Animations écoles
LVE
01: [C11A] Stage école
Animations libres
Maternelle
03: [C11A] Echanges sur les pratiques de classe à l'école maternelle et mutualisation
04: [C11A] Echanges sur les pratiques en petite section et mutualisation
05: [C11A] Echanges sur les pratiques en moyenne section et mutualisation
06: [C11A] Echanges sur les pratiques en grande section et mutualisation
Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique
01: [C11A] Rallye mathématiques cycle 2 (avec la GS) et cycle 3
02: [C17A] Conférence EDD "Transports et éco-mobilité"
03: [C17A] Conférence EDD "Le changement climatique, mythe ou réalité"
La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication
01: [C11A] Utiliser les outils de base en informatique
Culture humaniste
01: [C11A] Histoire des arts - Mythologie : sur les traces de Persée au Musée du Louvre
02: [C11A] Chorale APERTO : chorale pour les enseignants
03: [C17A] Conférence intergénérationnelle "Marcel Pagnol, mon grand-père"
02: [C11A] Premiers Secours
03: [C11A] L'EMC au cycle 2 et au cycle 3
04: [C11A] Comment l'école peut agir pour plus d'égalité entre les filles et les garçons?
05: [C7-8] Laïcité et fait religieux
09: [C11A] Intergeneration dans l'éducation: parcours de vie, parcours citoyen
01: [C11A] Responsabilités professionnelles civiles et pénales des enseignants
02: [C7-8] La différenciation pédagogique : comment faire?
03: [C11A] Le salon des éditeurs
Animations académiques
Maîtrise de la langue française
- [ASH] Formation au dispositif PTAL
- [ASH2] M@gistère "apprendre à comprendre" ASH -Entrée dans l'écrit, compréhension de textes
- Maternelle
- [C16A] Le Nouveau programme pour l'école maternelle : Eclairages par des pratiques éducatives de la Petite Enfance en Europe
- [C18A] La construction du nombre au cycle 1
- Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique
- [ASH] analyse de pratique , aide à l'évaluation et la remédiation en numération
- [C18A] Utiliser la frise numérique pour l'addition et la soustraction au cycle 2
- Culture humaniste
- [C20B] Paris dans le vent : à la découverte de l'air, matière et énergie
Arts Visuels
- Appropriation des programmes arts visuels en maternelle
- Préparer et exploiter une visite dans les collections permanentes d'un Musée
- Préparer et exploiter une visite dans les collections permanentes d'un Musée
- Design:questionner les objets du quotidien.
- Préparer et exploiter une visite dans les collections permanentes d'un Musée
- Préparer et exploiter une visite dans les collections permanentes d'un Musée
- Préparer et exploiter une visite dans les collections permanentes d'un Musée
- Préparer et exploiter une visite dans les collections permanentes d'un Musée
- Préparer et exploiter une visite dans les collections permanentes d'un Musée
- Préparer et exploiter une visite dans les collections permanentes d'un Musée
- Préparer et exploiter une visite dans les collections permanentes d'un Musée
CIRQUE AUX CYCLES 1, 2 et 3
13: [Paris] JEUX DE COURSE à l'école maternelle
14: [Paris] DANSE DE CREATION AUX CYCLES 1, 2 et 3
15: [Paris] DANSE TRADITIONNELLE AUX CYCLES 1, 2 et 3
16: [Paris] DEFIS COOPETITIFS AU CYCLE 3
17: [Paris] ORIENTATION à l'école maternelle
18: [Paris] PRATIQUES CORPORELLES DE BIEN ÊTRE
19: [Paris] CIRQUE AUX CYCLES 1, 2 et 3
20: [Paris] DANSE DE CREATION AUX CYCLES 1, 2 et 3
21: [Paris] LES ACTIVITÉS GYMNIQUES en maternelle
22: [Paris] Enseigner l'histoire de la Shoah au cycle 3 - Formation niveau I
23: [Paris] Formation niveau 2 au Mémorial à Drancy
24: [Paris] Rencontre avec Henri Borlant, rescapé du camp d'Auschwitz
25: [Paris] Ensemble vocal des enseignants de l'Académie de Paris
26: [Paris] Parcours M@gistère : Sons entendus ; première approche du paysage sonore
27: [Paris] Le geste intrumental
28: [Paris] Initiation à la guitare d'accompagnement
29: [Paris] Enregistrer, utiliser et manipuler des fichiers audios
30: [Paris] Education musicale et histoire des arts
31: [Paris] Myla et l'arbre bateau, un conte musical à chanter par les GS, CP, CE1
32: [Paris] La voix et l'écoute en maternelle
33: [Paris] Chanter avec sa classe à l'école maternelle.
34: [Paris] Chanter en classe et en choeur des comédies musicales pour enfants
35: [Paris] Nous n'irons pas à l'opéra, une comédie musicale de Julien Joubert, à partir du CE1.
36: [Paris] Chanter Orphée aux animaux d'Alexandros Markeas à partir du CM1.
37: [Paris] Pratiques corporelles de bien être, pour mieux apprendre à l'école et mieux gérer sa classe
38: [Paris] Processus de transmission linguistique (familiale) de langues minorées et pratiques plurilingues en France (à partir de l'exemple de l'arabe maghrébin) : interroger les évidences.
39: [Paris] Faire écrire les élèves en histoire longtemps et souvent, à l'école et au collège
40: [Paris] La grammaire d'apprentissage (FLM/FLE/FLS) et ses exercices de systématisation
41: [Paris] Organiser la séquence didactique (FLE/S, LVE, FLM) par une « trame méthodique repère » (TMC)
42: [Paris] L'enseignement du fait religieux à la lumière des faits historiques
43: [CRDP] Découverte eTwinning
44: [CRDP] Evernote débutant
45: [CRDP] Découvrir et mettre en oeuvre l'enquête adaptée du roman "le Parfum de la Dame en Noir"
46: [CRDP] Découvrir et mettre en oeuvre l'enquête adaptée du roman "le Parfum de la Dame en Noir"
47: [CRDP] Twitter débutant
48: [CRDP] Découvrir et mettre en oeuvre l'enquête adaptée du roman "le Parfum de la Dame en Noir"
49: [CRDP] Stratégie d'entrée dans l'écrit en grande section et prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture
50: [CRDP] Stratégie d'entrée dans l'écrit en grande section et prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture
51: [CRDP] Stratégie d'entrée dans l'écrit en grande section et prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture
52: [CRDP] Découverte d'eTwinning
53: [CRDP] TNI-promethean (ActivInspire)
54: [CRDP] TNI-WorkSpace (eInstruction)
55: [CRDP] Twitter débutant
56: [CRDP] TNI eInstruction WorkSpace
57: [CRDP] Twitter avancé
58: [CRDP] Evernote avancé
59: [CRDP] Connaître son environnement documentaire 1ère partie
60: [CRDP] Tablettes Android
61: [CRDP] TNI eInstruction WorkSpace
62: [CRDP] Connaître son environnement documentaire 2ème partie
63: [CRDP] Organiser sa veille avec Feedly
64: [CRDP] Utiliser le TwinSpace avec eTwinning
65: [CRDP] Twitter : outil de veille
66: [CRDP] TNI Sankoré (logiciel libre)
67: [CRDP] Evernote expert
68: [CRDP] Twitter avancé
69: [CRDP] Utiliser les outils nomades en classe
70: [CRDP] "Une pédagogie basée sur les mécanismes naturels d'apprentissage"
71: [CRDP] Education aux médias
72: [CRDP] Textes fondateurs de l'Education aux médias et à l'information
73: [CRDP] Liens intergénérationnels
74: [CRDP] Accompagnement m@gistère allophones
75: [CRDP] Accompagnement m@gistère eTwinning
76: [CRDP] Autour d'un concert Ravel à Radio-France
77: [CRDP] Autour d'un concert Ravel à Radio-France
78: [CRDP] Musée des langues à Paris "Mundolingua"
79: [CRDP] Visiter un musée avec une tablette : l'exemple du musée Leclerc-Moulin
80: [CRDP] Visiter un musée avec une tablette : l'exemple de la maison Victor Hugo
81: [CRDP] Enseignements artistiques et culturels
82: [CRDP] Démarche d'investigation scientifique
83: [CRDP] Biodiversité
84: [CRDP] Journée FLE interacadémique
85: [CRDP] Plurilinguisme avec l'album "Sophie et ses langues"
86: [CRDP] Journée Canopé/CASNAV
87: [CRDP] Vigie nature école
88: [CRDP] Vigie Nature Ecole
89: [C15B] Enseigner l'anglais au cycle 2: initiation
90: [C15B] Enseigner les langues vivantes: du CP au CM2
91: [C15B] Progresser en phonologie pour enseigner l'anglais
92: [C15B] Enseigner l'anglais au CP
93: [C15B] Enseigner les LVE au cycle 3
94: [C15B] Journée portes ouvertes Goethe Institut "Deutschlehrertag"
95: [C15B] Journée académique des langues vivantes étrangères
96: [C15B] Pour débuter l'enseignement de l'allemand
97: [C15B] Ateliers de conversation
98: [C15B] Ateliers de conversation
99: [C15B] Ateliers de conversation
100: [C15B] Ateliers de conversation
101: [C15B] Ateliers de conversation
102: [C15B] Ateliers de conversation
103: [C15B] Ateliers de conversation
104: [C15B] Ateliers de conversation
105: [C15B] Ateliers de conversation
106: [C15B] Ateliers de conversation