Tous les enseignants du 12/14 Alésia, l'équipe d'animation et les 424 élèves ont répondu à la proposition citoyenne de la mairie de Paris :

« BUDGET PARTICIPATIF, LES JEUNES PARISIENS S’Y METTENT !

Le Budget participatif se décline maintenant dans une version spécifique aux écoles primaires et aux collèges parisiens. En effet,  la Ville a décidé de  proposer un dispositif permettant la participation des élèves au choix de projets concernant leur établissement. Une liste de projets a été diffusée dans toutes les écoles et collèges parisiens. Le vote est uniquement ouvert aux jeunes parisiens. »

projet budget participatif

Le projet a été présenté aux élèves de l'école.

Ce fut un cour magistral éducation civique : le budget participatif, le vote...

Choix des projets pour notre école :

Le développement durable à l'école

Une école mieux connectée

Une école plus sportive

Une école plus belle

exposé budget participatif

exposé budget participatif 2

Les élèves étaient très attentifs. Ils ont apprécié d'être pour la première fois associés à un vote concernant l'aménagement de leur école.

Le débat a continué dans les classes et les cours de récréation.

Le vote a été organisé dans chaque classe. Nos élèves ont l'habitude de voter. En début d'année, ils élisent leurs deux délégués de classe pour les représenter au conseil des enfants. Ils votent aussi pour le prix littéraire Janusz Korczak.

Le dépouillement a été supervisé par la responsable REV avec des élèves en BCD (Jolan T., Lise G., Lana V., Timothée S., Théodore J.).

Ce fut un long travail de dépouiller les 415 bulletins !

A suivre...