Quand une artiste et un astrophysicien rencontrent des élèves du 12/14 Alésia ...

 

Lundi 27 juin 2016, nous avons eu l'immense honneur de recevoir dans notre école l'artiste Alinore Banon et l'astrophysicien Jean Audouze.

Jean Audouze a fait un exposé sur la Lune, son importance pour nous, son rôle.

Anilore Banon a expliqué la démarche et l'évolution de « Vitae project » en présentant différentes vidéos aux élèves, assistée de Sonia Cruchon qui a photographié la séance.

Le projet a beaucoup progressé. Une maquette de la sculpture sera bientôt envoyée sur la base spatiale internationale (l'ISS).

20160627 103051

20160627 103043

« VITAE PROJECT est un projet scientifique et artistique, qui cherche à unir les gens à travers les 7 continents autour d'une sculpture participative qui sera déposée sur la Lune, visible de la Terre à certains moments. La sculpture contient un million de photographies d'empreintes de mains, recueillies dans le monde entier. » (dont notre école !)

Nos deux invités ont ensuite répondu à toutes les questions préparées par les CPc de Mme Nosrée et les CM1b de Mme Blaye et Mme Lacarra .

L'échange fut très riche. Ce fut un grand moment de partage. Les élèves étaient captivés.

20160627 103405

 

Pendant cet échange, la photo de main des CP a été prise à l'aide d'une tablette. Ces photos seront présentes en format réduit sur la sculpture « Vitae » qui ira sur la Lune !

20160627 105455

vitae project main

Les enfants ont offert des dessins à Anilore Banon;

vitae project dessins 1

vitae project dessins 2

vitae project dessins 3

 

Anilore Banon espère qu'une fois les fonds levés, une fusée pourra envoyer son œuvre sur la Lune d'ici la fin 2017.

Nous sommes très fiers d'avoir reçus ces deux personnalités et de participer à ce très beau projet.

 

Nouveauté 2017 !

L'aventure continue ! Une maquette de « Vitae project » a été déployée dans la base spatiale internationale pendant le séjour de Thomas Pesquet . Nous espérons que la sculpture sera bientôt déposée sur le Lune.

 pesquet vitae project

"L’année 2017 marque un tournant dans cette odyssée artistique et scientifique puisque le 19 février dernier, une maquette de la sculpture s’est envolée vers la Station Spatiale Internationale (ISS), à bord de la fusée Space X-10. L’objectif ? Tester le  déploiement en  microgravité avant  le  grand départ pour la Lune."

Enseignante : Patricia Nosrée

Les CM1b de Mme Blaye en parlent aussi...

Les CP ont parlé avec Thomas Pesquet...