Une illustration de la liaison CM2 - 6e

Défi lecture entre les CM2 du « 12/14 Alésia » et les 6e du collège Jean Moulin

Un projet pour travailler ensemble

Jeu "Avant la télé"

À l’issue d’un CEC au début de l’année scolaire 2014-2015, les enseignants des trois CM2 de l’école élémentaire 12-14 Alésia, le professeur de français et le professeur documentaliste de plusieurs sixièmes ont envisagé la tenue d’un défi lecture qui se déroulerait au mois de juin 2015.

De nombreux contacts ont naturellement été pris entre les enseignants des deux établissements, le premier pour s’accorder sur les ouvrages à décortiquer, analyser, exploiter dans les deux niveaux.

La CASPE du 14ème arrondissement, sollicitée par l’inspection, a pris en charge le coût des séries de livres pour les élémentaires.

Des rencontres selon un protocole très efficace

Ont suivi des travaux dans les deux établissements, pour aboutir à trois demi-journées d’accueil des trois classes de CM2.  Tous les élèves de CM2 étaient répartis en trois ateliers, accompagnés par un groupe de collégiens de 6ème et d’ULIS :

  • découverte du collège
  • rencontre sportive
  • défi-lecture

Cette expérience issue du C.E.C. a mobilisé les enseignants de CM2, le directeur de l’école, la conseillère pédagogique, les professeurs de français, documentaliste, d’EPS, la CPE, la principale adjointe et la principale du collège.


 

Coordonnées