2020# Le développement Durable au coeur du réseau

  Mise en pratique et évolution de la thématique du développement durable

  au sein du réseau multi-secteurs Curie Philipe 

zjlogoe3decole 
Cette thématique a été impulsée par M. Gaudin, professeur d'histoire et de géographie au collège Marie Curie, lors de sa prise de fonction en septembre 2014. Depuis divers projets variés se sont succédés :
 
2014. 2015 : Ateliers EDD en 4ème avec l'association "Carton plein 75", qui emploie des personnes en réinsertion, afin de recycler des cartons usagés et de les revendre.
 
2014 : Premier prix de l'Education citoyenne de l'Académie de Paris à 14 élèves de 4ème 
 
2015. 2016 : Projet pluridisciplinaire sur les enjeux de l'EDD sur une classe " La 5ème durable"
 
2015 : Labellisation COP 21
 
2016. 2017 : Projet inter-académique sur la fonte de l'Arctique 
 
2017 : Création d'un jardin pédagogique ; formation des éco-délégués ; recyclage et obtention du label E3D niveau 1 pour le collège Marie Curie 
 
Depuis 2017 : Visites croisées entre les élèves du premier degré et les éco-délégués du collège Marie Curie 
 
2019 : Les éco-délégués de Marie Curie ont été choisis pour interroger Monsieur Blanquer, à l'occasion du lancement des kits sur les 17 objectifs du développement durable,  à la fondation Goodplanet, en présence de Monsieur le Directeur de l'Académie, M. Coignard et de Monsieur Sirel, IA-IPR référent EDD académique et référent pour notre réseau : 
Resized 20191119 1104471 
Du côté du premier degré, certaines écoles seulement ont inscrit ce travail dans leur projet d'école et fait le choix de développer un jardin pédagogique ou d'entretenir un compost ; de mettre en place le tri sélectif dans toutes les classes ; d'élaborer une charte EDD ou un livret sur les éco-gestes en maternelle....
L'école élémentaire rue de Torcy, n'appartenant pas au réseau mais avancée sur cette thématique (actuellement niveau 2 E3D),  a rejoint notre groupe de travail.
 
Peu à peu, ce travail a pris de l'ampleur au sein du réseau : Des référents EDD sont identifiés dans cinq écoles et un professeur par collège ;  tous nos partenaires sont listés dans et en dehors du quartier ; 6 pôles ressources sont définis ( graines et boutures , recyclage, apiscope, jardinage, formation des éco délégués, compost), comme le montre le diaporama ci-joint.
Et parfois même, cette dynamique est relayée par des ateliers jardinage sur le temps périscolaire .
 
Des visites croisées entre les enseignants volontaires du réseau sont prévues autour des 6 pôles. 
Les visites croisées entre les élèves se poursuivent aussi (du cycle 1 au cycle 4).
Par exemple, le vendredi 22 février 2020 les élèves de la maternelle Simplon ont découvert le fonctionnement de l'atelier du développement durable à Marie Curie, comme le présente l'article suivant rédigé par les élèves éco délégués et de la classe MEDIAS, illustré de photos : 
IMG-20190304-WA0006 IMG-20190304-WA0003 
Une formation sur les 17 objectifs du développement durable va être proposée aux directeurs et enseignants du premier degré par M. Gaudin, qui propose par ailleurs des formations académiques et à Canopé. 
 
A la rentrée 2019, M. Gaudin a proposé de mettre en commun ce travail de la petite section à la 3ème sur une plateforme numérique. Nous avons rédigé ensemble ce projet intitulé : "L'ENT au service du projet EDD inter-cycles au sein du réseau multi-secteurs Curie Philipe", qui a été retenu comme projet innovant par la Cardie. La DANE nous accompagne aussi dans cette démarche. Ce projet a motivé cinq écoles du réseau sur onze à deposer leur candidature cette année pour obtenir l'ENT (en plus des deux collèges et d'une école déjà connectés à l'ENT).
 
Les crédits formation du premier degré ont permis l'achat de matériel, non fourni gratuitement la Ville de Paris, pour les écoles et une ligne budgétaire EDD a été ouverte par le gestionnaire du collège Marie Curie.
 
La MAEP a lancé un groupe de travail EDD et j'y ai présenté le 2 mars l'ensemble de ces activités.
 
Enfin un temps fort fédérateur du réseau est prévu sous forme d'exposition à la Mairie du 18ème du 2 au 9 juin, durant la Semaine Européenne du Développement Durable, avec une inauguration en présence de la presse.
 
Ce travail de réseau est une excellente illustration de l'ODD 17 (partenariats pour réaliser les ODD) à l'échelle locale. De plus l'ensemble du réseau vient d'obtenir le label E3D niveau 1.
Cette dynamique de réseau est très motivante pour tous ses acteurs et créé du lien entre les collègues des divers cycles.