Éducation physique et sportive - Cycle 3

  • Tout au long de la scolarité, l’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves a besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.
  • L’EPS développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu.
  • Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être, à s’exprimer avec leur corps et à se soucier de leur santé.
  • L’EPS initie au plaisir de la pratique sportive.

Accès au site académique : EPS


EPS et rapport à la règle - Octobre 2009

Le contexte motivant de l'EPS est un appui important pour favoriser la maÎtrise de la langue (sentiment de liberté, beaucoup de mouvements, expression du corps).

Anglais et rugby - Octobre 2007

Un dossier constitué en 2009 par Sophie Ceylon, conseillère pédagogique en EPS, et Charlotte Thomas, professeure d’anglais au collège Georges Clemenceau.

Pourquoi des jeux collectifs ? Des propositions, des jeux avec et sans ballon, les apprentissages des élèves, les savoirs développés.

Jeux d’opposition. Des fiches pédagogiques pour aider à les enseigner à l'école.

Article de Frédéric Viard, professeur de la ville de Paris en EPS à l’école élémentaire 5 rue Pierre Budin, 18ème