Ecrire
Résumé

écrire Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

Chapeau

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

Contenu

Ecrire

"Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit" est l'un des objectifs pour la maîtrise du socle commun : dans des situations variées, l'élève recourt de manière spontanée et avec éfficacité, à la lecture comme à l'écriture

A l'école maternelle

 L'acquisition de vocabulaire, la conscience phonolgique, la découverte du principe alphabétique, et un premier entrainement aux gestes essentiels de l'écriture donnent aux élèves des repères pour leurs apprentissages au cycle 2.

Au cycle 2

Les apprentissages sont conduits en écriture et en lecture de façon simultanée et complémentaire.

Au cycle 3

Le cycle 3 consolide les acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une large et diversifiée utilisation de la lecture et de l'écriture.

La copie

Au cycle 2 comme au cycle 3, la copie est une activité complémentaire de la dictée, de la production d'écrit et de la lecture. Elle joue un rôle essentiel dans l'apprentissage d'une écriture aisée, fluide et rapide mais également dans l'intégration de l'orthographe lexicale et grammaticale, à condition que l'élève soit :

- conscient de ses démarches

- que son attention soit sollicitée à propos des phénomènes de la langue

- que sa mémoire soit mise à contribution

Ci-joints quelques outils.