PUNCH - Le journal des collégiens d'Evariste Galois

0001

PUNCH, qu'est-ce que c'est ?

C'est le journal des collégiens d'Evariste Galois.

Il a été créé en septembre 2011. Il est encadré par Mme Chelzen, professeur d’histoire-géographie.

Ses objectifs sont d'éveiller la curiosité des élèves pour l’actualité en général, de développer leur point de vue sur cette actualité, de créer ses propres images, de favoriser les relations entre les classes et les niveaux, et de mettre en oeuvre le travail de groupe et le projet collectif.

Punch est publié entre 2 et 3 fois par an. Il a été financé par la DASCO et sur fonds propres (vente du journal).

L'équipe de rédaction est composée de 15 élèves à 20 élèves de la 6ème à la 3ème, de 11 à 15 ans. Ce sont des élèves volontaires. L'équipe de rédaction se réunit toutes les semaines.

Le choix des articles et des thématiques provient en partie des élèves et en partie d’idées que l’enseignante propose. Les élèves écrivent au collège. Les rubriques se sont construites avec le choix des contenus et ne sont pas fixes. Certaines sont régulières : l’actualité internationale, la concertation Paul Bourget, le cinéma, les livres, le portrait. La plupart des illustrations sont des images créées par les rédacteurs ou des élèves du collège. Cependant, certaines images ont été trouvées sur des sites  internet. Cela permet de réfléchir au statut de l’image dans la presse et par rapport à chaque article. Les types de textes relèvent du choix des élèves et de l'accord de l'enseignante.

Punch a participé au concours des journaux scolaires organisé par le CLEMI de l'Académie de Paris.  Il a été lauréat deux fois : en 2012, le journal a remporté le prix de l'illustration et en 2013, le premier des journaux collégiens.

 

LES PARUTIONS :