Plans annuels de formation de la circonscription 11A-Voltaire

mis à jour le 15/01/16

Vue synoptique

AFC/ Formations en présentiel

Animations écoles

LVE

01: [C11A] Stage école

Animations libres

Maternelle

03: [C11A] Echanges sur les pratiques de classe à l'école maternelle et mutualisation

04: [C11A] Echanges sur les pratiques en petite section et mutualisation

05: [C11A] Echanges sur les pratiques en moyenne section et mutualisation

06: [C11A] Echanges sur les pratiques en grande section et mutualisation

Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique

01: [C11A] Rallye mathématiques cycle 2 (avec la GS) et cycle 3

02: [C17A] Conférence EDD "Transports et éco-mobilité"

03: [C17A] Conférence EDD "Le changement climatique, mythe ou réalité"

La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

01: [C11A] Utiliser les outils de base en informatique

Culture humaniste

01: [C11A] Histoire des arts - Mythologie : sur les traces de Persée au Musée du Louvre

02: [C11A] Chorale APERTO : chorale pour les enseignants

03: [C17A] Conférence intergénérationnelle "Marcel Pagnol, mon grand-père"

Compétences sociales et civiques

02: [C11A] Premiers Secours

03: [C11A] L'EMC au cycle 2 et au cycle 3

04: [C11A] Comment l'école peut agir pour plus d'égalité entre les filles et les garçons?

05: [C7-8] Laïcité et fait religieux

09: [C11A] Intergeneration dans l'éducation: parcours de vie, parcours citoyen

Autres

01: [C11A] Responsabilités professionnelles civiles et pénales des enseignants

02: [C7-8] La différenciation pédagogique : comment faire?

03: [C11A] Le salon des éditeurs

Animations académiques


Maîtrise de la langue française

  • [ASH] Formation au dispositif PTAL
  • [ASH2] M@gistère "apprendre à comprendre" ASH -Entrée dans l'écrit, compréhension de textes
  • Maternelle
  • [C16A] Le Nouveau programme pour l'école maternelle : Eclairages par des pratiques éducatives de la Petite Enfance en Europe
  • [C18A] La construction du nombre au cycle 1
  • Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique
  • [ASH] analyse de pratique , aide à l'évaluation et la remédiation en numération
  • [C18A] Utiliser la frise numérique pour l'addition et la soustraction au cycle 2
  • Culture humaniste
  • [C20B] Paris dans le vent : à la découverte de l'air, matière et énergie

Arts Visuels

  • Appropriation des programmes arts visuels en maternelle
  • Préparer et exploiter une visite dans les collections permanentes d'un Musée
  • Préparer et exploiter une visite dans les collections permanentes d'un Musée
  •  Design:questionner les objets du quotidien.
  •  Préparer et exploiter une visite dans les collections permanentes d'un Musée
  • Préparer et exploiter une visite dans les collections permanentes d'un Musée
  •  Préparer et exploiter une visite dans les collections permanentes d'un Musée
  •  Préparer et exploiter une visite dans les collections permanentes d'un Musée
  • Préparer et exploiter une visite dans les collections permanentes d'un Musée
  • Préparer et exploiter une visite dans les collections permanentes d'un Musée
  • Préparer et exploiter une visite dans les collections permanentes d'un Musée


CIRQUE AUX CYCLES 1, 2 et 3

13: [Paris] JEUX DE COURSE à l'école maternelle

14: [Paris] DANSE DE CREATION AUX CYCLES 1, 2 et 3

15: [Paris] DANSE TRADITIONNELLE AUX CYCLES 1, 2 et 3

16: [Paris] DEFIS COOPETITIFS AU CYCLE 3

17: [Paris] ORIENTATION à l'école maternelle

18: [Paris] PRATIQUES CORPORELLES DE BIEN ÊTRE

19: [Paris] CIRQUE AUX CYCLES 1, 2 et 3

20: [Paris] DANSE DE CREATION AUX CYCLES 1, 2 et 3

21: [Paris] LES ACTIVITÉS GYMNIQUES en maternelle

22: [Paris] Enseigner l'histoire de la Shoah au cycle 3 - Formation niveau I

23: [Paris] Formation niveau 2 au Mémorial à Drancy

24: [Paris] Rencontre avec Henri Borlant, rescapé du camp d'Auschwitz

25: [Paris] Ensemble vocal des enseignants de l'Académie de Paris

26: [Paris] Parcours M@gistère : Sons entendus ; première approche du paysage sonore

27: [Paris] Le geste intrumental

28: [Paris] Initiation à la guitare d'accompagnement

29: [Paris] Enregistrer, utiliser et manipuler des fichiers audios

30: [Paris] Education musicale et histoire des arts

31: [Paris] Myla et l'arbre bateau, un conte musical à chanter par les GS, CP, CE1

32: [Paris] La voix et l'écoute en maternelle

33: [Paris] Chanter avec sa classe à l'école maternelle.

34: [Paris] Chanter en classe et en choeur des comédies musicales pour enfants

35: [Paris] Nous n'irons pas à l'opéra, une comédie musicale de Julien Joubert, à partir du CE1.

36: [Paris] Chanter Orphée aux animaux d'Alexandros Markeas à partir du CM1.

37: [Paris] Pratiques corporelles de bien être, pour mieux apprendre à l'école et mieux gérer sa classe

38: [Paris] Processus de transmission linguistique (familiale) de langues minorées et pratiques plurilingues en France (à partir de l'exemple de l'arabe maghrébin) : interroger les évidences.

39: [Paris] Faire écrire les élèves en histoire longtemps et souvent, à l'école et au collège

40: [Paris] La grammaire d'apprentissage (FLM/FLE/FLS) et ses exercices de systématisation

41: [Paris] Organiser la séquence didactique (FLE/S, LVE, FLM) par une « trame méthodique repère » (TMC)

42: [Paris] L'enseignement du fait religieux à la lumière des faits historiques

43: [CRDP] Découverte eTwinning

44: [CRDP] Evernote débutant

45: [CRDP] Découvrir et mettre en oeuvre l'enquête adaptée du roman "le Parfum de la Dame en Noir"

46: [CRDP] Découvrir et mettre en oeuvre l'enquête adaptée du roman "le Parfum de la Dame en Noir"

47: [CRDP] Twitter débutant

48: [CRDP] Découvrir et mettre en oeuvre l'enquête adaptée du roman "le Parfum de la Dame en Noir"

49: [CRDP] Stratégie d'entrée dans l'écrit en grande section et prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture

50: [CRDP] Stratégie d'entrée dans l'écrit en grande section et prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture

51: [CRDP] Stratégie d'entrée dans l'écrit en grande section et prévention des difficultés d'apprentissage de la lecture

52: [CRDP] Découverte d'eTwinning

53: [CRDP] TNI-promethean (ActivInspire)

54: [CRDP] TNI-WorkSpace (eInstruction)

55: [CRDP] Twitter débutant

56: [CRDP] TNI eInstruction WorkSpace

57: [CRDP] Twitter avancé

58: [CRDP] Evernote avancé

59: [CRDP] Connaître son environnement documentaire 1ère partie

60: [CRDP] Tablettes Android

61: [CRDP] TNI eInstruction WorkSpace

62: [CRDP] Connaître son environnement documentaire 2ème partie

63: [CRDP] Organiser sa veille avec Feedly

64: [CRDP] Utiliser le TwinSpace avec eTwinning

65: [CRDP] Twitter : outil de veille

66: [CRDP] TNI Sankoré (logiciel libre)

67: [CRDP] Evernote expert

68: [CRDP] Twitter avancé

69: [CRDP] Utiliser les outils nomades en classe

70: [CRDP] "Une pédagogie basée sur les mécanismes naturels d'apprentissage"

71: [CRDP] Education aux médias

72: [CRDP] Textes fondateurs de l'Education aux médias et à l'information

73: [CRDP] Liens intergénérationnels

74: [CRDP] Accompagnement m@gistère allophones

75: [CRDP] Accompagnement m@gistère eTwinning

76: [CRDP] Autour d'un concert Ravel à Radio-France

77: [CRDP] Autour d'un concert Ravel à Radio-France

78: [CRDP] Musée des langues à Paris "Mundolingua"

79: [CRDP] Visiter un musée avec une tablette : l'exemple du musée Leclerc-Moulin

80: [CRDP] Visiter un musée avec une tablette : l'exemple de la maison Victor Hugo

81: [CRDP] Enseignements artistiques et culturels

82: [CRDP] Démarche d'investigation scientifique

83: [CRDP] Biodiversité

84: [CRDP] Journée FLE interacadémique

85: [CRDP] Plurilinguisme avec l'album "Sophie et ses langues"

86: [CRDP] Journée Canopé/CASNAV

87: [CRDP] Vigie nature école

88: [CRDP] Vigie Nature Ecole

89: [C15B] Enseigner l'anglais au cycle 2: initiation

90: [C15B] Enseigner les langues vivantes: du CP au CM2

91: [C15B] Progresser en phonologie pour enseigner l'anglais

92: [C15B] Enseigner l'anglais au CP

93: [C15B] Enseigner les LVE au cycle 3

94: [C15B] Journée portes ouvertes Goethe Institut "Deutschlehrertag"

95: [C15B] Journée académique des langues vivantes étrangères

96: [C15B] Pour débuter l'enseignement de l'allemand

97: [C15B] Ateliers de conversation

98: [C15B] Ateliers de conversation

99: [C15B] Ateliers de conversation

100: [C15B] Ateliers de conversation

101: [C15B] Ateliers de conversation

102: [C15B] Ateliers de conversation

103: [C15B] Ateliers de conversation

104: [C15B] Ateliers de conversation

105: [C15B] Ateliers de conversation

106: [C15B] Ateliers de conversation

 

 

Magistère/ formations hybrides

Année 2015-2016

Maternelle

01: [C11A] L'aménagement de la classe en maternelle

01: [C11A] S'approprier le programme de l'école maternelle de 2015

02: [C11A] Des situations pour compter et calculer à l'école maternelle

Principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique

01: [C11A] Enseigner le calcul mental

Compétences sociales et civiques

01: [C11A] La Laïcité

Autres

02: [C11A] Se former à distance

Coordonnées X