L'aide aux élèves

Présentation des dispositifs mis en place dans la circonscription sur le temps scolaire et hors temps scolaire.

L'aide aux élèves se décline à travers plusieurs dispositifs sur le temps scolaire :

  • Dispositif PDM (Plus de Maîtres que de Classes) : depuis la rentrée 2013, un enseignant supplémentaire intervient dans  les classes de l'école élémentaire 77 Boulevard de Belleville.
  • Dispositif Moins de Trois ans : depuis la rentrée 2013, une classe de TPS (Très Petite Section) existe à l'école maternelle 4, rue de la Présentation ; elle accueille des élèves âgés de moins de trois ans.

L'aide aux élèves se prolonge également hors temps scolaire  :

  • A destination de tous les élèves sur proposition de leurs enseignants de CE1 ou de CM1 et de CM2, des Stages de remise à Niveau (SRAN) sont proposés : les élèves peuvent bénéficier d'un stage de renforcement pendant les vacances scolaires de printemps (en avril) ou la dernière semaine des vacances d'été (fin août). Ils sont assurés par des professeurs des Ecoles volontaires de l'académie.
  • A destination des élèves du Réseau d'Education prioritaire,  la Mairie de Paris propose des ateliers "Coup de pouce / ALEM" en français et mathématiques, sur proposition des enseignants et avec l'accord des familles : deux fois par semaine, les élèves sont pris en charge de 16h30 à 18h par un accompagnateur

- Coup de pouce à destination des CP : après un temps de goûter et de discussion, les élèves bénéficient d'une aide au devoirs puis ils sont invités à effectuer des jeux de lecture ou de mathématiques, deux fois par semaine (deux jours non consécutifs, par exemple ) de novembre à juin.

- ALEM (Atelier Lecture et Mathématiques) à destination des CM1 et des CM2 : selon le même principe, un temps de discussion autour d'un goûter (fourni par chaque famille) est suivi d'une aide aux devoirs ; puis des ateliers de français (théâtre, poésie, lecture, jeux d'écriture) ou de mathématiques sont proposés aux élèves, deux fois par semaiine (deux jours non consécutifs, par exemple lundi et jeudi), de novembre à juin.

 Le Rectorat propose également un accompagnement éducatif après la classe pour les élèves du CP au CE2 dans l'un des domaines suivants :  activités culturelles, activités sportives, langues vivantes, aide aux devoirs. Chaque école a son organisation propre.

Pour plus d'informations, consultez le site de l'académie de Paris concernant l'aide aux élèves :  http://aideauxeleves.ac-paris.fr/

Coordonnées