Bienvenue sur le site de l'école !

10 oct. 18

Bienvenue sur le site de l'école maternelle !

            Le site de l'école a pour objectif d'éveiller la curiosité, étonner, exposer, informer sur ce qui peut, ou pourrait, se passer à la maternelle. L'école c'est un lieu d'apprentissage pour chacun ; quelle que soit notre origine, l'école est là pour nous ouvrir sur le monde et sur les autres.

    Nous apprenons ensemble et nous comptons bien faire progresser chacun.

Ce site est à l'image de ce que peut être un apprentissage : en évolution et construction constante. Son objectif est de nous réunir autour de ce bien commun !


Projet d'école 2018-2021

27 juin 18
20180615 135933

Projet d'école 2018-2021

Rédigé sous l'impulsion de M. le Directeur d'Académie et validé par les Inspecteurs de Circonscription, ce document est la boussole de l'équipe pédagogique de l'école. Il fait l'objet d'un programme annuel d'actions 2018-2019 qui est examiné en Conseil des maîtres qui peut décider d'avenants au Projet (nouvelles actions ou retrait d'actions obsolètes). Il est communiqué à toute la communauté éducative dont les partenaires principaux sont les parents, les agents de la Ville, les intervenants extérieurs et les enseignants.

         L’école maternelle Mouraud se doit de favoriser l’accès aux savoirs de tous les élèves. Pour cela elle fait le choix de proposer des activités spécifiques en petits groupes pour tous les enfants. L’objectif est de faire apparaître à chacun la nécessité d’un parcours de l’élève et d’en assurer la cohérence à tous les niveaux, mais aussi dans la durée de la scolarité de l’enfant.

Ceci ne peut être réalisé sans la coopération des parents d’élèves ; il semble donc nécessaire d’agir sur le climat scolaire pour renforcer les communautés éducatives, au service des apprentissages. Ceci passe par le développement de la collaboration avec les personnels qui concourent au parcours de l’élève, notamment par la continuité entre les projets territoriaux et d’école. Cette continuité et aussi les différences doivent pouvoir être aisément identifiées par les parents d’élèves.

Enfin, le projet de l’école invite à exploiter pleinement l’environnement culturel à travers des partenariats directement tournés vers les élèves : L’objectif est de favoriser des partenariats dès lors qu’ils sont aux services des apprentissages ; c’est le cas dès lors que ces partenariats permettent aux élèves d’enrichir leur langage par leur confrontation avec des modèles et des codes qui leur sont inconnus ; le langage oral prend une place décisive dans ces apprentissages par la fréquentation d’intervenants qualifiés ou de personnes ayant une expérience vivante de la langue.

Contenus liés


La placette Mouraud devient une placette aux enfants ! Les déplacements de chacun doivent être le plus apaisé possible pour le bien-être de chacun et surtout celui des petits nombreux à circuler avec la présence des deux écoles !

Exposition finale des travaux des enfants suite aux visites des classes au Musée des Arts Décoratifs, samedi 23 juin 2018