École élémentaire CLAUDE VELLEFAUX
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Myriam Martin - Directrice de l'école et Rédactrice du site

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Compte-rendu du Conseil d'école N°2 - Année 2014 - 2015

conseil-ecole

Date de création : 26/04/2015
Date de dernière mise à jour : 26/04/2015

 

 
DU CONSEIL D'ECOLE

 (Cliquer ci-dessus pour télécharger le pdf du compte-rendu)

SÉANCE DU 5 mars 2015

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     Présents :

-    M. Algrain : Adjoint au Maire du 10ème, Chargé des Affaires Scolaires

-    Mme Manouguian : Directrice générale du CRL10

-    M. Dullin : DDEN

-    Mme Giglietta : Représentante de la Mairie De Paris

-    M. Lasson : REV de l’école

Les délégués des parents d’élèves : M. Prokovas, Mme Deschamps, Mme Velin, Mme Nedjah, Mme Mebarki

- Les suppléants :Mme Perret, Mme Benfriha, M.Thery, Mme Clamy

- Les enseignants :Mme Edery (CPA- CE2A),  Mme Lafferrière (CP B), Mme Pressmar (CE1 A),  Mme Rapaud (CE1 B), Mme Rochette (CE2B),  Mme Woll (CM1A),  Mme Haddad (CM2 A), M. Béhar (CM2 B – L – M -Me – V),  Mme Buessler (PVP arts visuels), Mme Caracciolo (PVP Musique), Mme Devin (Maître E)

- La directrice : Mme Martin

 

 

     L’ordre du jour a été abordé comme suit :

 

 

1. REMERCIEMENTS,

ANNONCE ET PRESENTATION

DE L’ENTREE EN REP DE NOTRE ECOLE


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Remerciements à M. Féraud, Maire du 10ème, pour le courrier envoyé au Recteur de Paris, M. Weil, afin de faire entrer notre école et d’autres écoles du secteur en Réseau d’Education Prioritaire.

 

Remerciement à M. Rousse, Inspecteur de l’Education Nationale, pour avoir proposé et défendu l’entrée de l’école en REP

Remerciements à Mme Benfriha et Mme Smith, parents d’élèves, pour avoir passé une journée devant le rectorat  afin de présenter notre motion.

Remerciements au syndicat FO qui a appuyé notre demande au rectorat.

 

M. Algrain explique les avantages, pour une école, de l’entrée en Réseau d’Education Prioritaire, avec notamment la certitude de conserver un nombre de 25 élèves par classe, en moyenne sur l’école, ainsi que les Clubs Coup de Pouce pour les CP, des moyens supplémentaires pour les fournitures scolaires et des priorités pour certaines sorties. Il précise que M. Féraud, le maire du 10ème, ainsi que M. Rousse, l’Inspecteur de l’Education nationale, se sont battus pour l’entrée en REP de l’école.

 

M. Algrain cite également les écoles et collèges du quartier qui rentrent ou restent en REP : les écoles Vicq d’Azir, St Maur, Parmentier conservent leur label REP, tandis que la maternelle Boy Zelenski, comme l’élémentaire Claude Vellefaux rentrent en REP. Le collège Grange Aux Belles reste en REP et l’annexe du collège Valmy devient le Collège Françoise Seligmann et sera placé en CAPPE (conventions académiques pluriannuelles de priorité éducative), comme le collège Valmy : ils ne sont pas en REP mais bénéficieront d’un accompagnement et d’une attention particulières.

 

M. Prokovas, intervient alors  pour signaler que les écoles en REP doivent bénéficier également du dispositif « Plus de maîtres que de classes » et demande ce qu’il en est pour l’école ?

 

Nous expliquons qu’une demande accompagnée d’un projet a été envoyée début janvier au rectorat, via l’Inspecteur de l’Education Nationale, mais que nous n’avons pas, pour l’instant, la réponse.

 

M. Algrain répond également qu’il en parlera à Mme Cordebard, adjointe au Maire de Paris, Chargée des Affaires scolaires.

 

education.gouv.fr - Éducation Prioritaire‎

(Cliquer ci-dessus pour accéder au site)

Refonder l’éducation prioritaire (Cliquer sur le lien pour télécharger le pdf)

 

 

 

2.   INVITATION DE LA DIRECTRICE GENERALE DU CRL10,

MME MANOUGUIAN

CR10 - CouleursMme Manouguian explique ce qu’est le CRL10 : Le CRL 10 est une association de droit privé sous contrat avec la Mairie qui regroupe les quatre Centres d’animation du 10ème : Grange Aux Belles,  Espace Jemmapes, Jean Verdier et Château Landon.

 

Mme Manouguian est la directrice générale du CRL10. Elle est venue au conseil d’école, à  ma demande, afin de présenter les activités possibles pour les enseignants dans ces centres. 

Il est donc possible, notamment, de monter des projets avec des artistes exposant dans les centres. Les expositions peuvent se déplacer et un prêt d’œuvres photographiques peut-être mis en place dans l’école pour une durée déterminée.

Les enseignants peuvent également amener leurs élèves dans les expositions des centres d’animation et travailler avec les artistes sur projet ou pour une simple visite. Tout est possible. Mme Revet, chargée de médiation culturelle pourra faire le lien entre les enseignants et les artistes.

 

Madame Manouguian indique ensuite rapidement les activités proposées par les centres d’animation pour les enfants et pour les adultes. Elle rappelle la date du « Carnaval en miettes » du samedi 28 mars qui proposera plusieurs activités festives avec un défilé dans les rues, un déjeuner, de la musique et des danses de rue. Des prospectus présentant les activités et tarifs des centres d’animation sont distribués à tous les membres du conseil d’école.

 

En tant que membre associé de l’Assemblée générale du CRL10 et directrice de l’école,  j’ai fait une proposition pour étudier les possibilités de mettre en place des actions en faveur des parents. Certains parents en effet ont beaucoup de difficultés à comprendre certaines règles de fonctionnement de l’école, d’autres ne sont pas en mesure de lire et de signer les cahiers, d’autres ont besoin d’informations sur le fonctionnement d’internet pour surveiller leurs enfants etc.

 

Il s’agit de renforcer le lien entre l’école et le quartier, de mobiliser les ressources disponibles pour porter et transmettre les valeurs de la République étant donné des enjeux actuels et éviter ainsi les ruptures scolaires et sociales en accompagnant les parents. Il faut donc travailler avec ces familles pour les aider à mieux suivre la scolarité de leurs enfants et les accompagner dans l’éducation pour une plus grande réussite scolaire et sociale.


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Mme Manouguian présente également les différents espaces des centres d’animation : une salle de spectacle à l’espace Jemmapes, le bassin école de la Grange Aux Belles (l’association a été la première à mettre en place des activités « bébés nageurs ». Elle compte maintenant beaucoup  d‘adhérents), des terrains sportifs prêtés aux écoles et utilisés pour les ateliers bleus et l’ARE, quatre salles spécifiques au centre d’animation de la Grange Aux Belles : un dojo, une salle de danse, une salle de musique et  une salle de réunions et d’expositions dans laquelle se déroule notamment l’activité  « Aide aux devoirs ». La directrice et les enseignants de l’école sont déjà en lien avec Madame Morard, l’animatrice de l’Aide aux devoirs.

 

Nous demandons enfin à Madame Manouguian s’il serait possible d’utiliser les salles vacantes les mardis et vendredis à  15 h 00 pour les ARE. Madame Manouguian répond qu’elle va étudier la question.

 

 

 

 

4. POINT RAPIDE SUR LE PERISCOLAIRE AVEC M. LASSON

(Responsable Educatif Ville)

Les ateliers périscolaires du Mardi et du Vendredi (ARE) :

Les inscriptions pour les ARE du 3ème trimestre se feront

du Lundi 16 Mars au Mardi 31 Mars.

Les ateliers du troisième trimestre débuteront la semaine du Lundi 4 Mai.

Des portes ouvertes pour les ARE seront organisées le Mardi 14 Avril et le Vendredi 17 Avril.

 

 

 

 

5.   POINT SUR LES FAMILLES

SANS LOGEMENT OU MAL LOGEES

 

logement social

Madame Benfriha, délégué suppléante et militante à l'asociation Droit au logement, rappelle aux mbres et invités du conseil d’école, le nombre de plus en plus important de familles qui se retrouvent sans logement dans notre école. Elle raconte  les difficultés terribles que cela engendre pour les déplacements, les repas, le mobilier etc. Beaucoup de ces familles obtiennent des hôtels sociaux très éloignés de Paris et doivent « déménager » tous les trois ou quatre  jours, avec leur bébé parfois, et plusieurs enfants souvent. Quelques familles ont obtenu des hôtels fixes pour quelques mois aux Portes de Paris et cela est déjà mieux. Une famille a obtenu un logement dans un foyer à deux stations de l’école. Mais il y a également beaucoup de familles logées dans des habitats insalubres, minuscules et très chers malgré tout. Certaines ont même obtenu un HLM  mais vivent cependant dans des lieux qui n’ont jamais  été rénovés par les bailleurs sociaux. Elles se retrouvent donc également dans des logements totalement insalubres et souvent trop petits car les familles  se sont agrandies.

 

Il faut également savoir, et Madame Benfriha l’a constaté à plusieurs reprises,  que les enfants font leurs devoirs sur le palier de l’immeuble ou de l’hôtel car il n’y a pas la place dans le logement, notamment entre le mercredi et le jeudi car il n’y a pas d’étude possible. Certaines familles avec plusieurs enfants ont du mal à payer les factures de la cantine et de l’étude même si les tarifs sont appliqués en fonction du quotient familial.

L’assistante sociale de l’école, Madame Berthelot, aide toujours les familles qui le souhaitent à obtenir les bons tarifs.

 

Il est rappelé à tous la raison de ce sujet à l’ordre du jour du conseil d’école : certains élèves de notre école présentent parfois des comportements totalement inadaptés au cadre scolaire et font des crises incompréhensibles. Or, il a été constaté que lorsque la situation du logement se détériore ou s’améliore, le comportement des élèves se dégrade ou progresse. Les enfants restent fragiles. Parfois, lorsqu’un logement a été attribué après de longues années de vie incertaine, la peur de retourner à la situation antérieure perdure.

 

M. Algrain et Mme Giglietta ont réaffirmé leur volonté de remonter les informations et la demande auprès des élus concernés.

 

 

 

 

6. EFFECTIFS ET STRUCTURE PEDAGOGIQUE DE L’ECOLE

POUR LA RENTREE 2015

elève classe

Cette année : 187 élèves au 05 mars 2014  >> 8 classes = 23, 5 élèves par classe

Il faut savoir qu’à la rentrée nous avions 191 élèves et que nous sommes passés à 189 puis 190 pour finir aujourd’hui à 187. Beaucoup d’élèves ont déménagé. Deux autres élèves devraient également déménager la semaine prochaine : nous aurons alors 185 élèves.

Prévisions pour la rentrée 2015 : 190 élèves-

STRUCTURE PREVUE A CE JOUR MAIS MODIFIABLE AVANT LA RENTREE

Niveau

Nombre d'élèves

CP

 

CP

 

CE1

 

CE1

 

CE2

 

CE2/CM1

 

CM1

 

 CM2

 

 

 

 

7.  POINT SUR LE PROJET D’ECOLE ET LE MINI SEJOUR

 

  Affiche dictée 2014   Defi Vocabulaire Affiche 2014     Affiche Defi maths

 « La Dictée de Vellefaux », « Le défi Vocabulaire » et  « Le Défi Mathématiques » ont lieu une fois par trimestre. Des diplômes sont remis aux classes gagnantes, par cycle.

 

 

Affiche conte

« L’Heure du conte » - L’an dernier, les enseignants ont lu des contes traditionnels et cette année, ils lisent des contes du monde. A ce titre, nous organiserons un repas du monde avec tous  les parents en fin d’année.

 

 

parents-enfants

Dans le cadre du volet « Communication avec les parents », les professeurs d’école et les Professeurs de la Ville de Paris invitent les parents sur le temps scolaire afin de leur permettre de mieux comprendre les enjeux de l’école, les attentes des enseignants et de communiquer de manière positive et active dans le cadre de la scolarité des élèves.

 

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En Musique, les parents des classes de CE2B et CM1A qui le souhaitaient,  ont pu accompagner ces classes pour un spectacle avec Mme Caracciolo et trois autres PVP à l’école Varlin. Les élèves avaient préparé ce moment exceptionnel et appris des chants qu’ils ont partagés avec les PVP.

 


autobus couleurvache

Le projet de mini séjour en Normandie pour les classes de CPA et CE1A/CE2A  a reçu un avis très favorable de M. Rousse notre Inspecteur. Le voyage doit également permettre une meilleure communication avec les parents puisque tous sont invités à préparer ce mini séjour et certains d’entre eux accompagneront  les classes avec les enseignants.

 

 

bourse euros

Remerciements à la mairie du 10ème pour l’aide financière accordée au mini séjour en Normandie.

Remerciements à tous les parents qui ont confectionné des gâteaux et participé à la bourse aux livres et aux jeux afin d’aider également le financement du voyage.

L’OCCE  et la DASCO ont également accordé des subventions et nous les en remercions.

 

 

 

 college GAB

Une liaison a déjà été établie avec les professeurs du collège Grange Aux Belles notamment dans le domaine des mathématiques : nous travaillons sur les défis mathématiques et des échanges devraient avoir lieu en fin d’année. Des conseils Ecole – Collège, organisés notamment par le coordonnateur REP, l’Inspecteur et la principale du collège Grange Aux Belles, ont lieu chaque trimestre entre les enseignants de CM2 et 6ème.

 

maternelle enfants

Une liaison avec la maternelle Boy Zelenski  a  démarré : les élèves des classes de Grande Section de l’école maternelle Boy Zelenski et les élèves des classes de CP A et CP B de notre école se rencontrent plusieurs fois dans l’année autour de jeux de société.  Les élèves de Grande section doivent ainsi bénéficier d’une approche de la classe de CP plus rassurante. Les élèves de CP peuvent mesurer les progrès qu’ils ont faits depuis l’an dernier.

 Tous les élèves de GS et de CP vont ainsi participer à ces échanges avant la fin de l’année.

 

 

 

8.   OUVERTURE DU SITE DE L’ECOLE

 

PrésentationSite P.1

 

Nous attendons la réponse du Rectorat et la mise en ligne du site.  

Les parents de l’école pourront se connecter au site sans code.

Sur le site vous trouverez des informations concernant l’école (Règlement, Projet d’école, Actions, Rased, Assistante sociale, Médecin scolaire, les classes avec des photos des élèves en activité,  les travaux des élèves en arts visuels, musique et EPS etc.)

 

 

 

interrogation 9.  QUESTIONS DES PARENTS

Question 1 : Sécurité de l’accès à l’école 

interphone« Où en est-on de la sécurisation des points d’entrée de l’école ?Visio-caméra et interphone - Barreaux aux fenêtres de la loge»

 Une demande d’installation a été envoyée à la CASPE suite à une requête  des parents après les attentats. Pour l’instant, je n’ai pas d’information sur une éventuelle date d’installation.

Certains enseignants estiment que ce n’est pas utile. Mais lorsque l’on garde l’entrée d’une école toute la journée dans ces périodes de plan « Vigipirate attentats », il paraît étrange de devoir ouvrir la porte sans savoir qui se trouve derrière. Une fois la porte ouverte, en cas de problème grave, il n’y a plus aucun moyen d’agir ou même de prévenir.

 

Question 2 : Instruction Civique

logo ministere educ« Comment est gérée l’instruction civique compte tenu des événements récents ? »

La laïcité est un thème abordé régulièrement et depuis toujours dans l’école par les enseignants. Moi-même, lorsqu’il y a un incident particulier qui va à l’encontre de la laïcité, je passe dans les classes pour rappeler que nous sommes dans une école laïque et nous expliquons ce que cela veut dire.

L’instruction civique et morale est traitée comme d’habitude et le plus souvent en lien avec les problèmes rencontrés.

De nouvelles dispositions seront probablement prises à la rentrée 2015 car des circulaires et de nouveaux programmes sont en cours d’élaboration.

 

 

 

souris2 1Question 3 : Les rongeurs à l’école

 

« Où en est-on en ce qui concerne la présence de souris et autres rongeurs à Claude Vellefaux ? La possibilité de faire appel à une association qui propose des chats est-elle envisagée ? »

Pendant les vacances de Noël, le vendredi 2 janvier, les souris ont envahi l’école, notamment le bâtiment Vellefaux. Puis, nous en avons vues quelques – unes dans les jours qui ont suivi à la rentrée de janvier mais depuis il semble ne plus y en avoir.
Le SMASH (Service Municipal d’Actions de Salubrité et d’Hygiène) passe régulièrement dans l’école à notre demande pour le suivi des boîtes posées dans les salles non accessibles aux élèves.

Par ailleurs, l’appel à une association proposant des chats n’est pas envisageable à cause des problèmes d’allergie de certaines personnes.

 

 

 

enfantsQuestion 4 : Pour Monsieur Lasson

« Certains élèves de CP se sont plaints d’avoir été bousculés, certains étant tombés dans l’escalier lors de la pause méridienne (remontée des parents). »

 

Aucun accident majeur n’est survenu lors de pause méridienne suite à une chute dans les escaliers.

Trois animateurs sont répartis dans la cour pour la surveillance et l’organisation de jeux.

 

Un système de feu vert / feu rouge a été mis en place pour signaler que le préau ne peut plus recevoir d’enfants. Cela évite aux enfants de monter et descendre les marches pour voir s’il y a de la place.

 

Lors de la sortie des élèves en début de pause méridienne les deux accès  au préau ont été répartis par classe afin d’éviter trop de passages au même endroit.

 « Comment est - organisée la pause méridienne et notamment la sécurité des plus petits ? »

Les enfants en classe de CP se dirigent dès 11h30 vers le réfectoire. Après le repas, ils ont accès aux jeux libres du préau ou aux jeux dans la cour. Il n’y a pas d’aménagements spécifiques pour les enfants de CP. Il n’est pas possible, étant donné la taille des locaux, de mettre en place des ateliers spécifiques pour les enfants de 6 ans. 

 

Des enfants de CP se sont plaints du vocabulaire de certains CM2. Les enfants de CM2 impliqués ont été systématiquement repris par les animateurs lorsque cela s’est produit.

 

               Question 5 : Kermesse-Repas du Monde - Spectacles

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 « Nous souhaiterions prendre une date pour la Kermesse avec une préférence pour un samedi du mois de juin. Nous proposons un thème spécifique sur les couleurs et les spécialités culinaires de Vellefaux pour mettre en avant les plus de la diversité des enfants et des parents de notre école. »

Nous proposons d’organiser avec tous les parents de l’école  un « Repas du Monde » le vendredi 29 mai de 18 h 30 à 20 h 30. L’ouverture se fera sur une projection de productions d’élèves effectuées avec le professeur d’Arts visuels »,  Mme Buessler.

 

La kermesse organisée avec les parents délégués notamment, aura lieu le samedi 27 juin de 10 h 00 à 12 h 00. Préparation la veille de 17 h 00 à 18 h 30 et le samedi matin de 9 h 30 à 10 h 00.

 

Le lundi 15 juin (date à confirmer) un spectacle EPS / Italien sera proposé aux parents des classes de CM2 de M. Nasri,  PVP EPS,  et Mme Sartorio, intervenante en Italien.

 

Le Lundi 22 juin à 18 h 15 : Théâtre avec les CM1A de Mme Woll – Toulet.

 

Le Mardi 23 juin à 18 h 15 : Théâtre et projection des films de la classe de mer avec les CM2A de Mme Haddad.

 

Le Jeudi 25 juin à 18 h 15 : Théâtre  avec les CE1B de Mme Rapaud.

 

Information : le panneau d’affichage à destination des parents, demandé par les parents délégués lors du  premier conseil d’école de l’année 2014-2015, a été installé très rapidement.

 

 

 

 

INFORMATIONS – DATES A RETENIR 

 

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L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 20 h 00.

 

 

À Paris, le 16 mars 2015

                                                                                                                              

La Directrice,  Madame  Martin

 

Copie transmise à :

–   Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation nationale

–   Monsieur l’adjoint au  Maire chargée des affaires scolaires de la mairie du 10è

–   Madame la représentante de la Mairie de Paris au Conseil d’école

–   Monsieur le représentant de la mairie du 10è au Conseil d’école

–   Monsieur le délégué départemental de l’Éducation nationale

–   Madame la directrice générale de l’association CRL10

–   Monsieur le Responsable Educatif Ville

–   Mesdames et Messieurs les représentants élus des parents d’élèves

–   Mesdames et Messieurs les membres de l’équipe enseignante

–   Madame la psychologue scolaire

–   Madame l’assistante sociale

–   Madame le médecin scolaire

 

 

 

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