Informatique au lycée de la 2de à la Terminale (enseignement d'exploration, option ou spécialité)

Présentation de l'ICN (enseignement d'exploration en 2de et option ensuite) et de la spécialité ISN en Terminale : les objectifs, les programmes et les débouchés.

Présentation de l'ICN (enseignement d'exploration en 2de et option ensuite) et de la spécialité ISN en Terminale : les objectifs, les programmes et les débouchés.

Enseignement d'exploration ICN 2nde

L'enseignement d'exploration "informatique et création numérique" (ICN) s'adresse à tous les élèves de 2nde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d'orientation en 1ère. À raison d'1h30 par semaine, il constitue une initiation au numérique et permet la découverte des métiers et des formations sur ce secteur porteur.

Quel programme ?

Cet enseignement remplit un double objectif : permettre aux élèves d’appréhender l’informatique dans sa globalité mais aussi de réfléchir aux enjeux de société qu’impliquent ses usages.

Sa mise en œuvre s’organise sous la forme de modules qui incitent les élèves à développer une réflexion critique sur l’informatique et le numérique et les amènent à construire des projets en groupe, aboutissant à une réalisation technique. Divers thèmes seront ainsi explorés (codage des textes, des images et des sons, programmation algorithmique, architecture et composants d'un ordinateur, circulation de l'information sur les réseaux, etc…).

image robot

Ces thèmes amèneront les élèves à prendre conscience de la diversité des champs d’activité dans lesquels le numérique occupe une place de plus en plus déterminante. Ils prendront place à travers des activités pratiques, menées en groupe par les élèves.

Par exemple :

  • créer un site Internet en HTML et CSS
  • réaliser un jeu éducatif à l'aide d'un logiciellogo construction site
  • programmer un robot
  • réaliser une œuvre sonore (traitement du son) ou graphique (traitement de l'image)
  • réaliser un programme informatique répondant à un objectif

 

Les élèves auront le choix des domaines d'application qui les intéressent : scientifiques, économiques, industriels, sociaux, artistiques, littéraires, etc…

La place des applications du numérique dans la société

Cette problématique est traitée au travers de questions : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les sciences, dans l'art ou dans le quotidien ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ? Comment fonctionne un logiciel ou une application smartphone ?

postes info

Et après cet enseignement ?

Comme pour tous les enseignements d'exploration, le choix de l'enseignement "informatique et création numérique" n'est pas déterminant. Les élèves qui l'auront suivi en 2nde pourront opter pour n'importe quelle série de bac en 1re.

En revanche, il peut aider à affiner son orientation. Ceux qui sont séduits par le numérique découvert grâce à l'ICN pourront ainsi se diriger vers un bac S spécialité ISN (informatique et sciences du numérique), un bac STI2D spécialité SIN (systèmes d'information et numérique) ou un bac STMG spécialité SIG (systèmes d'information de gestion).

Option ICN en 1ère

logo réseauxDès la rentrée 2016 les élèves de 1èreL, 1ère ES et 1ère S du lycée Paul Valéry pourront bénéficier de la nouvelle option Informatique et Création Numérique. A raison de 2h par semaine cet enseignement proposera aux élèves de découvrir ou d’approfondir les grands thèmes de l’informatique (réseaux, web, programmation, traitement de l’information), à travers des projets numériques personnels.

 

 Quels objectifs ?

L’enseignement ICN en 1ère remplit plusieurs objectifs :

  • Acquérir ou approfondir des connaissances dans divers domaines du numérique : création web, traitement des informations, codage des textes et des images, initiation à la programmation, …
  • Développer son autonomie à travers des travaux menés seul ou en groupe et encadrés lors de séances tournées exclusivement vers la réalisation de ces projets.
  • Comprendre les enjeux du numérique dans la société contemporaine et les changements sociétaux, culturels et scientifiques profonds qu’ils impliquent.
  • Mieux connaître les métiers du numérique et les orientations possibles qui leur sont rattachées.

 Quel programme ?

Le programme d’ICN est modulable selon les centres d’intérêts et les orientations L/ES/S des élèves. Durant 2h, des activités (TP, recherche, débats) sont proposées en salle informatique autour des thèmes, individuels, choisis par les élèves et l’enseignant.

Ainsi, dans le thème « Communication et réseaux » proposé par l’enseignant, les élèves pourront aussi bien choisir de développer un blog sur un sujet de société que de configurer un intranet entre plusieurs machines. Si le thème reste le même, chacun pourra choisir d’axer son apprentissage en fonction d’un objectif qu’il se sera fixé.

Des exemples de thèmes abordés durant l’année :image tactile

  • Communication et réseaux
  • Représentation de l’information
  • Analyse et traitement de données numériques
  • La programmation et ses applications
  • Aspects sociétaux

Et après l’option ICN ?

L’option ICN est un bon moyen de mieux comprendre ce qu’est l’informatique et de passer progressivement du statut de simple utilisateur à celui d’acteur, en développant ses propres outils. Les élèves intéressés pourront choisir de poursuivre cet enseignement en Terminale L, ES ou S et de le présenter au Baccalauréat, au cours d’un oral coefficient 2.

Spécialité ISN en Terminale S

Quels objectifs ?

image numériqueCet enseignement propose une introduction à la science informatique : numérisation et représentation de l'information, algorithmique et programmation, architecture réseau, pages web en HTML et CSS, ...

Au même titre que les spécialités maths, SVT et Physique-Chimie, la spécialité ISN est un enseignement de 2 heures par semaine, évalué avec un coefficient 2 au baccalauréat.

En cours d'année et au baccalauréat, l'évaluation repose sur des épreuves orales portant sur la présentation de projets informatiques réalisés seul ou en groupe.

 Il s’agit d’un enseignement plus pratique que théorique (environ 25% de cours pour 75% de TP, projets et activités pratiques). Dans le cadre des projets de nombreux domaines d’application peuvent être abordés en lien avec la découverte des métiers et des entreprises du secteur du numérique : graphisme et images, sécurité, communication, robotique, ingénierie scientifique, etc...

En se développant largement, la société numérique suscite de nouvelles questions éthiques et juridiques ; les projets conduits auront aussi pour objectif de mettre en lumière ces problématiques.

A qui s'adresse cet enseignement ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières en informatique pour suivre l’enseignement ISN. Les contenus variés et attractifs de la spécialité ISN s'adressent à tous les élèves, même novices dans le domaine de l'informatique, et sont suffisamment riches pour permettre à tous d’en tirer un profit quelle que soit l'orientation future, dans les sciences ou ailleurs. Tous les métiers de demain, quels qu’ils soient, nécessiteront la maîtrisevoire la conception d’outils numériques adaptés.

Les qualités essentielles à avoir pour suivre cet enseignement sont :image onde

  • Avoir une curiosité et un intérêt pour le numérique
  • Aimer travailler en groupe ou en équipe autour d'un projet
  • Aimer chercher, expérimenter et solliciter sa logique et sa créativité

Pourquoi choisir la spécialité ISN ?

→ Parce que vous souhaitez découvrir ou approfondir le monde de l'informatique et du  numérique : Qu'est-ce que le langage binaire ? Que sont le HTML et le CSS ? Qu'est-ce qu'un réseau ? Comment fonctionne un programme informatique ?

→ Parce que vous aimez les sciences et souhaitez les appliquer autrement : comment utiliser l'informatique au profit des mathématiques et de la physique ? Comment développer ses propres programmes d'ingénierie scientifique ? Comment résoudre des problèmes physiques ou mathématiques à l'aide de l'informatique ?

→ Ou au contraire parce que vous préférez prendre de la distance avec les enseignements classiques et souhaitez découvrir une autre science, détachée des maths, de la physique ou de la SVT : comment réaliser une image numérique ? Comment programmer une appli smartphone ? Comment communiquer avec un robot ?

→ Parce que la notation orale au BAC est avantageuse et permet aux élèves motivés et investis durant l'année d'obtenir de très bons résultats (moyenne du groupe spé ISN sur les 3 dernières années : 13/20).

Et après un BAC spécialité ISN ?

La spécialité ISN est particulièrement intéressante pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre dans la voie de l'informatique ou du numérique après le BAC. Mais elle aidera également ceux qui envisagent un IUT ou des Licences scientifique ou multimédia, une école de commerce ou d'ingénieur, une classe préparatoire (dans les sciences ou les sciences humaines) ou encore un BTS information et communication, filières dans lesquelles l'informatique est désormais largement enseignée, voire évaluée.