Le projet d'établissement

mis à jour le 14/04/15

Accompagner les élèves

Le lycée Galilée est un lycée professionnel qui accueille 270 élèves encadrés par 35 enseignants. Il est situé dans le 13ème arrondissement de Paris.

L’environnement est le suivant : le lycée est proche de la périphérie parisienne, de la porte de Vitry. Il est très proche de la zone de la très grande bibliothèque, quartier en pleine rénovation, de la faculté Diderot et de l’Inalco. Dans son environnement très proche se trouvent également le lycée professionnel Vauquelin, une partie du lycée Jean Lurçat ou le collège Thomas Mann.

Accompagner les élèves dans leur projet scolaire pour qu'il débouche sur une insertion réussie, leur donner des perspectives, une bonne connaissance du monde professionnel

La formation SN, systèmes numériques, attire parce qu’elle fait référence à « l’informatique » même si les élèves ont souvent une idée imprécise du contenu des cours et des débouchés.

Nous pouvons  observer que les classes marines SN ont un profil différent : les élèves arrivent suite à un entretien conjoint entre le chef d’établissement et un officier de la Marine nationale. Ainsi, le public de ces classes est un public attiré par une insertion dans la Marine. L’effectif est réduit à 12 élèves. medium bac pro marine perspectives

Nous insistons sur : 

  • une information sur les métiers en seconde pour que les élèves puissent se projeter
  • un renforcement en EPS,  des sorties « voile » sur une base de loisir pour nos futurs marins
  • des moments consacrés à la Marine : apprentissage des grades, de l’histoire de la Marine
  • des sorties autour de la Marine nationale : à Cherbourg, Brest, au musée de la Marine à Paris
  • des interventions de personnels de la Marine dès la classe de seconde
  • une identité visuelle (tee-shirt « marine »)

Les dispositifs existants en réponse à la problématique du recrutement sont les suivants : présentation du lycée professionnel dans les collèges, portes ouvertes du lycée Galilée, mini-stages, procédure pass-pro. 

Nous agissons par une communication en direction des collèges.  Nous essayons de mieux faire connaître le lycée et ses formations ; d’envoyer des élèves du lycée dans les classes de collège et de proposer à des professeurs principaux de 3e de venir au lycée pour découvrir ce qui s’y fait. 

Le baccalauréat professionnel systèmes numériques a fait l'objet d'une ambitieuse réforme afin de répondre aux besoins de la France en terme de techniciens chargés de la maintenance des réseaux informatiques des sociétés, de l'installation de la fibre optique, de développer et entretenir des systèmes communicants, de développer la domotique...

Nous cherchons également à travailler toujours mieux avec les entreprises afin de montrer aux élèves quelles sont leurs perspectives d’insertion : partenariats, visites d’entreprises par les lycéens (showrooms d'Orange, de SFR, d'ERDF, de Siemens), présentation par des professionnels des opprotunités qui s'offrent aux bacheliers (pompiers de Paris, armées, SNCF...). Nous sommes également engagés dans un partenariat avec l'entreprise Schneider, qui consiste notamment pour une classe à venir au siège de la société pour y suivre des cours.

Nous voulons faire en sorte que les PFMP (stages en entreprises) soient toujours un moment enrichissant pour les élèves. Si la recherche des stages incombe aux élèves, nous les aidons à éviter de choisir la facilité. Pour cela, nous utilisons l’accompagnement personnalisé pour travailler la recherche, la lettre de motivation, le CV et les méthodes de contacts. Les élèves de seconde sont très jeunes, ils ne savent pas comment rédiger une lettre de motivation ou un cv ; ils ne savent pas se présenter à un interlocuteur dans le but d’être pris pour un stage. Ces compétences doivent s’acquérir tout au long de la scolarité au lycée professionnel. Il est important également de clarifier ce que nous attendons des professionnels au moment du stage pour éviter que les élèves soient relégués dans des tâches sans intérêt.

Nous avançons sur la poursuite d’études après le baccalauréat de nos élèves en incitant les lycéens à obtenir un BTS. Ainsi, nous travaillons avec les lycées Louis Armand et Turgot. 

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Ci-contre : intervention du proviseur du lycée Turgot devant les élèves de terminale. Le but est de spécifier aux élèves comment s'opère la sélection pour le BTS du lycée ; quel sont les attendus, en terme de rapport au travail et de savoir-être ?

Cette filière courte suppose un bon dossier dès la classe de première. Les BTS en alternance sont une alternative. Nous incitons nos jeunes à faire preuve d’ambition, à poursuivre leurs études au-delà du baccalauréat car nous savons que les diplômes facilitent une bonne insertion. 

cf : BTS  SIO option B et option A - BTS SN

 

Nos formations

Le lycée Galilée offre deux formations très différentes : systèmes électroniques numériques et prothèse dentaire.

En ce qui concerne la première : SN, le plateau technique évolue. La seconde est indifférenciée. Durant cette première année, les élèves découvrent la formation. Ensuite, en première, la spécialisation peut être plus affirmée sous la forme d'une option choisie. 

Par exemple, dans les réseaux et télécommunications, les métiers autour du raccordement et du paramétrage de la fibre offrent un débouché assuré pour des élèves qui souhaiteraient travailler dans ces domaines porteurs car la France accuse un retard dans la couverture de cette technologie. Le lycée est doté d’un équipement pédagogique pour former les élèves dans ce domaine spécifique (cf CREA et DEC) comme dans d'autres. Parmi les outils récemment achetés : le wiser de Schneider lequel permet de contrôler à distance le chauffage ou la lumière de son domicile.
wiser

Le métier de prothésiste est un métier qui exige beaucoup de méticulosité et de concentration ; des capacités de travail manuel, une bonne appréhension dans l’espace, des aptitudes à mémoriser et apprendre notamment un important vocabulaire en anatomie et morphologie. Les élèves doivent aimer se montrer patients pour demeurer des heures consacrées à la fabrication d’une prothèse et ne pas négliger les connaissances théoriques nécessaires. Nous avons récemment fait l'acquisition d'un matériel innovant : imprimante et scanner 3D de Kulzer ; easy view de Renfert... afin d'être en mesure d'adapter la formation aux technologies qui se répandent dans les laboratoires (conception et fabrication assistés par ordinateur).

 

Une pédagogie active

Les élèves de lycée professionnel adhèrent à des formes d’apprentissages qui font la part belle au concret et à la mise en situation.

Cette pédagogie active peut recourir au numérique qui est à la fois un moyen de mieux communiquer au sein d’une communauté qui comprend les élèves, les enseignants, les autres personnels et les parents et un moyen de varier la pédagogie. 

Pronote est un outil puissant. Ce logiciel consultable en ligne offre de nombreuses possibilités : communication en direction d’acteurs ciblés, visualisation du travail réalisé et du travail à faire par les élèves et les parents, possibilité de réaliser des exercices en ligne. Le cahier de texte numérique retrouve tout son sens lorsqu’il prend une forme numérique et qu'il peut être consulté bien plus aisément qu’auparavant. ci

Le numérique constitue le premier axe du projet académique ; c’est aussi une priorité du ministère de l’éducation nationale. Nous nous inscrivons dans cette démarche.

La société et le monde professionnels sont entrés dans le numérique. Internet s’est imposé et le secteur est en perpétuelle évolution. Un lycée qui propose en outre des formations autour du numérique ne peut s’exclure du processus engagé. Le numérique est un moyen d’enseigner autrement. Le lycée s'est engagé de différentes manières dans le numérique : espace numérique de travailclasse surface pro.4 ; classe inversée ; utilisation de ressources en ligne...

 

 

Multiplier les partenariats

Nous nous engageons à : 

Renforcer les partenariats avec de grands groupes et des entreprises des secteurs en rapport avec les formations,

Renforcer les partenariats avec la Région et la mairie du 13e arrondissement,

Développer les recettes de la taxe d’apprentissage pour investir dans des équipements pédagogiques à la mesure des enjeux, 

Renforcer les liens avec les établissements

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Ici, la visite du siège de l'entreprise Festo France.

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Renforcer les liens avec les lycées professionnels du 13e arrondissement.

Améliorer l’accueil des parents et leur implication dans la vie de l’établissement.

Parmi nos partenaires : dialogues citoyens, la fondation Olga Spitzer, la fondation FACE, 100 000 entrepreneurs, EPITECH, Microsoft...

epitechDes étudiants de l'école EPITECH sont venus à plusieurs reprises au lycée afin d'initier les élèves en systèmes numériques au code. Les élèves n'avaient pas à écrire les lignes mais à les corriger afin de faire fonctionner le programme. La programmation n'est pas au coeur de la formation en systèmes numériques, elle n'est abordée que si les élèves poursuivent en BTS, néanmoins, apprendre quelques rudiments n'est pas inutile.

Le choix d'utiliser office 365 comme espace numérique de travail ; d'avoir doté une classe de BTS de tablettes Surface pro. 4 afin 

showcasede leur permettre d'utiliser des outils pratiques pour travailler ; notre abonnement à Microsoft Imagine nous a permis de rejoindre les écoles inscrites au programme showcase schools. La communauté des utilisateurs partages les usages pédagogiques de leurs classes. Chacun dispose d'une adresse en @lyceegalilee.fr ; de licences Office et d'un accès au cloud. 

En prothèse dentaire : la faculté de chirurgie dentaire de Paris DESCARTES... 

Dans le cadre d'une convention passée avec cette faculté, nos étudiants de BTS vont observer de futurs praticiens au moment où

descartes1ils pratiquent des actes chirurgicaux, par exemple, la mise en bouche des prothèses. A l'inverse, les futurs praticiens viennent au lycée afin d'observer le travail de réalisation des prothèses. Cette heureuse initiative permet aux étudiants de prendre conscience des contraintes des deux métiers, complémentaires. 

Par ailleurs, nous saisissons les occasions qui nous sont données d'ouvrir les yeux de nos élèves et de leur faire découvrir Paris : nous avons par exemple visité la Station F ou participé à une matinale d'Europe 1...

Par ailleurs, le lycée est fortement engagé dans un travail pédagogique qui vise à faire découvrir aux élèves le fonctionnement europepf4de l'Union européenne. Nous sommes école ambassadrice de l'Union européenne et à ce titre, nous avons invité trois députés européens à venir échanger avec nos élèves, notamment sur la fonction de député. Ici, Christine Revault d'Allonnes Bonnefoy. Par ailleurs, le lycée travaille avec d'autres établissements sur des thématiques liées à l'Europe : ainsi avec des établissements scolaires de Pologne, Sicile et Turquie sur la thématiques des migrants. Enfin, le lycée propose aux lycéens motivés des mobilités de lycéens qui peuvent accomplir une partie de leur stage en Angleterre, Allemagne et prochainement au Portugal. 

Améliorer la vie au lycée

Quelques objectifs pour la vie scolaire

Les projets pédagogiques innovants vont se poursuivre et s’amplifier comme, d’une manière générale, toutes les initiatives qui permettent une approche différente de l’enseignement : journée d’intégration, interventions de partenaires extérieurs (justice, associations) ; participation à des projets pédagogiques du type Paris-polar ; visites de lieux culturels ; travail avec radio-clype ; projet réussite pour tous avec l’intervention d’un psychologue ; Erasmus plus

Les élèves de lycée professionnel doivent pouvoir profiter de l’offre culturelle existante sur Paris. C'est ainsi que nous travaillons avec la Comédie française, le Châtelet, la Philharmonie de Paris, le théâtre 13... 

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Plusieurs chantiers sont ouverts. Ils visent à améliorer la vie au lycée :

Une réfection des ateliers en prothèse dentaire a été votée par la RIDF ; elle est planifiée. En attendant, le matériel a été largement renouvelé. 

Les activités de la vie lycéenne se développent avec, par exemple, l'organisation d'un tournois de football en fin d'année.

parmi les travaux de rénovation du lycée réalisés :

  • la réfection des bureaux de l'administration,
  • la réfection et l'isolation phonique de l'atrium,
  • ...