Parcours littéraires circonscription 19A

Le parcours littéraire est un projet de circonscription 19 A Buttes Chaumont. Il a pour objectif de donner une culture littéraire commune aux élèves de la circonscription sur laquelle les enseignants s’appuient pour travailler - entre autres -  la littérature,  la mise en réseaux, la compréhension, le langage, la maîtrise de la langue, l’entrée dans l’écrit, le devenir élève...

Chaque classe étudie pendant l’année de façon approfondie une même sélection d’albums de littérature de jeunesse. Le jour du parcours, les élèves participent de façon autonome à une série d’ateliers. Ils réinvestissent les différentes compétences acquises pendant l’année. C’est également l’occasion, pour l’enseignant, de se placer dans une posture d’observation privilégiée des progrès de ses élèves.

Le parcours concerne chaque année environ 80 classes de la PS au CP, soit environ 2000 enfants, auxquelles il faut rajouter une dizaine de classes de CM qui y participent sous la forme d’un tutorat. Son organisation et son encadrement repose sur l’engagement d’un nombre important d’adultes de la communauté éducative.