Concert au collège

Un concert a eu lieu vendredi 9 décembre au collège

Nos élèves de la classe orchestre ont pu assister et participer à une soirée musicale orchestrée par monsieur Colas, chef d'orchestre.
La Sirène, prestigieux Orchestre d'Harmonie de Paris (www.lasirenedeparis.fr) est venue présenter en avant-première son programme autour du thème de la mer.
Nos musiciens de quatrième ont ensuite pu montrer tous leurs progrès à travers l'interprétation de quatre morceaux.

Il convient de remercier l'ensemble des musiciens pour la qualité de cette soirée... et madame Novak, notre professeur d'éducation musicale.
Le Principal

IMG 1267

IMG 1266

IMG 1268


Art et confinement

IMG 20200531 130524

Madame, Monsieur, Cher·e·s élèves,

Vous trouverez en cliquant sur chacun de ces liens les productions réalisées par les élèves dans le cadre de l'enseignement à distance de ce printemps 2020 des arts plastiques :

- Equilibre précaire (NOUVEAU)

- Voyage à la maison

- Tableau sans peinture

- Photo mytho

- Illustre objet

Bravo à toutes et tous  pour ces belles productions et merci à leur professeur pour le travail réalisé durant cette période.


Sons et risques auditifs

Affiches réalisées par les élèves sur la prévention des risques auditifs


A la découverte des métiers d'art

Comme chaque année, un groupe de 20 élèves de 4ème a participé avec leur professeur d'arts plastiques à des sorties scolaires afin de découvrir les métiers d'art et les écoles d'arts appliqués. Ces sorties sont organisées en partenariat avec la Fondation Culture & Diversités qui applique le programme Egalité des Chances en Ecole d’arts appliqués et qui a pour objectif de favoriser l’accès aux formations secondaires et supérieures en arts appliqués pour des élèves de Quatrième ou Troisième scolarisés dans des établissements parisiens relevant de la politique de la ville ou de l'éducation prioritaire.

 

Ainsi, les élèves ont visité l'ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Art Appliqués et des Métiers d'Art) et ont découvert le travail des étudiants dans différents ateliers : le vitrail, la laque, la fresque, la mosaïque, la conception de produits, le design d'espace, etc.

 

Ensuite, les élèves sont allés visiter le MAD (Musée des Arts Décoratifs). Une visite sur le thème du mobilier a permis de comprendre l'évolution du travail du bois depuis un coffre à penture du XIIIème siècle jusqu'à la commode du XXème siècle. La visite de l'atelier de restauration a permis aussi aux élèves de découvrir le métier de restaurateur et les différentes essences de bois utilisées dans ce métier.

 

Enfin, les élèves ont profité de la journée « portes ouvertes » de l'Ecole Boulle pour rencontrer les étudiants et les professeurs des différents ateliers des métiers d'art et du design : l'ébénisterie, la gravure, la marqueterie, la conception de bijoux, la ciselure, le décor, etc.

 

(photos : Jeevarani Vandenbyvanghe)