Semaine de l'industrie 2016

mis à jour le 17/03/16

Une semaine riche en événements

Lundi 14

Lundi, la fonderie, organisme dépendant de la région île de France, a mis à notre disposition durant 2 h une voiture connectée open source.

https://lafonderie-idf.fr/fonderie-car/

Il s'agit d'un véhicule classique rendu communiquant sans investissement financier notable, à la portée de toute personne ayant des notions d'électronique et de programmation.

Deux animatrices ont présenté le véhicule et ses spécifications techniques à nos élèves et leurs enseignants.

Voiture connectée 1  Voiture connectée 9

 

Voiture connectée 3   Voiture connectée 11

 

Mardi 15

Mardi, les élèves de 1STI2D ont visité la centrale de production d'électricité de Belleville sur Loire ainsi que le centre de recyclage des déchets de la société STCM.

Une visite en totale adéquation avec le référentiel du dîplome.

                   Belleville 1          Belleville 2

 

 Les élèves de BTS Electrotechnique ont de leur côté visité le Central de Gestion de Crise de la gare Montparnasse ainsi que le Central Sous Station. Ils ont pu assister à la gestion d'une crise suite à la chute d'un catener et ont été très impressionnés par le sang froid du personnel.

CSS Board watchman  TR The wacth area#2  EC Watching map#3

Mercredi 16

 

 

Jeudi 17

Jeudi, un représentant du groupe FESTO est venu présenter aux élèves de STI2D et de BAC PRO SEN l'usine du futur, dont les chaînes de fabrication seront intelligentes et communicantes.

                                   FESTO LArmand  170316-1

 

FESTO LArmand  170316-2

Les étudiants du BTS SIO ont participé à la journée organisée par CAP DIGITAL, dont le délégué général  est Monsieur LUCAS, pour la visite de START UP spécialisées dans l’offre de services informatiques   A 8 heures une collation leur a été servie et leur a permis de partir d’un « bon pied » visiter les différentes entreprises. 

Cap digital

Divisés en 2 groupes, accompagnés par des ingénieurs et leurs professeurs, les étudiants ont assisté à des présentations et des démonstrations au sein des entreprises MONKEY TIE et ROOMLALA ou bien ANAXAGO et ZENCHEF dans des domaines aussi variés que la location d’appartements, le recrutement RH, le financement participatif ou les services rendus aux  restaurateurs. Les étudiants ont apprécié de rencontrer les dirigeants de ces entreprises et d’échanger avec eux.

Anaxego eleves     Cap digital eleves

A 18 heures 30, ceux qui le désiraient pouvaient revenir et profiter d’un apéritif servi dans les locaux de CAP DIGITAL.   

 

 

 

 

 

Vendredi 18

Vendredi, en partenariat avec la fonderie, nous avons accueilli 2 classes de collégiens (matin : collège André Citroën, après midi : collège Guillaume Apolinaire afin de leur présenter les multiples possibilités offertes par la programmation de carte Arduino.

Educaduino1  Educaduino2

 

Visite de Schneider Electric - The Hive Rueil Malmaison

 Les Filles des classes de seconde du lycée étaient invitées à visiter le siège de l'entreprise Schneider Electric dans une démarche de promotion des études scientifiques auprès des jeunes filles.

Elles ont pu découvrir tout d'abord la "Maison", qui est une sorte de maison témoin présentant l'offre domotique de l'entreprise et ses différentes gammes dans les pièces: salon, cuisine, bureau, chambre, salle de bain et garage. Cet endroit a été conçu pour valoriser les gammes auprès des clients professionnels mais aussi auprès des personnels Schneider Electric qui peuvent acheter les différents produits présentés.

Nous avons ensuite pu voir un film de présentation de l'entreprise, en anglais, mais ça n'a posé problème à personne!

                                 Schneider 2

Puis nous avons traversé un tunnel conçu en collaboration avec Saint Gobain et exposant les valeurs de cette entreprise et menant au showroom dans lequel un ingénieur nous a parlé des différents métiers et de l'implantation de Schneider dans le monde (185,000 employés) Enfin, une ingénieure spécialisée dans les achats de matière plastique est venue nous présenter son parcours, de ses études au métier qu'elle exerce aujourd'hui.

                    Schneider 3                Schneider 1

Les élèves ont beaucoup apprécié cette visite et la découverte d'une grande entreprise. Plusieurs ont dit qu'avant elles n'auraient pas imaginé pouvoir un jour travailler dans un tel groupe, mais que cette visite leur avait donné envie.