Action Lecture

Capture d’écran 2016-04-09 à 17.06.06 

L’action lecture est une occasion de :

  • Tenter à plusieurs ce que l’on oserait faire seul
  • S’immerger dans une préoccupation prioritaire
  • Questionner la raison d’être des apprentissages scolaires
  • Vivre et faire vivre la cohérence des intentions des différents partenaires de l’école
  • Impliquer l’écrit, le livre, l’écriture dans un projet concret
  • Montrer la transversalité du rapport à l’écrit
  • Inscrire le travail d’un groupe, les préoccupations d’un groupe dans celles de l’humanité
  • Participer à une recherche et prendre conscience que son engagement est utile et nécessaire
  • Se confronter à une question dont on n’a pas encore la réponse
  • Comprendre qu’un apprentissage n’est acquis que quand il est réinvesti dans un autre cadre que celui dans lequel il a été abordé

La directrice de l'école de la Tombe Issoire, en 2011 lors de l'action lecture "Arbre qui es-tu ?".

Un livret du stagiaire, édité par les formateurs de Paris Lecture détaillent ces actions indispensables à l'épanouissement littéraire de tous les élèves.

Pour illustrer ces propos, quelques expériences vécues en images.

Coordonnées