Histoire des arts - Cycle 3

L’histoire des arts est un enseignement pluridisciplinaire et transversal qui structure :

  • la culture artistique de l’élève par l’acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques divers et majeurs du passé et du présent,
  • l’apport de méthodes pour les situer dans l’espace et dans le temps, les interpréter et les mettre en relation.

Tout au long du cycle 3, l’histoire des arts contribue à :

  • créer du lien entre les autres enseignements et mettre en valeur leur dimension culturelle
  • développer un regard sensible, instruit et réfléchi sur les œuvres.

Un article d’ Animation & Education qui passe en revue des ouvrages pour la jeunesse

Aides et critères de réussite pour évaluer

Le mobilier urbain permet d'approcher concrètement des aspects des arts du visuel et de l'espace (2011)

Des documents pour le garder en mémoire de la petite section au CM2 (2014)

Une loi, un code, une circulaire, un guide pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle

Des activités à organiser au CM - juin 2009

Le cinéma (histoire et vocabulaire), le film, l’image dans la classe - 2012

Proposées par Isabelle Crenn, conseillère pédagogique en arts visuels - Article paru dans Les cahiers Pédagogiques (N° 512 - avril 2014)

Clés pour enseigner l’histoire des arts en cycle 3 : le Moyen Âge (CRDP d’Aquitaine, 2009)

Accéder à des oeuvres d’art au long de la frise historique