(Cliquer ci-dessos pour télécharger le pdf)
Présents :
- M. Dullin : DDEN
– Les délégués des parents d’élèves : M. Prokovas, M.Thery, Mme Velin,
- Les suppléants : Mme Benhamouche, Mme Bochain,
- Les enseignants : Mme Edery (CPA- CE2A), Mme Lafferrière (CP B), Mme Pressmar (CE1A/CE2A), Mme Rapaud (CE1 B), Mme Rochette (CE2B), Mme Woll (CM1A), Mme Haddad (CM2 A), M. Béhar (CM2 B – L – M -Me – V), Mme Buessler (PVP arts visuels), M. Nasri (PVP EPS), Mme Devin (Maître E)
- La directrice : Mme Martin
– Excusés : Mme Giglietta, représentante de la Mairie de Paris, M.Stéphane BRIBARD, représentant de la Mairie du 10ème; Mme Février (PVP Musique), Mme Caracciolo (PVP Musique), M. Evano (PVP EPS), Mme Sartorio (Professeur d’italien du CP au CM2),), Mme Vianes (psychologue scolaire), Mme Cournut (Maître G), Mme Le Ber (CM2B - J)
L’ordre du jour a été abordé comme suit :
3. OUVERTURE DU SITE DE L’ECOLE
4. ORGANISATION DU REPAS DU MONDE
5. ORGANISATION DE LA KERMESSE
Le « Plan Particulier de Mise en Sûreté » face aux risques majeurs ou « PPMS »
est un document que les directeurs d’école réécrivent tous les ans.
Cette année, suite aux attentats des 7 et 9 janvier à Paris et à la mise en place du
Plan Vigipirate niveau "alerte attentat" qui est toujours d’actualité, les directeurs d’école du 10ème ont été conviés par l’inspecteur de l’Education Nationale, M. Rousse, à 6 heures de réunion sur le sujet avec les services de police, des pompiers, de la mairie, de la CASPE, et du rectorat.
Une simulation PPMS est également prévue à l’école Eugène Varlin le mardi 26 mai pour tous les directeurs de la circonscription de M. Rousse.
Les différents services de sécurité et le rectorat sont donc très vigilants : le PPMS est devenu un outil majeur de la sécurité dans les écoles.
A la suite de l’analyse de la mise en oeuvre de PPMS de plusieurs écoles situées aux abords des lieux des attentats, il a été constaté que certains PPMS n’étaient pas totalement efficaces. Il a donc fallu réécrire les PPMS avec les conseils du service « Hygiène et sécurité » du Rectorat, des pompiers et de la police. L’exercice de simulation proposé aux directeurs d’école par M. Rousse, doit permettre de mettre en évidence les erreurs à ne pas commettre et les précautions à prendre.
Dans notre école, il a été décidé que, lors de la mise en œuvre éventuelle d’un PPMS et, compte tenu du fait que les services de police ou des pompiers pouvaient être amenés à faire évacuer l’école, il fallait un seul lieu de regroupement dans un premier temps. Cela permet d’attendre les premières consignes qui peuvent arriver par voie téléphonique ou par radio. Cela permet également au directeur d’évaluer le niveau de stress ou d’angoisse des adultes qui doivent eux-mêmes gérer celui des élèves et de prendre certaines mesures immédiates.
Dans un deuxième temps, si la situation de confinement doit se prolonger, il faut prévoir de répartir les élèves dans des lieux appropriés, c’est-à-dire les classes. En effet, en classe, chaque élève a sa place, son matériel et l’enseignant détient les moyens d’occuper sérieusement les enfants.
Rien n’est jamais totalement défini à l’avance. Chaque situation de confinement peut-être différente mais il faut mettre en place quelques réflexes.
Ainsi, lorsque le directeur déclenche l’alerte à l’aide de la corne de brume, toutes les classes se regroupent dans le préau. Un agent est chargé d’aller chercher tous les PAI (Projet d’Aide Individualisé établi pour les élèves porteurs de maladie longue durée tels l’asthme ou les allergies sévères) des élèves concernés. L’agent remet le matériel PAI aux enseignants des élèves concernés.
Dans notre école nous avons des téléphones internes à l’école disposés à chaque étage au milieu des couloirs pour communiquer entre nous et avec les services des pompiers ou du Samu.
En cas de mise en œuvre du PPMS et donc de confinement, la porte de l’école est définitivement fermée jusqu’à la levée du PPMS par le directeur de l’école ou le REV si cela se passe sur un temps périscolaire et que le directeur est absent. Pendant le temps scolaire, c’est l’enseignante désignée comme remplaçante en cas d’urgence, Mme Lafferrière, qui prend la main avec l’appui du REV s’il est présent sur l’école.
Le téléphone de l’école doit rester libre pour les services de sécurité qui informent le directeur des démarches à suivre et de l’évolution éventuelle de la situation. Il est donc demandé aux parents de ne pas téléphoner car cela pourrait mettre la sécurité des élèves en
danger. L’école doit pouvoir recevoir les appels ou téléphoner aux services d’urgence.
Il a donc été décidé que les parents délégués seraient appelés par la directrice ou sa remplaçante (ou le REV de l’école sur temps périscolaire).
Les parents délégués reçoivent donc l’information et sont chargés de la transmettre aux parents de la classe pour laquelle ils ont été désignés comme délégués. Chaque parent délégué informe les parents de la classe pour laquelle il est élu en reprenant textuellement l’information donnée par l’école pour ne pas la transformer. Les suppléants seront également appelés par les délégués pour partager les appels des parents de la classe. Une chaîne téléphonique entre parents peut s’organiser par classe à partir des délégués des parents.
La radio officielle que tout le monde peut écouter pour recevoir les informations concernant le danger et le confinement est France Bleue :
INFO FRANCE BLEU 107.1
Le directeur lui-même, si les services téléphoniques et internet étaient coupés, pourrait être informé par ce biais. Nous avons une radio sans pile (à manivelle) dans chacun des bâtiments de l’école.
Il est donc important de savoir qu’en cas de mise en place d’un PPMS, les parents ne pourront pas venir chercher leur enfant à l’école, ni téléphoner avant la levée du PPMS. Cela est très important pour éviter les sur- accidents.
Mme Woll, responsable de la coopérative de l’école indique qu’il ne reste que 344 euros dans les caisses.
Des sorties un peu coûteuses comme celle de la visite du château de Guédelon pour les CM1 et CM2 ainsi que le voyage des CP et CE1 / CE2 ont grevé le budget. Les parents se sont bien impliqués dans la confection de gâteaux au début de l’année mais depuis les vacances de printemps, ce sont principalement les maîtresses qui confectionnent les gâteaux et les vendent. Un découragement s’installe et il serait dommage que nos élèves ne puissent effectuer les sorties de fin d’année par manque de mobilisation des parents.
Les repas du monde et la kermesse rapporteront un peu d’argent mais les tarifs ont été fixés de manière à ce que chaque famille puise y participer. Ils sont donc très bas et cela ne sera probablement pas suffisant.
Le site est maintenant en ligne. Tous les parents de l’école ont reçu l’information et l’adresse du site :
Ecole élémentaire 33 Avenue Claude Vellefaux - Académie ...
Vous pouvez également y accéder en tapant : école 33vellefaux _ dans le moteur de recherche.
L’adresse se trouve alors en première ligne de la page du moteur de recherche.
Nous ouvrirons un dossier « Parents d’élèves de l’école ». Il faudra nous rencontrer pour en discuter.
Sur le site vous trouverez : (Vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour atteindre directement le fichier sur le site)
4. ORGANISATION DES REPAS DU MONDE
Les parents qui souhaitent confectionner un plat de leur pays ou région d’origine s’inscrivent sur le tableau dans le hall d’entrée de l’école en indiquant leur nom, prénom et la classe de leur enfant, le nom du plat, l’origine et le nombre de parts.
Attention !
Une projection des œuvres de vos enfants réalisées
avec le Professeur d’arts visuels,
Mme Buessler, sera diffusée à 18 h 30 dans le préau de l’école.
Le vendredi 29 mai, s’il fait beau, nous installerons les tables du réfectoire dans la cour. S’il pleut nous préparerons le réfectoire pour que les familles puissent dîner à l’intérieur.
Les parents délégués ou les parents volontaires doivent venir à 17 h 45 pour l’installation des tables.
è Nous n’avons pas les moyens de réchauffer les plats : il faudra donc apporter les plats chauds à partir de 18 h 30
Les familles rentreront à 18 h 30 accompagnées de leurs enfants.
Des tables seront disposées pour déposer les plats et servir les assiettes.
D’autres tables seront placées de manière à ce que les familles puissent s’installer pour dîner.
Les personnes qui apportent un plat bénéficieront
d’un ticket assiette et un ticket boisson.
TARIFS : ticket « assiette » 1 euro - ticket « boisson » 50 cts
Les tickets sont vendus au bénéfice de la coopérative scolaire pour payer les sorties et le petit matériel non fourni par la mairie.
Aucun enfant non accompagné d’un adulte responsable ne sera admis dans l’école. De la même façon, les adultes qui rentrent dans l’école doivent
être accompagnés d’un enfant de l’école.
A la fin du « Repas du monde », il faudra remettre en place
et nettoyer le réfectoire et la cour pour l’accueil des élèves le lundi matin.
5. ORGANISATION DE LA KERMESSE
La kermesse de l’école est prévue le SAMEDI 27 JUIN 2015 de 10 h 00 à 12 h 00.
Cette année l’équipe enseignante a décidé d’organiser une kermesse sans spectacle. Il y a deux ans, l’abondance de spectacles avait empêché certains enfants de profiter des jeux et certains parents n’avaient pas pu voir tous les spectacles de leurs enfants.
Ainsi, les classes et les ateliers du périscolaire qui le souhaitent présenteront leur spectacle chacun leur tour le soir après la classe ou après le périscolaire. Cela évitera également de rassembler trop de parents dans un même lieu et dans des conditions peu confortables.
Les parents délégués et les parents volontaires pourront proposer leurs services pour
la préparation de la kermesse le vendredi 26 juin 2014 de 17 h 00 à 18 h 00.
Quelques parents délégués pourront aider à finaliser l’installation le samedi 27 juin de 9 h 30 à 10 h 00.
Un buffet sera proposé dans le réfectoire avec les mets et boissons apportés par les parents et les enseignants.
Dans la cour et le préau des stands de jeux seront organisés et tenus par les parents.
Les parents pourront s’inscrire sur le tableau dans le hall d’entrée de l’école dès qu’ils recevront le mot leur indiquant la date d’ouverture des
inscriptions dans le cahier de correspondances.
Plusieurs parents devront s’inscrire sur le même stand afin que chaque parent puisse bénéficier de la fête et partager ce moment avec ses enfants.
Horaires |
Course en sac |
Pêche à la ligne |
Jeu des carambars |
Jeu de quilles |
Chamboule - tout |
Jeu d’adresse |
Face à face à l’orange |
Maquillages |
10h00 – 10h30 |
Nom Prénom |
Nom Prénom |
|
|
|
|
|
|
10h30 – 11h00 |
Nom Prénom |
|
|
|
|
|
|
|
11h00 - 11h30 |
Nom Prénom |
|
|
|
|
|
|
|
11h30 _ 12h00 |
Nom Prénom |
|
|
|
|
|
|
|
Seuls les enfants accompagnés d’un adulte responsable pourront participer à la kermesse.
TARIFS : Ticket «jeux» 1euro - Ticket « assiette » 1 euro - Ticket « boisson » 50 cts
Chaque élève de l’é
cole recevra 1 ticket « jeu » gratuit distribué par l’enseignant de la classe.
Le vendredi 29 mai 13 h 30 à 15 h 00
Echange GS – Boy Zelenski / CP - Claude Vellefaux, jeux de société
Le vendredi 29 mai de 18 h 30 à 20 h 30
REPAS DU MONDE
avec tous les parents et élèves de l’école.
Ouverture avec la Projection des œuvres d’arts visuels réalisées
par les élèves du CP au CM2 de Mme Buessler, PVP arts visuels.
Le lundi 15 juin sur temps scolaire
un spectacle EPS / Italien
sera proposé aux élèves de l’école sur temps scolaire
par les classes de CM2 de M. Nasri, PVP EPS,
et Mme Sartorio, intervenante en Italien.
Jeudi 18 juin à 18 h 15
Réunion des parents des futurs CP
avec la directrice, Mme Lafferrière et Mme Edery, enseignantes des CP.
Le Lundi 22 juin à 18 h 15
�� Théâtre avec les CM1A de Mme Woll – Toulet
Le Mardi 23 juin à 18 h 15
Théâtre et projection des films de la classe de mer avec les CM2A de Mme Haddad.
Le Jeudi 25 juin à 18 h 15
Théâtre avec les CE1B de Mme Rapaud.
Le samedi 27 juin de 10 h 00 à 12 h 00
KERMESSE
Préparation le vendredi 26 juin de 17 h 00 à 18 h 30
et le samedi 27 juin de 9 h 30 à 10 h 00.
LA SEMAINE DES DEFIS : Date non définie
L’HEURE DU CONTE : Date non définie
REMISE DES DIPLOMES : Date non définie
Mardi 30 juin 2015 à 15 h 15
SPECTACLE PERISCOLAIRE ARE et ATELIERS BLEUS
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fin de l’année scolaire 2014-2015 : VENDREDI 3 JUILLET A 15 h 00
16 h 30 pour les élèves qui restent à l’ARE
et 18 h 00 pour les élèves qui restent à l’étude
_____________________________________________________________________
RENTREE SCOLAIRE 2015-2016 : MARDI 1ER SEPTEMBRE 2015
HORAIRE POUR LE JOUR DE LA RENTREE
8 H 30 pour les CE1 – CE2 – CM1 – CM2
9 H 00 POUR LES CP
Les parents délégués n’avaient pas envoyé les questions concernant le conseil d’école à la directrice comme le veut le règlement officiel des conseils d’école. Les questions posées ont donc été découvertes pendant le conseil d’école.
Question 1adressée à la mairie :
« Des mesures ont-elles été prises pour réduire les nuisances sonores et la pollution dans le quartier ? »
Question 2
« Quels sont les horaires imposés pour chaque discipline cette année et y aura-t-il des changements l’année prochaine liés à la réforme des collèges ? »
Lien académique: Présentation des programmes et des horaires à l'école ... (cliquer)
Horaires du cycle des apprentissages fondamentaux : des classes de CP et CE1 en 2014 - 2015 |
Horaires du cycle des approfondissements : classes de CE2, CM1, CM2 en 2014 - 2015 |
Français : Durée annuelle des enseignements : 360 heures Durée hebdomadaire des enseignements : 10 heures Mathématiques Durée annuelle des enseignements : 180 heures Durée hebdomadaire des enseignements : 5 heures Éducation physique et sportive Durée annuelle des enseignements : 108 heures Langue vivante Durée annuelle des enseignements : 54 heures Pratiques artistiques et histoire des arts Durée annuelle des enseignements : 81 heures Découverte du monde Durée annuelle des enseignements : 81 heures Total Durée annuelle des enseignements : 864 heures Durée hebdomadaire des enseignements : 24 heures
|
Français Durée annuelle des enseignements : 288 heures Durée hebdomadaire des enseignements : 8 heures Mathématiques Durée annuelle des enseignements : 180 heures Durée hebdomadaire des enseignements : 5 heures Éducation physique et sportive Durée annuelle des enseignements : 108 heures Langue vivante Durée annuelle des enseignements : 54 heures Sciences expérimentales et technologie Durée annuelle des enseignements : 78 heures Culture humaniste Pratiques artistiques et histoire des arts Durée annuelle des enseignements : 78 heures L'enseignement annuel d'histoire des arts est de 20 heures et concerne l'ensemble des domaines disciplinaires. Histoire – géographie – instruction civique et morale Durée annuelle des enseignements : 78 heures Total Durée annuelle des enseignements : 864 heures Durée hebdomadaire des enseignements : 24 heures |
A partir de la rentrée prochaine, les cycles seront répartis différemment :
le cycle 2 comprendra le CP, le CE1 et le CE2
le cycle 3 réunira le CM1, le CM2 et la 6ème
Des conseils Ecole – Collège sont déjà organisés entre les professeurs de l’école et ceux
du collège avec l’Inspecteur, la Principale et les directeurs.
Des liaisons entre les classes de CM1, CM2 de l’élémentaire Claude Vellefaux et
les classes de 6ème du collège Grange Aux Belles sont organisées dès cette année
autour de « défis mathématiques ».
De la même façon, une liaison est mise en place entre les classes de GS de la
maternelle Boy Zelenski et les classes de CP de l’élémentaire Claude Vellefaux
autour de jeux mathématiques.
Dans le cadre du REP et du projet d’école, nous avons bénéficié, _ grâce au
coordonnateur REP, M.Lecointre, et au Conseiller Pédagogique de la
Circonscription, M. Thion, _ de jeux mathématiques pour chacune des classes.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée à 19 h 30.
À Paris, le 21 mai 2015
La Directrice, Madame Martin
_______________________________________________________________________________________________