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Ressources pour réagir face aux théories du complot

logo eduscol Lors de la journée du 9 février 2016, Gérald BRONNER, professeur de sociologie à l'université Paris Diderot, propose une conférence sur le thème "Nouvelles formes de la crédulité contemporaine et enjeux pédagogiques", à voir en vidéo.

Les discours complotistes et conspirationnistes, s'ils ne sont pas nouveaux, ont pris une ampleur préoccupante avec le développement d'internet. L'École, comme lieu de transmission des savoirs, est directement visée par ces discours, qui nient la raison et la recherche de la vérité.
D'où la grande importance pour la communauté éducative de mieux appréhender ces phénomènes et d'adopter les moyens de lutte les plus efficaces.

Le 9 février dernier, le ministère a réuni au Muséum national d'histoire naturelle à Paris des collégiens, des lycéens, des professeurs, des journalistes, des psychiatres et partenaires associatifs pour échanger sur le phénomène complotiste et conspirationniste.
Nous avons réuni sur le site éduscol l'intégralité des interventions de cette journée, ainsi que des entretiens et d'autres outils pédagogiques : http://eduscol.education.fr/cid95488/deconstruire-la-desinformation-et-les-theories-conspirationnistes.html#lien1 (vidéo de la conférence de Gérald BRONNER)

Ces ressources vous permettront de travailler avec vos élèves, dans le cadre de l'enseignement moral et civique, de l'éducation aux médias et à l'information ou tout autre cadre qui vous paraîtra approprié.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement pour aider nos élèves à développer leur jugement et tenir ainsi, à la bonne distance critique, ces discours et leurs promoteurs.

Avec toute ma confiance.


Florence Robine
Directrice générale de l'enseignement scolaire