Présentation de la classe ULIS

11 avr. 17

ulis1

L'Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire d’élèves ayant des Troubles Envahissants du Développement (autisme) du collège Gérard Philipe, accueille 8 élèves âgés de 11 à 16 ans.

Cette ULIS est ouverte depuis septembre 2014. Elle est coordonnée par Mme Cécilia Bournas, enseignante spécialisée.

 Les élèves de l’ULIS sont inscrits dans une classe du collège en fonction de leur âge : ils participent aux cours de cette classe, lorsque l’enseignante coordonnatrice du dispositif juge qu’ils peuvent tirer profit de ces enseignements, avec ou sans aménagements (avec un tuteur, en autonomie, avec l’aide de l’AVS, avec une adaptation du cours… ).

Lorsqu’ils ne peuvent pas suivre les cours de leur classe d’inscription, ils sont dans le dispositif ULIS où ils vont travailler de manière individuelle, en groupe de besoin, en binôme…afin d’atteindre les objectifs listés par la coordonnatrice dans leur PPI (Projet Pédagogique Individualisé).

La classe est agencée de manière à apporter aux élèves des espaces adaptés à leurs besoins.

On y retrouve des espaces « cloisonnés », un coin musique avec un clavier et des instruments de musique, des ordinateurs, des casiers individuels, un espace collectif pour travailler en groupe, des tables individuelles, un coin repos avec des canapé et une bibliothèque, un TNI…

 

ulis2ulis3ulis4