Bienvenue

09 juil. 18

Bienvenue sur le site de l'école Béranger

Ce site, animé par l'équipe pédagogique et les élèves de l'école, a pour ambition de vous présenter au fil des jours et du Net, les actualités des classes et de l'école, les rendez-vous importants... Il est destiné bien sûr aux élèves, à leurs parents mais aussi à l'ensemble des amis de l'école.Tous, nous souhaitons vous voir et vous savoir nombreux à le fréquenter... Bonne navigation!

ecole3


Notre visite à l'UNESCO CM2A

23 nov. 18

Le jeudi 15 novembre 2018, nous sommes allés à l'UNESCO pour participer à un atelier "Philosophie et Art". A l'entrée, on nous a distribué des badges puis nous sommes montés au premier étage. Nous nous sommes assis dans un amphithéâtre afin d' écouter les explications de la formatrice sur les origines de la philosophie. Ensuite, on nous a donné des feuilles qu'on a pliées en deux ; sur la partie de gauche, la formatrice nous a demandé de dessiner ce qui nous semblait" anormal", et sur la partie de droite ce qui nous semblait "normal". Puis nous devions trouver une question qui reliait les deux dessins. Ensuite certains d'entre nous ont expliqué pourquoi ils trouvaient leur dessin anormal.

Lothane ; Raphaëlle ; Céleste ; Zakaria ; Chloé ; Clément ; Amalia et Térence.


Le Centenaire de l'Armistice CM2A .

16 nov. 18

Nous sommes allés à la Mairie du 3ème pour commémorer le Centenaire de l'Armistice. En premier, nous avons vu une exposition sur la 1ère Guerre Mondiale. Puis, nous sommes allés dehors. Certains élèves ont déposé des fleurs sur le monument aux morts . Tout de suite après, nous avons fait 1 minute de silence en hommage aux morts .Ensuite nous sommes allés dans la salle des mariages de la marie du 3 ème arrondissement .La classe de CM2 de l'école des Quatre Fils a chanté la Marseillaise et une autre chanson qui parlait de la guerre. Monsieur le maire a fait un long discours parlant de la 1ère Guerre Mondiale . Il a parlé de cette guerre très meurtrière et a dit qu'il fallait être fier d'être dans un pays libre où tout le monde a les mêmes droits !

Anna, Léo, Louis , Jade ,Hélène-Elia, Ibrahim.


La journée sportive du 16 octobre 2018

09 nov. 18

Notre journée sportive. Nous sommes allés au stade Louis-Lumière. Lors de la rencontre sportive avec l'école de Turenne, nous avons participé à cinq activités : le relais, le lancer de balles, le saut en longueur, une course de cinquante mètres et une course de longue durée. Nous étions environ vingt par équipe. Nous avons commencé par le relais : nous passions un "témoin" ( bâton de couleur) à notre camarade qui le passait à son tour à un autre et ainsi de suite... Nous avons enchaîné sur le lancer de balles : il s'agissait de lancer deux balles le plus loin possible sans élan. L'activité suivante était le saut en longueur : le but était de sauter le plus loin possible dans un bac à sable en prenant son élan. L'activité d'après était la course de vitesse : il fallait courir le plus vite sur cinquante mètres tout en restant dans son couloir. Pour finir, nous avons fait de la course de longue durée, il fallait faire le plus de tours en huit minutes. L'après-midi, on a réalisé une vraie course de relais sur tout le tour du stade.

Céleste, Adrien, Léo, Alice, Chloé et Noémie


Le centenaire de l'Armistice de 1918 - Créations des élèves de CE1 A de l'année 2017-2018

03 nov. 18

La peur

Fait la douleur

La violence

Fait la souffrance

 

Oh courage soldats

La paix survient

Ma joie revient

 

        Henri

 

 

La violence

Dans la France

C’est très clair

La guerre.

 

La joie

Comme un roi

L’amour

Comme c’est beau

 

                Loan et Apolline

 

La pluie

Dans le bruit

Le courage

Dans la rage

 

La fleur

Dans le cœur

L’espoir

Dans la victoire.

 

        Apolline

Je n’aime pas la violence

Et pas plus la souffrance

Je n’irai jamais là-bas

Où la guerre s’abat.

 

Apparaît un nouveau monde

Dans une ronde

Une nouvelle France joyeuse

Une nouvelle vie heureuse.

 

        Tristan

 

 

 

La violence c’est la guerre

La tristesse c’est le sang de la mer

N’allons plus là-bas

Pour se faire abattre.

 

La victoire rend joyeux

La paix rend heureux.

 

                Sacha

 

 

La guerre apporte les larmes

Et la tristesse des femmes.

Le courage et la force

Quand les armes se font féroces,

 

Quand la France gagne

La force revient dans les campagnes.

Comme le bonheur

Entraîne la joie des promeneurs.

 

                Zoé

 

 

 

Je n'aime pas la guerre

C'est l'enfer.

La violence en France

Les âmes dans les flammes.

 

La fin de la guerre

La joie

Chez les villageois.

Je suis fière

Plus de lancers de pierres.

 

        Mahaut

 

 

La guerre

Détruit la terre.

La pire des tristesses

La pire des détresses.

Le pire des soucis

Plus de vie.

Et enfin la joie

La victoire.

 

        Martial

 

 

 

Triste cette guerre

Qu'a vécu la terre

La peur

Qui a tué les cœurs

La souffrance

Dans toute la France.

 

Enfin les soldats

Ne font plus de pas

Les fusils tout petits

Les combats sont finis.

On a gagné

C'est terminé.

 

        Viktoria

 

 

La souffrance

La violence

C'est la guerre.

 

La vie belle

La nature forte

C'est la paix.

 

        Enzo et Marco

 

 

Le 11 novembre 1918, Georges Clemenceau le Président du conseil apprend à son ami le peintre Claude Monet que la guerre est finie, que la France et ses alliés ont gagné la guerre. Aussitôt, Claude Monnet écrit à son ami Georges Clemenceau. Il veut offrir un cadeau à la France.

« Cher et grand ami,

Je suis à la veille de terminer deux panneaux décoratifs, que je veux signer du jour de la victoire, et viens vous demander de les offrir à la France par votre intermédiaire.

C’est peu de chose, mais c’est la seule manière que j’ai de prendre part à la victoire. Je désire que ces deux panneaux soient placés au musée des Arts décoratifs et serai heureux qu’ils soient choisis par vous. Je vous admire et vous embrasse de tout mon cœur. 

Claude Monet»

 

Les lettres de la classe

Le 11 novembre 1918

 

Mon cher Georges,

 

Je voulais te dire que je suis heureux que la guerre soit enfin terminée. Notre pays est enfin tranquille et victorieux. Je voudrais  faire un cadeau à toute la France parce qu’on a gagné la guerre. Elle était terrible. Elle était très longue et dure. Il y a eu beaucoup de morts. Il y a eu beaucoup de blessés. Il y avait des gaz, des tanks, des avions, c’était horrible mais c’est fini !

Je vais faire une énorme peinture de la France heureuse.

A bientôt mon ami.

 

Claude

 

 

 

 

 

Le 11 novembre 1918

 

Mon cher Georges,

 

J’ai bien reçu ta lettre. J’aime ton idée de cadeau pour célébrer la fin de cette guerre. Je vais donc peindre pour la France le plus beau de mes tableaux. Il représentera la nouvelle vie heureuse du monde. Chaque citoyen pourra l’admirer et se souvenir de cette triste guerre.

 

Je t’embrasse

Ton ami Claude

 

 

 


Un peu de poésie.... CM2 A

03 nov. 18

A la manière de Jean-Luc Moreau


Handicross à l'école 3 rue Béranger

09 juil. 18

Le 22 juin toute l'équipe de l'école, aidée par la Marie du 3ème arrondissement et l'association "Premiers de cordée" a organisé un "handicross" dans le square Elie Wiesel (square du temple) au profit del'association "Premiers de cordée". Parents, enfants enseignants se sont ensuite retrouvés autour d'un buffet pour un moment de convivialité. Le montant des dons réunis autour de cette action s'élève à 3480 euros, somme qui a été remise à l'association par les délégués des élèves.


LISTE DU MATERIEL 2018-2019

05 juil. 18

Fournitures pour les classes de CE1

2 trousses
1 gomme
1 taille crayon avec reservoir
stylos (vert, rouge, bleu)
5 crayons HB 
1 surligneur
4 feutres velleda 
1 paire de ciseaux
8 bâtons de colle 
1 régle plate rigide 20 cm
1 équerre marquée
12 feutres
12 crayons de couleur
3 cahiers de brouillon
1 lutin 100 vues
1 compas marqué
2 pochettes à  3 rabats
1 ardoise + chiffon
1 protège-cahier 21X29,7
plastique pour recouvrir les manuels (garder à la maison)
étiquettes autocollantes 
boîtes de mouchoirs 

 

Fournitures pour les classes de CM2

 

  • 1 trousse de travail avec : 1 stylo bleu, 1 stylo vert, 1 stylo rouge, 1 stylo noir
  • 1 stylo plume + cartouches d’encre bleu effaçable
  • 1 effaceur de stylo plume
  • 3 crayons à papier HB + au moins autant en réserve
  • 1 gomme blanche
  • 4 surligneurs
  • 3 sticks de colle + 3 à 6 en réserve selon la taille
  • 1 taille-crayons avec réservoir
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 boîte de crayons de couleurs
  • 1 boîte de feutres
  • 1 ardoise type Velleda + 4 feutres d’ardoise (+ autant en réserve) + 1 chiffon
  • 1 triple décimètre en plastique transparent rigide + 1 petite règle dans la trousse
  • 1 équerre en plastique transparent
  • 1 rapporteur
  • 1 compas de qualité + mines de rechange
  • 1 calculette simple (celle du CM1 fera très bien l’affaire)
  • 2 chemises à élastiques
  • 2 petits protège-cahiers transparent et bleu
  • 1 classeur grand format rigide à 4 anneaux
  • 200 feuilles de classeur grands carreaux (21x29,7 cm)
  • 200 pochettes transparentes
  • 1 paquet de 6 intercalaires en carton maxi format (24 x 32cm)
  • 1 gros lutin (80 vues)
  • 1 agenda (si besoin)
  • 1 paquets d’étiquettes autocollantes
  • 1 rouleau de papier à couvrir les livres
  •  

    Fournitures pour les classes de CE2

     

    -       2  porte-vues 80 vues

    -       1 trousse

    -       Des stylos :  vert, bleu, rouge, noir.

    -       2 crayons à papier, une gomme, un taille crayon avec réservoir

    -       3 surligneurs :  vert, bleu, orange

    -       1 règle de 20 cm plate

    -       1 équerre

    -       1 compas

    -       1 paire de ciseaux

    -       1 ardoise, un chiffon, des feutres velleda

    -       1 pochette de crayons de couleur

    -       1 pochette de feutres

    -       6 bâtons de colle

    -       2 pochettes à élastiques

    -       Du plastique transparent pour couvrir les livres

    -       Des étiquettes

    -       1 cahier de texte

    Ces fournitures seront à renouveler en cours d’année.

    Pensez à les vérifier et à étiquetter tout le matériel de votre enfant.

    Merci.

    Un complément sera demandé à la rentrée par les maitresses et les PVP .



  •         

    Fournitures pour les classes de CP

  •  

    1 cartable ( 24X32 )

    3 chemises en plastique grand format avec élastique ( une rouge , une bleue, une verte,  )

    4 gros bâtons de colle (étiquetés au nom de l'enfant ) qui seront stockés en classe à renouveler régulièrement.

    1 ardoise Velleda avec 4 feutres noirs ou bleus (étiquetés au nom del'enfant ) et un chiffon.

    5 grands cahiers ( 24X32 ) à grands carreaux de 100 pages environ (étiquetés au nom de l'enfant ) .

    4 grands protège-cahiers (21X29,7 )transparents et non colorés

    5 grands protège-cahiers (24X32 ) transparents, non colorés

    4 petits protège-cahiers (17X22) transparents, non colorés

    2 stabilos jaunes (étiquetés au nom de l'enfant )

    1 règle plate de 20 cm

    1 paire de ciseaux

    1 cahier répertoire à spirales ( 17X22 )

    3 trousses :      trousse 1 :3 crayons HB, une gomme et un taille-crayon avec réservoir

                            trousse 2 : feutres

                            trousse 3 : crayons de couleurs

     

    MERCI        1    de bien respecter la taille des cahiers et des protège-cahiers demandés .

                    

                          2   d'étiqueter tout le matériel au nom de l'enfant

  •  

    Fournitures pour les classes de CM1

     

    • -2 grands classeurs (dont 1 rouge ), pochettes plastiques perforées ,feuillets mobiles 21x 29,7 (carreaux seyes ),des intercalaires
    • -3 pochettes en plastique avec élastiques
    • -1 agenda
    • -1 paquet d'étiquettes
    • -1 ardoise avec 4 feutres
    • -1 cahier de brouillon
    • -4 stylos (1 rouge ,1 noir ,1 vert , 1 bleu ) pas de stylo 4 couleurs-3 feutres fluo (1 vert ,1 rose ,1 bleu)
    • 3 crayons de papier ,1 taille- crayon ,1 gomme
    • -des feutres ,des crayons de couleur
    • -1 équerre ,1 règle plate ,1 compas (pas avec porte crayon )
    • -des tubes de colle (prévoir pour l' année )
    • -une paire de ciseaux

     

     

     

     

     

     

 

 

 

 

 


L' atelier d'infographie CM2A

01 juin 18

Le jeudi 15 mars 2018 nous sommes allés à un atelier d'infographie au centre de Paris Informatique. Nous avons travaillé sur l'homme de Vitruve. Nous avons en premier donné une définition d'une image numérique puis nous devions créer par binôme un projet d' architecture comprenant les critères de Vitruve (de Architectura) : beau, fort et utile. Nous avons commencé par détourer la photo de l'homme de Vitruve sur Photoshop avec l'outil "gomme". Nous avons alors choisi trois calques selon les critères de Vitruve.

Lors de la deuxième séance du jeudi 29 mars nous avons fusionné les quatre images et nous les avons modifiées grâce à des effets spéciaux (luminosité, contrastes, mélange maximal, couleurs...).Pour finir nous avons ajouté un titre à notre œuvre .

Nathan, Mayess, Nils, Rose, Alfred, Giovanni, Lucien et Nominoë.


Le Ravivage de la Flamme

03 mai 18

A l'occasion du 73ème anniversaire de la Libération des Déportés et de la Victoire sur le nazisme et du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation,son Conseil d'Administration national et sa délégation territoriale de Paris, nous ont invités au Ravivage de la Flamme et au dépôt de gerbes sous l'Arc de Triomphe le jeudi 12 avril 2018 en hommage aux déportés, résistants et combattants durant la Seconde Guerre Mondiale.


Bandes dessinées du CM2 A avec Comic Life

05 mars 18

Nous avons travaillé avec le logiciel Comic Life afin de raconter notre séjour en classe de mer à MOELAN SUR MER sous forme de bandes dessinées. Vous pouvez retrouver les BD ci-dessous.

Contenus liés