe inversée