Le projet d'établissement, en cours de conception pour la période 2021-2024

Le lycée Galilée est un lycée professionnel qui accueille 270 élèves encadrés par 30 enseignants. Il est situé dans le 13ème arrondissement de Paris.

L’environnement est le suivant : le lycée est proche de la périphérie parisienne, de la porte de Vitry. Il est très proche de la zone de la bibliothèque nationale François Mitterrand,  de l'université de Paris, site Diderot et de l’Inalco. Dans son environnement très proche se trouvent également le lycée professionnel Vauquelin, une partie du lycée Jean Lurçat ou le collège Thomas Mann.

Accompagner les élèves dans leur projet scolaire pour qu'il débouche sur une insertion réussie, leur donner des perspectives, une bonne connaissance du monde professionnel

Le lycée Galilée offre deux formations très différentes : systèmes électroniques numériques et prothèse dentaire.

En ce qui concerne la première : SN, le plateau technique évolue. La seconde est indifférenciée. Durant cette première année, les élèves découvrent la formation. Ensuite, en première, la spécialisation peut être plus affirmée sous la forme d'une option choisie. 

Par exemple, dans les réseaux et télécommunications, les métiers autour du raccordement et du paramétrage de la fibre offrent un débouché assuré pour des élèves qui souhaiteraient travailler dans ces domaines porteurs car la France accuse un retard dans la couverture de cette technologie. Le lycée est doté d’un équipement pédagogique pour former les élèves dans ce domaine spécifique (cf CREA et DEC) comme dans d'autres. Parmi les outils récemment achetés : le wiser de Schneider lequel permet de contrôler à distance le chauffage ou la lumière de son domicile.
wiser

Le métier de prothésiste est un métier qui exige beaucoup de méticulosité et de concentration ; des capacités de travail manuel, une bonne appréhension dans l’espace, des aptitudes à mémoriser et apprendre notamment un important vocabulaire en anatomie et morphologie. Les élèves doivent aimer se montrer patients pour demeurer des heures consacrées à la fabrication d’une prothèse et ne pas négliger les connaissances théoriques nécessaires. Nous avons récemment fait l'acquisition d'un matériel innovant : imprimante et scanner 3D de Kulzer ; easy view de Renfert... afin d'être en mesure d'adapter la formation aux technologies qui se répandent dans les laboratoires (conception et fabrication assistés par ordinateur).

Les élèves de lycée professionnel adhèrent à des formes d’apprentissages qui font la part belle au concret et à la mise en situation.

Cette pédagogie active peut recourir au numérique qui est à la fois un moyen de mieux communiquer au sein d’une communauté qui comprend les élèves, les enseignants, les autres personnels et les parents et un moyen de varier la pédagogie. 

Pronote est un outil puissant. Ce logiciel consultable en ligne offre de nombreuses possibilités : communication en direction d’acteurs ciblés, visualisation du travail réalisé et du travail à faire par les élèves et les parents, possibilité de réaliser des exercices en ligne. Le cahier de texte numérique retrouve tout son sens lorsqu’il prend une forme numérique et qu'il peut être consulté bien plus aisément qu’auparavant. ci

Le numérique constitue le premier axe du projet académique ; c’est aussi une priorité du ministère de l’éducation nationale. Nous nous inscrivons dans cette démarche.

La société et le monde professionnels sont entrés dans le numérique. Internet s’est imposé et le secteur est en perpétuelle évolution. Un lycée qui propose en outre des formations autour du numérique ne peut s’exclure du processus engagé. Le numérique est un moyen d’enseigner autrement. Le lycée s'est engagé de différentes manières dans le numérique : espace numérique de travail ; classe inversée ; utilisation de ressources en ligne...

Nous nous engageons à : 

Renforcer les partenariats avec de grands groupes et des entreprises des secteurs en rapport avec les formations,

Renforcer les partenariats avec la Région et la mairie du 13e arrondissement,

Développer les recettes de la taxe d’apprentissage pour investir dans des équipements pédagogiques à la mesure des enjeux, 

Renforcer les liens avec les établissements

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Ici, la visite du siège de l'entreprise Festo France.

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Renforcer les liens avec les lycées professionnels du 13e arrondissement.

Améliorer l’accueil des parents et leur implication dans la vie de l’établissement.

Parmi nos partenaires : dialogues citoyens, la fondation Olga Spitzer, la fondation FACE, 100 000 entrepreneurs, EPITECH, Microsoft...

epitechDes étudiants de l'école EPITECH sont venus à plusieurs reprises au lycée afin d'initier les élèves en systèmes numériques au code. Les élèves n'avaient pas à écrire les lignes mais à les corriger afin de faire fonctionner le programme. La programmation n'est pas au coeur de la formation en systèmes numériques, elle n'est abordée que si les élèves poursuivent en BTS, néanmoins, apprendre quelques rudiments n'est pas inutile.

Le choix d'utiliser office 365 comme espace numérique de travail ; d'avoir doté une classe de BTS de tablettes Surface pro. 4 afin 

showcasede leur permettre d'utiliser des outils pratiques pour travailler ; notre abonnement à Microsoft Imagine nous a permis de rejoindre les écoles inscrites au programme showcase schools. La communauté des utilisateurs partages les usages pédagogiques de leurs classes. Chacun dispose d'une adresse en @lyceegalilee.fr ; de licences Office et d'un accès au cloud. 

En prothèse dentaire : la faculté de chirurgie dentaire de Paris DESCARTES... 

Dans le cadre d'une convention passée avec cette faculté, nos étudiants de BTS vont observer de futurs praticiens au moment où

descartes1ils pratiquent des actes chirurgicaux, par exemple, la mise en bouche des prothèses. A l'inverse, les futurs praticiens viennent au lycée afin d'observer le travail de réalisation des prothèses. Cette heureuse initiative permet aux étudiants de prendre conscience des contraintes des deux métiers, complémentaires. 

Par ailleurs, nous saisissons les occasions qui nous sont données d'ouvrir les yeux de nos élèves et de leur faire découvrir Paris : nous avons par exemple visité la Station F ou participé à une matinale d'Europe 1...

Par ailleurs, le lycée est fortement engagé dans un travail pédagogique qui vise à faire découvrir aux élèves le fonctionnement europepf4de l'Union européenne. Nous sommes école ambassadrice de l'Union européenne et à ce titre, nous avons invité trois députés européens à venir échanger avec nos élèves, notamment sur la fonction de député. Ici, Christine Revault d'Allonnes Bonnefoy. Par ailleurs, le lycée travaille avec d'autres établissements sur des thématiques liées à l'Europe : ainsi avec des établissements scolaires de Pologne, Sicile et Turquie sur la thématiques des migrants. Enfin, le lycée propose aux lycéens motivés des mobilités de lycéens qui peuvent accomplir une partie de leur stage en Angleterre, Allemagne et prochainement au Portugal. 

Les projets pédagogiques

Les projets pédagogiques innovants vont se poursuivre et s’amplifier comme, d’une manière générale, toutes les initiatives qui permettent une approche différente de l’enseignement : journée d’intégration, interventions de partenaires extérieurs (justice, associations) ;; visites de lieux culturels ; travail avec radio-clype ; projet réussite pour tous avec l’intervention d’un psychologue ; Erasmus plus

Les élèves de lycée professionnel doivent pouvoir profiter de l’offre culturelle existante sur Paris. C'est ainsi que nous travaillons avec la Comédie française, le Musée du Louvre, le théâtre Silvia Montfort. 

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Plusieurs chantiers sont ouverts. Ils visent à améliorer la vie au lycée :

Une réfection des ateliers en prothèse dentaire a été votée par la Région Ile-de-France ; elle est planifiée. En attendant, le matériel a été largement renouvelé.