Voyage à Brême

17 mai 16

Destination : Bremen du 9 au 13 avril 2016  pour les 3e germanistes (bilangue)1

Les objectifs :

  • découvrir une ville d'Allemagne
  • construire un regard plus personnel sur ce pays
  • développer la pratique de la langue et découvrir la culture allemande
  • rencontrer les élèves de l'école partenaire et échanger avec d'autres jeunes européens


Le programme : 3 jours sur place en auberge de jeunesse. Visite du port, de la ville, du musée interactif Universum., une journée passée dans l'école Oberschule An den Sandwehen.

La météo : un peu de grisaille en arrivant, puis beau fixe !

 

Récit et préparation du voyage

 

Les 3e bilangue Allemand sont partis 3 jours à Brême, en Allemagne du Nord, non sans s’y être préparés. En classe nous avions évoqués les préjugés qui existent entre les deux pays, la tâche des élèves pendant le voyage étant de confirmer/infirmer un préjugé qu'ils avaient avant de partir. Nous avions aussi travaillé sur l'histoire de la ville et sa situation géographique.

L'auberge de jeunesse était vraiment agréable, confortable et moderne elle se trouve à proximité du fleuve. Nos élèves ont aussitôt investi les quais comme un lieu prévillégié où ils passaient beaucoup de temps à jouer, discuter.... Ils ont aussi profité de la salle de jeu avec billard, babyfoot etc.

Au-delà de la découverte de la ville, il s’agissait de découvrir un pays, avec ses similitudes et ses différences. A commencer par la nourriture, excellente à l’auberge. Nous avons eu droit à un superbe buffet de petit déjeuner, avec fromage et charcuterie dès 7 heures du matin ! Sans oublier le kebab, ou Döner, comme disent les Allemands, trop copieux même pour les ados les plus téméraires !

Autre choc culturel : la visite de l’école partenaire. Au programme : rencontre avec les élèves allemands, jeux linguistiques et visite guidée de l'établissement très différent de notre collège :  terrain de foot, de volley, de basket, bibliothèques, salle de permanence avec baby-foot, salle de musique remplie d'instrument...Nos élèves ont été agréablement surpris.

 

Quelques photos du voyage

 

Le collège de Brême

                                                                  Espace vert et collège de Brême

                                                     Notre auberge de jeunesse

                                                             L'auberge de jeunesse

 Une rue de Brême

Une rue pittoresque

Promenade le long des quais

 Promenade le long des quais

 Les élèves regarde le fleuve

 Face au fleuve