Section Internationale Chinois : Recrutement des élèves de seconde pour la rentrée 2016

Section Internationale Chinois : candidater pour la rentrée 2016

La section internationale chinois du lycée Claude Monet accueille les élèves en 2nde et les prépare à l’option internationale du baccalauréat (OIB) dans les séries ES et S. Elle représente une formation d’excellence qui permettra aux élèves qui s’y engagent pour trois ans d’accéder à l’exigeante maîtrise de la langue et de la culture chinoises. Cette formation apporte des atouts incontestables pour les poursuites d’études post-bac.

 

PRE-REQUIS POUR INTEGRER LA SECTION :

 

Posséder un  bon niveau en chinois.

Les horaires de littérature et de mathématiques en chinois s’ajoutant aux horaires traditionnels, il faut être motivé et être capable de fournir un travail important.

Il est nécessaire d’avoir suivi un enseignement de chinois au collège, dans un cadre familial ou associatif.

Les élèves entrent en 2nde dans la section et s’engagent jusqu’à la terminale.

 

PRESENTATION DE LA SECTION :

 

En 2nde, les élèves sélectionnés suivront un enseignement de chinois niveau LV1 (3h), renforcé par des cours de littérature chinoise (4h) et de mathématiques (2h). Les enseignements sont dispensés en chinois.

Les élèves sont évalués pour le baccalauréat en 1ère et en terminale sous la forme d’épreuve orale de mathématiques en chinois, en terminale sous la forme d’épreuves écrites et orales de langue et littérature chinoises.

Pour plus d’informations sur le contenu des épreuves de l’OIB, veuillez vous reporter au Bulletin officiel n°35 du 24 septembre 2009 : http://www.education.gouv.fr/cid48927/mene0918005n.html

 

CANDIDATER :

 

Les élèves désireux d’intégrer cette structure doivent télécharger ou se procurer au secrétariat du lycée le dossier de candidature à l’entrée en section OIB chinois. Le dossier doit être déposé au secrétariat du lycée entre le lundi 11 avril et le mercredi 04 mai 2016 avant 12h (hors période de vacances scolaire du 16 avril au 01 mai 2016 inclus)

  • Horaires du secrétariat : lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 / mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 / vendredi de 9h à 12h.

 

PIECES A FOURNIR en plus du dossier dûment complété :

Résultats scolaires de l’année en cours

Résultats scolaires des 2 années précédentes

1 enveloppe timbrée à l’adresse du candidat

Une lettre de motivation en chinois, traduite en français manuscrite 

 

A l’occasion du dépôt du dossier, il vous sera retourné un accusé de réception du dossier de candidature.

Il vous sera également remis en main propre une convocation aux tests écrits (à présenter le jour des tests).

 

En effet, afin d’évaluer le niveau des élèves en langue chinoise et en langue française, un test écrit aura lieu le mercredi 11 mai de 14h30 à 16h30 au lycée Claude Monet (la salle sera communiquée le jour des tests). Il s’agira de vérifier les compétences de compréhension et d’expression écrite en langue française (1h) puis en langue chinoise (1h). Tous les élèves qui auront déposé un dossier de candidature y seront convoqués.

 

A l’issue des tests écrits, les élèves dont le niveau aura été jugé suffisant seront convoqués (par le lycée) pour un ultime test, un oral de 15 mn sous forme d’entretien en langue chinoise le mercredi 18 mai au lycée Claude MONET.

Les résultats des admissions définitives seront transmis aux familles et collèges d’origine des élèves afin que les élèves puissent compléter leur fiche de vœux Affelnet en ayant connaissance de leurs résultats.