Présentation des partenariats et des actions 2016 - 2017

Les partenariats engagés pour l'année 2016-2017 : 

 

- Le conservatoire Gustave Charpentier  du XVIII° arrt : classes CHAM de la 6° à  la 3°. les 27 et 28 avril, les élèves seproduront à la halle Pajol. Le thème du spectacle cette année sera "les figures féminines de Montmartre"

- L'orchestre Pasdeloup :  deux ateliers de présentation d'instruments (cordes et vents) devant les élèves de 6° (non CHAM) et les élèves d'UPE2A. Une classe particulière bénéficie d'un concert, d'une répétition générale à la Philharmonie de Paris et d'une répétition à la Sirène où les élèves ont le privilège d'être assis à côté des musiciens, et de voir le "coeur" du travail de musiciens d'orchestre.

- Collège au cinéma : site du CNC présentant collège au cinéma

Classes de 6e - 5e :

1er Trimestre : Frankenstein junior de Mel Brooks
(États-Unis - 1975 - 1h46 - couleur) 
2ème Trimestre : Couleur de peau: Miel de Jung et Laurent Boileau
(France/Belgique - 2012 - 1h15 - animation - couleur) 
3ème Trimestre : Il Giovedi de Dino Risi
(Italie - 1963 - 1h50)

- Fondation TARA expédition: site officiel de la fondation

La classe de 5e1 participe au concours "graines de reporters scientifiques" autour de la question de la fonte de l'article, encadrés les professeurs de Physiques, Histoire-géographie, Mathématiques et le documentaliste. Tout au long de l'année, les élèves analysent le phénomème de la fonte de l'arctique afin de réaliser un film de 3 minutes qui montre le décalage entre l'opinion que l'on peut avoir sur un sujet et sa réalité scientifique; Ils confrontent les représentations des personnes de la rue, les leurs, aux données scientifiques et aux connaissances des spécialistes pour dégager un "état des connaissances". Un congrès accueillera les élèves des établissements qui participent au projet le 12 mai, journée au cours de laquelle les 5e 1 présenteront le film réalisé.

- Association "les atomes crochus":site de l'association

Encadrés par leurs enseignants de Français et de Physiques, la classe de 3e 1 va monter en collaboration avec l'association, une pièce de théâtre "scientifique". Cette approche permettra de sensibiliser les élèves aux problèmatiques des sciences dans une approche différente.

- Magazine BAÏKA / Radio klype: Baïka / radio klype

Initié Dans le cadre de "la semaine de la presse et des média", le partenariat avec ce magazine permet aux élèves de se sensibiliser aux réalités de la fabrication d'un journal, de la ligne éditoriale jusqu'à sa diffusion. Un prolongement avec Radio klype élargit le travail sur les médias aux problématiques de la radio et ses spécificité d'écriture

 - Palais de Justice de Paris:

Dans le cadre du "Parcours citoyen" les élèves de 4e sont amenés à comprendre les règles qui régissent les comportements individuels et collectifs dans le système judiciaire français.

Des projets et sorties sont organisées au sein des instutitutions suivantes:

- Théâtre:   Amandiers Nanterre - Théâtre de la Ville - théâtre National de Chaillot - Odéon Théâtre - Théâtre de Montreuil -

- Musées: Louvre - Cité des Sciences de la Vilette -

- Institutions: Unesco - Ministère de la Culture -

- Autres: Salon de la littérature et de la Presse Jeunesse de Montreuil -