Section européenne

Section européenne

Présentation

La Section Européenne Anglaise : une filière d’excellence pour les sections générales

 

Binôme Anglais/ Histoire-Géographie

 

Les classes et élèves concernés 

La section européenne anglaise regroupe des élèves de sections générales en Seconde, Première et Terminale (L / ES et S).

En principe, ce sont des élèves qui ont suivi cette section depuis la classe de Quatrième. Il y a cependant des admissions possibles en Seconde si le niveau de l’élève le permet, plus exceptionnellement en Première ou Terminale.

 

Le profil requis

 

Les élèves doivent avoir des bases solides, un niveau correct en anglais et souhaiter approfondir leur maîtrise de la langue et leur connaissance des diverses cultures des pays anglophones. Il est essentiel qu’ils s’intéressent également  à l’histoire en général puisqu’ils travaillent en anglais sur une partie de leur programme français d’histoire-géographie. Ils doivent être motivés, prêts à assumer une charge plus importante de travail et se montrer curieux face aux questions d’actualité.

 

Fonctionnement

 

Les élèves bénéficient de la Seconde à la Terminale d’un horaire renforcé en langue et d’1h30 à 2h de DNL, discipline non linguistique, c'est-à-dire au lycée Balzac, d’histoire-géographie, enseignée en anglais.

 

Certifications / Examens

 

→Le CEC (Cambridge English Certificate)

En fin de Seconde, les élèves passent au sein de l’établissement des épreuves écrites et orales pour valider officiellement le niveau B1 du CECRL (Cadre européen de référence pour les langues).Il s’agit d’une certification gratuite proposée aux sections européennes par le Ministère en coopération avec Cambridge ESOL (département de l’Université de Cambridge spécialisé dans l’évaluation en langues étrangères).

 

Le FCE (First Certificate in English)

Au cours de l’année de Première, les élèves sont entraînés et présentent, si ils le souhaitent et en accord avec le professeur de langue, le FCE qui correspond au niveau B2 du CECRL. C’est le British Council à Paris qui organise cet examen prestigieux mais coûteux. Depuis des années, le Lycée Balzac prend en charge les frais d’inscription à hauteur de 75% pour les boursiers et 50%, pour les autres élèves.

C’est un diplôme reconnu internationalement dans le monde du travail et par des universités anglophones comme une qualification intermédiaire avancé en anglais.

 

La mention européenne

La fin des études est sanctionnée par une « mention européenne » portée sur le diplôme du Baccalauréat, un atout certain pour les élèves envisageant des études supérieures.

Elle est attribuée aux élèves qui ont obtenu

. une note égale ou supérieure à 12/20 à l’épreuve de langue vivante du premier groupe

. une note égale ou supérieure à 10/20 à une évaluation spécifique qui se décompose comme suit :

80% de cette note est le résultat d’une interrogation orale du candidat par un binôme d’enseignants (de langue et de  DNL) portant sur le programme d’histoire-géographie de Terminale.

20% est issue du contrôle continu (note attribuée par le binôme d’enseignants de Terminale).

 section européenne

 L’équipe pédagogique propose régulièrement des activités favorisant l’ouverture des élèves sur le monde anglophone telles que partenariats ou échanges avec des établissements Britanniques (au niveau Seconde surtout, palier sans impératif d’examen), des projets théâtre en anglais, des sorties théâtre, des expositions diverses, des journées à Londres …

 

section européenne1

Certificate in English

first certificate in english