La grande guerre

13 mai 16

Cette année scolaire, dans le cadre de la commémoration de la Première guerre mondiale, l'équipe d'histoire-géographie a organisé deux sorties d'une journée pour les 5 classes de 3e du collège.

Compiègne et la clairière de Rethondes

Le jeudi 15 octobre, nous sommes allés visiter le musée de l'Armistice de la Première Guerre mondiale, dans la forêt de Compiègne. Les élèves ont pu découvrir le wagon où l'armistice du 11 novembre 1918 a été signé (… et que, 22 ans plus tard et pour prendre sa revanche, Hitler imposa comme lieu de signature d'un autre armistice, celui du 22 juin 1940 entérinant la défaite française face à l'Allemagne). Après un pique-nique dans la clairière de Rethondes, nous avons fait une longue promenade en forêt, nous menant jusqu'au château de Compiègne.

 Clairiere de l'Armistice Compiegne

Vue de la clairière de Rethondes

 

 Péronne et la bataille de la Somme

Le 14 avril, à nouveau sur les traces de la Grande Guerre, c'est la bataille de la Somme qui était au cœur de la sortie. Une demi-journée était consacrée à la visite du musée de l'Historial, à Péronne, et l'autre à un « circuit du souvenir » au cours duquel un conférencier monté à bord des bus, nous a emmené visiter différents lieux emblématiques de l'histoire des tranchées : les tranchées bien sûr, les trous d'obus, les cimetières militaires.

 historial-de-la-grande-guerre-de-peronne

Musée de l'Historial