Éducation physique et sportive - Cycle 3

  • Tout au long de la scolarité, l’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves a besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.
  • L’EPS développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu.
  • Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être, à s’exprimer avec leur corps et à se soucier de leur santé.
  • L’EPS initie au plaisir de la pratique sportive.

Accès au site académique : EPS


L'EPS et le rapport à la règle : un article d'un PVP de la circonscription

EPS et rapport à la règle - Octobre 2009

Le contexte motivant de l'EPS est un appui important pour favoriser la maÎtrise de la langue (sentiment de liberté, beaucoup de mouvements, expression du corps).

Anglais et rugby (octobre 2007)

on 5/2/14 at 10:58 AM

Anglais et rugby - Octobre 2007

Une BD en anglais - Juin 2006

Un dossier constitué en 2009 par Sophie Ceylon, conseillère pédagogique en EPS, et Charlotte Thomas, professeure d’anglais au collège Georges Clemenceau.

Jeux collectifs à l’école

on 4/30/14 at 4:44 PM

Pourquoi des jeux collectifs ? Des propositions, des jeux avec et sans ballon, les apprentissages des élèves, les savoirs développés.

Jeux d’opposition

on 4/30/14 at 4:37 PM

Jeux d’opposition. Des fiches pédagogiques pour aider à les enseigner à l'école.

Article de Frédéric Viard, professeur de la ville de Paris en EPS à l’école élémentaire 5 rue Pierre Budin, 18ème