Et après

Blogues

Les élèves de la classe de CE1-CM2 de l'école élémentaire d'application de la Brèche aux Loups (12ème arrondissement) relatent sur le site de l'école leur expérience de visite conférencée par les élèves de la classe de CM2 de l'école élémentaire Fondary (15ème arrondissement), le travail de préparation au rôle de conférenciers qu'ils devaient à leur tour endosser et leur expérience de conférenciers pour une classe de 6ème du collège Buffon (15ème arrondissement). Ces derniers leur ont adressé des lettres pour leur faire part de leurs impressions.


Quelques extraits des articles publiés sur le site de l'école de la Brèche aux Loups :

" LA PREPARATION POUR ETRE ENFANTS CONFERENCIERS
La préparation est un peu dure.
Après la première visite, on a rassemblé tout ce qu’on avait appris sur les objets.
Puis on devait choisir un objet pour chaque groupe. Après, on est allé sur les ordinateurs pour chercher des informations sur l’objet choisi, et on a fait une fiche avec ce qu’on devait savoir et dire. Puis on a révisé, révisé, révisé… et après on a fait une petite fiche « aide-mémoire » qu’on a gardé pendant la visite."

          visite conferencee1          visite conferencee2          visite conferencee3

" De retour à l’école, les élèves ont fait le point sur les connaissances et informations engrangées, sur les questions laissées en suspens, sur les modalités pratiques de la visite (reproduire, réinventer de nouvelles modalités ?)
Pendant un mois, les recherches ont été poursuivies, sur tous les objets à présenter, des lectures ont été faites sur les thèmes (notamment mythologiques) [...]

Enfin, en arts visuels, avec Valérie Boccanfuso, les élèves ont fabriqué des pancartes, supports de visite [...] "

panneau2          panneau1          panneau4

 

" NOUS AVONS ÉTÉ CONFÉRENCIERS !
Etre conférencier, c’est un grand rôle, car il faut présenter des objets de grande valeur à d’autre élèves, plus ou moins âgés. [...]

Jeudi 10 mars, à 13 heures, le stress arrive. Tout le monde a peur. Même dans le métro, on stresse… [...]

Une autre fois, j’allais raconter la vie d’Hercule et il y avait aussi une classe de secondes et leur guide : ils m’ont tous écouté !
Et quand il y avait la maîtresse, j’avais peur de rater. C’était pareil quand il y avait mon père.
J’ai remarqué que les collégiens écrivaient mal, mais il y en a qui dessinaient trop bien !
C’est passé vite et j’ai envie de le refaire.
La maîtresse et mon père étaient fière et fier.
J’ai adoré être conférencier ! "

 

 

 _________________________________________________________________________________________________________________________

 

Journaux

Courriers

Les élèves de CE1/CM2 de l'école de la Brèche aux Loups ont reçu des courriers des élèves de la classe de sixième du collège Buffon qu’ils ont guidés dans les collections du Musée des Arts Décoratifs ; quelques extraits de l'article publié sur le site de l'école de la Brèche aux Loups :

 " Chers conférenciers, chères conférencières
[...] Nous avons énormément apprécié les petits panneaux que vous avez confectionnés !
Vous nous avez merveilleusement bien présenté les œuvres, en nous expliquant les moindres détails !!!!! [...]
On vous fait de gros bisous et à bientôt, à l’exposition de fin d’année"

 Chers conférenciers,
[...] Moi, Lydia, j’ai préféré le groupe d’Ayder, Morgan, Tesnime et Jansel, qui ont montré le berceau. Mais tous les groupes étaient très compétents . Nous vous remercions tous de cette visite, qui nous a vraiment intéressées. [...]

[...]

Vous êtes des très bons guides, les enfants conférenciers !
Vous nous avez présenté des sculptures et des objets variés, de taille et de style différents.
Nous avons appris que vous aviez travaillé un mois pour nous, que vous aviez appris des textes (souvent difficiles) et que vous aviez fabriqué des jolis petits panneaux, vous avez fait une belle présentation et un beau travail ; vous nous avez permis de prendre des photos, et c’était très gentil."
[...]

 

Des parents ont aussi écrit aux enseignantes :

Lettre retour Anne Cecile

 

Les élèves de Ce1 de la rue Fondary vont guider les élèves de l'UPE2A du Lycée  technique Lucas de Nehou :

Ce1 Upe2a 6

Ce1 Upe2a 2Ce1 Upe2a 3

Ce1 Upe2a 5

Ce1 Upe2a 4

Les lycéens ont invité les élèves d'élémentaire à venir à leur rencontre au Lycée. Ils leur ont fait visiter les différents ateliers et aussi l'exposition prévue pour les Portes ouvertes :

Ce1 Upe2a

 

Visuels

En 2015, pour la première édition du projet au musée des Arts décoratifs, les élèves de CP de la rue Madame avait préparé un diaporama (à télécharger) projeté sur place sur une tablette pour présenter des éléments de coffret en os sculpté (Venise, XVème siècle).

Os 2015

 

A vous de jouer

Les élèves de 6ième du collège Buffon vous proposent de prolonger de façon ludique votre viste au musée : coloriage magique, rébus, mots croisés et charades