Action Lecture
L’action lecture est une occasion de :
- Tenter à plusieurs ce que l’on oserait faire seul
- S’immerger dans une préoccupation prioritaire
- Questionner la raison d’être des apprentissages scolaires
- Vivre et faire vivre la cohérence des intentions des différents partenaires de l’école
- Impliquer l’écrit, le livre, l’écriture dans un projet concret
- Montrer la transversalité du rapport à l’écrit
- Inscrire le travail d’un groupe, les préoccupations d’un groupe dans celles de l’humanité
- Participer à une recherche et prendre conscience que son engagement est utile et nécessaire
- Se confronter à une question dont on n’a pas encore la réponse
- Comprendre qu’un apprentissage n’est acquis que quand il est réinvesti dans un autre cadre que celui dans lequel il a été abordé
La directrice de l'école de la Tombe Issoire, en 2011 lors de l'action lecture "Arbre qui es-tu ?".
Un livret du stagiaire, édité par les formateurs de Paris Lecture détaillent ces actions indispensables à l'épanouissement littéraire de tous les élèves.
Pour illustrer ces propos, quelques expériences vécues en images.