Circonscription 19B

Stalingrad

Français - Cycle 2

L'enseignement du français au cycle 2 doit permettre d'assurer des compétences de base solides en lecture et en écriture pour tous les élèves. Il participe au développement des compétences et connaissances du domaine 1 du socle : les langages pour penser et communiquer.

Liens utiles

  • Textes officiels : consulter la rubrique "Académie - Textes officiels - Cycle 2"
  • Français à l'école

logo eduscol


Vous pourrez télécharger et consulter un extrait de  la vidéo de D.Alexandre " Ecrire pour apprendre et penser, vers des gestes professionnels ajustés", 21 mars 2018.

Vous pourrez aussi, en cliquant sur le lien, visionner la conférence dans son entier.

Vous trouverez, en complément de formation, un diaporama sur le geste d'écriture au cycle 2 dans lequel l'enseignement des majuscules est abordé.

vidéo évaluations Analyser les résultats des évaluations pour répondre aux besoins des élèves

Exemple de pratiques au sein d'une équipe pédagogique à la suite des évaluations nationales de rentrée au CP et propositions de resources

repères commandespropositions à destination des enseignants de cycle 1, 2 et 3 en français et en mathématiques

Vous pourrez consulter, dans ce diaporama, des ressources sous forme de petites vidéos afin de mettre en oeuvre des activités ritualisées autour du lexique.

51AWR5XbYoL. SY446 BO1,204,203,200

présentation d'une séquence d'enseignement axée sur le langage oral, inspirée de la méthode Naramus, à partir de l'album sans texte "Imagine" AaronBecker proposée par M. Hilfiger, enseignant de CP à l'école élémentaire Mathis

La formation s'est déroulée le mercredi 11 décembre.

Il s'agissait de construire un outil commun au cycle 1 et au cycle 2 pour  travailler la compréhension des textes entendus et lus à partir des démarches de P.Péroz, S.Cèbe, R.Goigoux et P.Joole.

Vous pourrez , dans le document ci-dessous, consulter une analyse fine des différentes méthodes de lecture réalisée par Catherine Dorion, CPC Plan lecture Paris.

C’est un lieu calme, à faible effectif mais qui peut accueillir le collectif pour une lecture à haute voix par le maître

Présentation de la démarche de Pierre Péroz