Projet Mon Œil !

31 mars 16

Mon Œil ! est un programme proposé par la Fabrique du Regard / LE BAL en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale. « Mon Œil !»  s’adresse aux élèves issus de lycées généralistes, techniques, professionnels. Ce programme propose dans ses grandes lignes d’aborder quelques un des enjeux que soulève la notion d’image documentaire qu’elle soit photographique, cinématographique, vidéographique et de s’attarder sur les différents supports et contextes de présentations de celles-ci. Chaque année un thème fédérateur propose une articulation entre les trois rencontres, l’Image projetée, L’image publié et L’image exposée.

« À l’heure où tout est prétexte à capturer les images et à les diffuser, il est important d’offrir aux jeunes une éducation au regard. Penser le monde en images, devenir des regards conscients.» Raymond Depardon, Président fondateur du BAL

Mon Oeil

 

  • Le premier atelier est dédié à la projection de courts films documentaires et aux problématiques de l’image en mouvement.
  • Lors du deuxième atelier, les lycéens réfléchissent en classe aux enjeux éditoriaux de la photographie publiée (livres, presse, site internet)
  • Le troisième atelier s’organise autour de l’œuvre d’un photographe et sa mise en espace lors d’une exposition au BAL.
  • Le quatrième atelier offre à l’enseignant et ses élèves deux possibilités : une rencontre avec un professionnel de l’image ou un atelier de recherche et de création avec un artiste. Celui-ci est fonction du projet de classe et de l’établissement.

Toutes les visites sont encadrées par une historienne de l’art, conférencière du Bal.

En 2015-2016, « Repenser l’histoire » est la thématique qui fédère les quatre ateliers.