Les voix citoyennes
Résumé

Ecriture poétique et oralité – Projet inter-degrés collège Péguy et écoles élémentaires Lasalle et Bolivar

Chapeau

Les « voix citoyennes » est un projet inter-degrés qui associe le collège Charles Péguy avec les écoles élémentaires Lasalle et Bolivar. Il a pour objet d’initier les élèves à l’écriture poétique ainsi qu’à l’oralité. La thématique choisie cette année était celle de la citoyenneté.

Contenu

Les « voix citoyennes » est un projet interdegrés qui associe le collège Charles Péguy avec les écoles élémentaires Lasalle et Bolivar. Il a pour objet d’initier les élèves à l’écriture poétique ainsi qu’à l’oralité. La thématique choisie cette année était celle de la citoyenneté.

Voix citoyennes censored

  • Poésie et oralité

Les élèves ont rencontré le dire poétique en travaillant avec Amadou Elimane Kane. Poète, il  partage avec les élèves son gout pour les images, les rythmes et les sons propres à l’écriture poétique. Enseignant chercheur, il enseigne les compétences de l’oralité en la vivant, en la pratiquant, en l’exerçant, dans un climat de confiance mutuelle et de bienveillance. 

  • Citoyenneté

L’oralité est définie comme porteuse de valeurs fortes,  synonymes de compréhension, d’écoute, de solidarité, de partage. Les élèves sont amenés à travailler à partir de la parole Ubuntu qui dit littéralement, en langue zoulou, « Je suis parce tu es, parce que nous sommes, si tu n’es pas libre, je ne suis pas libre ».

Cette thématique, qui a inspiré fortement l’écriture des élèves, a été source d’un important travail dans les classes. Les élèves ont également bénéficié d’un cours d’EMC au collège, associant CM2 et 4ème, sur le thème de la liberté .

La forme même du projet, la démarche pédagogique privilégiant le travail de groupe ou en binômes, le tutorat, l’ouverture culturelle, est en adéquation avec le fond.

  • Inter degrés

De nombreuses séances ont été menées au CDI du collège, avec la professeure documentaliste Mme Chemin, initiatrice et porteuse du projet.  Les élèves de CM2 ont découvert le collège autrement que lors de la traditionnelle visite de fin d’année, en découvrant l’existence et le fonctionnement du CDI, en assistant à des cours, en prenant contact avec de nouveaux interlocuteurs.

 Certaines séances d’écritures et de réécritures se sont déroulées en binômes avec les élèves de classe de  4ème  et de 3ème,  donnant lieu à de riches débats littéraires et argumentés entre élèves, dans une écoute et un respect mutuel. Pour les ainés, qui accueillent, c’est l’occasion de valoriser les compétences acquises, d’expliciter des connaissances. L’élève de CM2 y construit son projet d’élève : il se fabrique des horizons d’attente, se situe dans les apprentissages, en comprend la continuité. 

C’est également l’occasion pour les enseignants du 1er et 2nd degré de travailler ensemble et de créer des liens pédagogiques.

  • La restitution

Enseigner apprendre à apprendre par la poésieLe projet a abouti à la publication d’un recueil des poèmes des élèves, qui leur a été distribué lors d’une belle cérémonie de restitution le 6 avril 2016 dans la salle de spectacle du centre d’animation Place des Fêtes.

Lors de ce véritable spectacle poétique, les élèves de collège et de primaire ont dit ensemble leur poème, accompagnés par la flute et la kora de . M Kane, encouragé par des élèves enthousiastes a offert des poèmes à la salle et en particulier la désormais célèbre « Parole du baobab », repris en chœur par tous les élèves.

Cette cérémonie a été captée par Radio Clype, elle est en écoute sur le site de la radio.

Julien Garbarg Chenon - CPC 19A