Procédure PASSPRO

21 mars 16

Passpro, une procédure pour les élèves intéressés par les formations professionnelles

  • Passpro est une procédure destinée aux élèves intéressés par certaines formations professionnelles post-3ème.

  • Les élèves peuvent bénéficier d'un entretien d'information par domaine de métier. Cet entretien d'information s'appuie sur une lettre de motivation guidée. Elle leur sera demandée obligatoirement par l'établissement accueillant l'élève en entretien.

  • Ces entretiens, organisés par des établissements de l'académie, permettent d'apporter à l'élève l'information la plus précise sur la formation envisagée, en terme de contenu, de débouchés et de pré-requis. Ils représentent aussi une occasion de mieux cerner les motivations et l'implication de l'élève.

  • À la suite de cette procédure, l'élève peut bénéficier d'une priorité d'admission dans la formation souhaitée. Cependant, il doit participer aux entretiens d'information.

Calendrier
  Du lundi 30 janvier au vendredi 5 mai 2017 : Inscriptions dans Passpro
  Jusqu'au jeudi 18 mai 2017 : entretiens d'informations

Procédures d'inscription
  Pour les élèves de l'académie de Paris, intéressés par une des formations concernées par la procédure Passpro, adressez-vous à votre collège pour qu'il vous guide dans vos démarches et procède à votre inscription dans Passpro.

  Pour les élèves emménageant dans l'académie de Paris, ou scolarisés en centre de formation pour apprentis (CFA), dans un dispositif de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS), en classe pour élèves allophones arrivants (UPE2A), ou scolarisés dans les académies de Créteil et Versailles et postulant pour une formation interacadémique, l'établissement d'origine de l'élève devra remplir le formulaire en suivant ce lien :

  Pour toutes les informations utiles consulter > le site de l'Académie de Paris <