Circonscription 17A Wagram

une organisation apprenante

Les nouveaux programmes en maternelle
Résumé

logo maternelle 2 Les nouveaux programmes, les attendus, la synthèse des acquis, le carnet de suivi et l'évaluation positive.

Chapeau

logo maternelle 2 Les nouveaux programmes, les attendus, la synthèse des acquis, le carnet de suivi et l'évaluation positive.

Contenu

Circulaire de rentrée 2016 n°2016-058 du 13/04/2016 (extrait)
L'école maternelle joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités et l'accès à des apprentissages solides et durables. C'est précisément la raison pour laquelle elle a fait l'objet d'une redéfinition, qui s'est traduite par la mise en œuvre, à la rentrée 2015, du nouveau programme et la diffusion de ressources d'accompagnement. L'évaluation régulière des acquis des élèves constitue elle aussi un levier majeur de la réussite de chacun. Acte pédagogique à part entière, elle nécessite de la souplesse dans sa mise en œuvre pour tenir compte des différences d'âge et de maturité entre les enfants au sein d'une même classe et faire en sorte que chacun progresse et se développe harmonieusement. Pour pratiquer cette évaluation positive, il convient de définir des critères d'évaluation et des observables permettant d'objectiver les progrès réalisés par chaque enfant. Afin d'aider les enseignants dans ce travail, des documents sont mis à leur disposition sur Éduscol, et un accompagnement en formation est prévu. Par ailleurs, dans le même esprit, deux outils ont été conçus pour rendre compte des acquis des enfants : un carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle 1, dont l'établissement est obligatoire mais dont le format est laissé à l'appréciation des équipes enseignantes ; une synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année de ce cycle, qui fait l'objet d'un modèle national

Les nouveaux programmes en maternelle

sont applicables depuis septembre 2015.

Les programmes de l'école maternelle sont consultables dans Lien vers pdf le bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015.

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  2. Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  3. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  4. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  5. Explorer le monde.

auxquels s'ajoute un domaine essentiel à l'école maternelle
   Apprendre et vivre ensemble

A consulter :

Les attendus de fin de maternelle

Les enseignants se fixent les trois années de la scolarité maternelle pour amener les élèves, par essais, tâtonnements, expérimentations à progresser et réussir.

La synthèse des acquis

doit être complétée en fin de maternelle.

Le carnet de suivi

est un outil d'école promouvant les progrès et les réussites de chaque élève.

L'évaluation positive

L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants ; elle n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection. Elle repose sur une observation attentive et une interprétation de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l’enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu’il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d’âge et de maturité au sein d’une même classe.
Bulletin officiel du 26 mars 2015