Sciences et technologie - Cycle 3

L’organisation des apprentissages au cours des différents cycles de la scolarité obligatoire est pensée de manière à introduire de façon progressive des notions et des concepts pour laisser du temps à leur assimilation. Au cours du cycle 2, l’élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l’entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève.

La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des technologies, introduit la distinction entre ce qui relève de la science et  de la technologie, et ce qui relève d’une opinion ou d’une croyance. La diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation...) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d’apprendre.

En sciences, les élèves découvrent de nouveaux modes de raisonnement en mobilisant leurs savoirs et savoir-faire pour répondre à des questions. Accompagnés par leurs professeurs, ils émettent des hypothèses et comprennent qu’ils peuvent les mettre à l’épreuve, qualitativement ou quantitativement.

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Pour mener une recherche documentaire, cinq étapes sont à respecter

Aides et critères de réussite pour évaluer

De nombreuses possibilités existent à Paris pour faire découvrir la nature à ses élèves.

Les propositions de "la main à la pâte". Expérimentations et séquences multimédias.

La revue de l’OCCE, Animation et éducation. Productions sur ce thème

Education au développement durable, livret pédagogique ministériel et Maison Deyrolle : l’occasion au passage de rêver... Mars 2012

Une forme d’éducation à l’école qui lie l’acquisition progressive de connaissances sur le fonctionnement de son corps à ses comportements quotidiens, et ceci en cohérence avec l’éducation familiale : telle est l’ambition affichée et réussie de ce dossier « Alimentation ».

Matière et énergie Les fiches élèves ou d’aide à l’évaluation accessibles sur cette page, au format Word, sont extraites du classeur Matière et énergie (CNDP/Delagrave).

Les fiches élèves ou d’aide à l’évaluation accessibles sur cette page, au format Word, sont extraites du classeur _ Electricité et mécanique_ (CNDP/Delagrave).