Orientation après la classe de seconde générale et technologique
Résumé

Les élèves de seconde générale et technologiques peuvent poursuivre leurs études soit en voie générale, soit en voie technologique.

Chapeau
Contenu

Les élèves de seconde générale et technologiques poursuivent majoritairement leurs études soit en voie générale, soit en voie technologique.

Pour l'année 2015-2016, 71,3 % des élèves de seconde GT scolarisés au lycée Voltaire poursuivent leurs études en voie générale, 23% en voie technologique et 2,5% se sont réorientés vers une 1ère professionnelle.

 

Les élèves qui s'orientent en voie générale peuvent rester au lycée Voltaire et préparer l'une des trois séries du baccalauréat général.

Les séries du baccalauréat général

À partir de la classe de première, trois séries de baccalauréat général sont distinguées :

  • Série ES, à dominante sciences économiques et sociales
  • Série L, à dominante littéraire et linguistique
  • Série S, à dominante scientifique

Le baccalauréat général donne aux élèves une culture générale avec une dominante économique et sociale en ES, littéraire et linguistique en L et scientifique en S.

Au sein de chaque série se dégagent des profils d'études différents. Ces profils sont choisis grâce aux choix d'enseignements optionnels et de spécialités.

Le lycée Voltaire prépare les élèves aux trois séries du baccalauréat général.

Ces filières sont organisées autour d'un tronc commun à plusieurs disciplines et de spécialités.Les spécialités proposées au lycée Voltaire sont les suivantes :

  • En série ES : "sciences sociales et politiques", "économie approfondie",  "mathématiques" (à choisir en classe de terminale)
  • En série L  : "anglais approfondi", "espagnol approfondi",  "arts plastiques", "mathématiques", "japonais LV3", "italien LV3" ou "arabe LV3".
  • En série S : "Sciences et Vie de la Terre" ou "sciences de l'ingénieur".

 

Les élèves qui s'orientent en voie technologique intégreront un nouvel établissement pour préparer l'une des six séries du baccalauréat technologique.

Les séries du baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique permet d’acquérir des connaissances générales et technologiques. L’étude et la mise en application concrète (fabrication, étude de dossiers, manipulations en laboratoire) occupent une grande partie de l’emploi du temps.

Le bac STMG (sciences et technologies du mangement et de la gestion) avec quatre spécialités : gestion et finance, systèmes d'information de gestion, ressources humaines et communication, mercatique.

Le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) avec quatre spécialités industrielles : architecture et construction, énergies et environnement, innovation technologique et éco-conception, systèmes d'information et numérique.

Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire) avec deux spécialités : sciences physiques et chimiques en laboratoire, biotechnologies.

Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) : il permet d'acquérir une culture du design, d'engager une pratique expérimentale du design.

Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) : les matières dominantes sont la biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l'étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales.

Le bac STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) avec quatre spécialités : les systèmes de production agricole - la transformation des produits de l'agriculture - l'aménagement, la gestion et la préservation de l'environnement - l'animation et le développement des territoires ruraux. La formation est dispensée en lycée agricole.