Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (U.L.I.S.)

Cerbère

Illustration du projet Monstres et compagnie

 

Les U.L.I.S. sont des structures pédagogiques qui favorisent l'intégration scolaire des adolescents handicapés dans l'enseignement secondaire. Dans ce cadre, la cité scolaire Lamartine accueille, depuis septembre 2008, dix élèves déficients intellectuels.

Ces élèves bénéficient, au sein de l'U.L.I.S. de temps de regroupement durant lesquels des enseignements leur sont dispensés par un professeur spécialisé en fonction de leurs besoins.

L'U.L.I.S. est un dispositif ouvert sur l'établissement. De ce fait, les élèves participent aux temps de vie collective (restauration, permanence, récréation). Ils peuvent participer aux activités éducatives, culturelles et sportives (U.N.S.S., C.D.I., sorties scolaires...). Ils sont intégrés dans des classes de référence au collège et suivent tout au long de l'année des cours : technologie, arts plastiques, E.P.S. musique... Les emplois du temps, les intégrations sont modulés pour chaque élève au regard de chaque Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.).

Les emplois du temps des élèves de l'U.L.I.S. s'inscrivent dans les horaires réglementaires du collège.

 · Le texte qui réglemente actuellement les U.L.I.S. est la circulaire n°2001-035 du 21 février 2001. Lien vers

www.education.gouv.fr/bo/2001/9/ensel.htm

· Le guide de l'Assistant d'Education exerçant des fonctions d'Auxiliaire de Vie Scolaire pour la scolarisation des élèves handicapés. Lien vers http://ash2.scola.ac-paris.fr/spip.php?article123

· Le Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S.) est placé sous l'autorité de la M.D.P.H..Il organise la scolarisation des enfants et adolescents handicapés. Lien vers


Le projet pédagogique intitulé : « Monstres et compagnie », les monstres dans l’Odyssée est en cours cette année réunissant la section ULIS et la classe de 3ème3. Ce projet artistique et culturel, financé par le Fond Social Européen et le GIP FCIP de l’académie de Paris.


L'ULIS à lamartine