L’allemand : un enseignement dispensé
imageAllemand
de la 6e aux classes de CPGE

 

L’allemand a une longue tradition au sein de la Cité scolaire Claude Monet où il est possible d’apprendre la langue de notre voisin depuis la 6e jusqu’en 2e année de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles économiques et littéraires).

La présence à Monet de la spécialité allemand en Khâgne (classe permettant de suivre 10 heures d’allemand hebdomadaires en 2e année de CPGE littéraires) confère à la discipline une place à part dans l’établissement. Monet est en effet un des rares lycées à Paris proposant cette spécialité et, à ce titre, un des rares établissements contribuant à la formation de germanistes spécialistes de cette langue et de cette aire culturelle.

Une équipe engagée au service d’un enseignement dynamique

Soucieux de faire progresser leurs élèves, les cinq enseignants d’allemand présents à Claude Monet travaillent en équipe pour proposer tout d’abord un enseignement ouvert sur la culture et les réalités contemporaines des pays de langue allemande. Dans ce but, les CDI (collège, lycée et CPGE) de l’établissement proposent de nombreuses ressources en allemand, et pour l’allemand. En outre, les salles de classe permettent, le plus souvent, un enseignement interactif (utilisation de documents audio mais aussi vidéo, et d’internet).

 

livresallemandLes enseignants établissent tous les ans un programme culturel afin d’offrir plusieurs activités et projets permettant, tout au long de l’année, d’inscrire cet enseignement au sein d’une découverte vivante de l’univers germanophone.

Ainsi, le lycée Claude Monet propose à ses élèves germanistes, dans le secondaire comme en CPGE :

— des sorties régulières au théâtre pour découvrir les pièces du répertoire germanophone montées à Paris ;

 

 

 

— des sorties régulières au cinéma (notamment dans le cadre du Festival du cinéma allemand tous les ans en octobre ou encore dans le cadre de la programmation Cinélangues) ; cinéallemandParis

— des voyages d’études réguliers en Allemagne ou en Autriche (Berlin, Vienne notamment) ;

— de manière régulière par le passé et probablement à nouveau dans les années à venir, des échanges scolaires avec des élèves allemands (échange en préparation avec un lycée de Darmstadt).

De façon plus spécifique, les étudiants germanistes en CPGE au lycée Claude Monet ont, par ailleurs, la possibilité de participer aux activités suivantes :

 

—  tous les ans depuis 2014, dans le cadre des rendez-vous de l’histoire de Weimar, un séminaire étudiant franco-germano-polonais pour les étudiants de CPGE (littéraires et économiques), en coopération avec les CPGE du lycée de Jansonde Sailly, les universités de Jena et de Poznan ;

 

— des rencontres ponctuelles avec des anciens étudiants de la spécialité allemand en Khâgne venant présenter leur activité en rapport avec l’allemand, la traduction notamment ;

— en CPGE, les enseignants font venir les universités partenaires (Paris IV La Sorbonne, Paris 3 Sorbonne Nouvelle notamment) afin de présenter aux étudiants les débouchés, nombreux, que leur ouvre l’allemand à l’université (doubles diplômes en licence et en masters, échanges, etc.).

 

Que ce soit pour la beauté de la langue allemande, la richesse de l’aire culturelle germanique, ou encore les débouchés qu’offre l’allemand dans la perspective d’une poursuite d’études ou dans le cadre d’un projet professionnel, choisir d’apprendre l’allemand  est toujours un choix judicieux.

À Claude Monet, tout est mis en œuvre pour que ce choix soit, pour les élèves, enrichissant et fructueux.

 

pariserPlatz

 

Les enseignants d’allemand de la Cité Scolaire Claude Monet

Martine Berrebi, Dominique Sorel & Armelle Tauréo pour le collège et le lycée

Armin Brüssow & Alice Volkwein pour les CPGE

 

 

Coordonnées X  
  • CITÉ SCOLAIRE

    CLAUDE MONET
    1 rue du Docteur Magnan
    75013 Paris
    tel : 01 56 61 90 00

    Détails