Français - Cycle 3

Dans la continuité du cycle 2, le cycle 3 doit consolider l'acquisition de la lecture et de l'écriture afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation plus large et diversifiée. De manière générale, la maitrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 et l’intégration de la classe de 6e au cycle doit permettre d’assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4 avec les acquis nécessaires a la poursuite de la scolarité.

Le langage oral, qui conditionne également l’ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d’entrer dans la culture de l’écrit, continue à faire l’objet d’une attention constante et d’un travail spécifique.

Le champ du français articule donc des activités de lecture, d’écriture et d’oral, régulières et quantitativement importantes, complétées par des activités plus spécifiques dédiées à l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d’en comprendre le fonctionnement et d’en acquérir les règles. Les activités langagières (s’exprimer à l’oral, lire, écrire) ) sont prépondérantes dans l’enseignement du français, en lien avec l’étude des textes qui permet l’entrée dans une culture littéraire commune.


Coordonnées X  
  • Académie de Paris

    12 boulevard d'Indochine
    75019 PARIS

    phone 01 40 62 40 40
    Logo_fax 01 40 30 28 87
    pictogramme_terre http://circoxxx.ac-paris.fr

    Nous contacter

Téléchargements  
Guide du rédacteur (20 p.) (2,35 Mo)   21/06/17
Beatrice Fabal mis à jour le 21/06/17