Bac professionnel Accueil Relation Clients Usagers (ARCU)

19 janv. 16

Bac PRO ARCU                      Accueil Relation Clients Usagers

                             

Selon le type d’organisations et le secteur d’activité, les fonctions des personnes chargées de l’accueil sont diverses mais se ramènent à trois grandes categories d’activités :

    bouton vert   l’accueil en entreprise, administration ou association qui consiste essentiellement à assurer l'accueil physique et l'accueil téléphonique,
    bouton vert 
l’accueil évènementiel lié à des évènements ponctuels (salons, congrès, séminaires, manifestations diverses),
    bouton vert  
l’accueil dans les transports (gares, aéroports, réseaux urbains) qui se caractérise par des missions d'information, de médiation et de gestion de flux.
        stand salon
En complément de ces activités, les personnes chargées de l’accueil sont amenées à réaliser des opérations commerciales, notamment la vente de services ou des opérations de secretariat. Le personnel chargé de l’accueil a, ou peut avoir, des contacts avec des personnes etrangères (clients, fournisseurs, touristes). La maitrise d’une langue étrangère est donc indispensable. La maitrise d’une seconde langue étrangère est un avantage.

Les lieux d'exercice sont multiples : banque, services de santé, tourisme, culture, La Poste, transports collectifs, immobilier, grande distribution, hotellerie-restauration...

Cette formation en 3 ans consiste à élargir ses connaissances d’un secteur et à acquérir des compétences et des techniques spécifiques à un métier, notamment avec des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines réparties sur les 3 années).
Si l'objectif demeure le diplôme du baccalauréat professionnel, vous aurez la possibilité d'obtenir entre la seconde et la première un diplôme intermédiaire (BEP).
L’évaluation du BAC PRO s’effectue par des CCF (contrôles en cours de formation).
La formation en entreprise est obligatoire et prise en compte dans l’évaluation.

Métiers

Chargé(e) d'accueil, Hôte(sse) événementiel(le), Opérateur(trice),
Télé-conseiller(ère), Agent d’escale, Agent multiservices d’accueil (hôpitaux)...

Poursuites d'études

BTS Négociation Relation Client

BTS Management des Unités Commerciales 

BTS Assistant de Gestion PME/PMI...

Mention complémentaire en 1 an (Assistance Conseil et Vente à distance, Accueil dans les transports...)

Vidéos Métiers

http://webtv.pole-emploi.fr/video_hotesse_d_accueil.html
http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_194182/hotesse-d-accueil

Documentation

Diplôme Intermédiaire (BEP Métiers de la Relation Clients et Usagers :
http://www2.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/h063.htm
BAC PRO ARCU (Accueil Relation Clients Usagers) :
http://www2.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/a109.htm
  

 

 

Dépliant BAC PRO ARCU (pdf)

 

 

Accueil

 

Actions professionnelles menées par les élèves de la
Filière Accueil Relation Clients Usagers
2010/2011 - 2011/2012 - 2012/2013