Un bénévole de la Réserve Citoyenne accueilli au lycée Racine

Bernard Weil

 

Mardi 2 février, Bernard Weil, bénévole de la Réserve Citoyenne est intervenu pour un exposé de deux heures au sein de la classe de première année de BTS Assistant de Manager sur le site de Naples.

 

Invité par la classe pour présenter son expérience professionnelle de DRH puis de chasseur de tête, Bernard Weil a également répondu à bâtons rompus à toutes les questions relatives à la vie professionnelle qui préoccupent les étudiants : au menu, le salaire à l’embauche et son évolution, les perspectives de carrière, les qualités attendues par les employeurs et les discriminations à l’embauche liées notamment à l’origine ethnique ou au sexe.

Cet exposé, précis et dense, sans langue de bois, a été l’occasion de faire tomber certains préjugés, de mettre en perspective les savoirs scolaires et de redécouvrir l’importance de la motivation et de l’implication dans la réussite professionnelle.

C’était aussi l’occasion de parler salaire, sans tabou, et de comparer le statut de salarié et celui d’indépendant. L’attention était palpable, des vocations sont nées…et l’exposé qui devait durer une heure s’est prolongé une heure de plus !

intervention B Weil 

 

Merci vivement à Bernard Weil pour son engagement, pour la limpidité de son discours et pour son attachement à apporter une réponse précise à chaque question.

Enthousiasmée par cette première expérience, la classe de BTS AM se déclare impatiente d’accueillir de nouveaux bénévoles de la Réserve Citoyenne.

 

S. LOUVEAU et P. CHABOT

professeurs en BTS1 Assistant de Manager