Pour en savoir davantage sur les projets réalisés en lettres modernes durant l'année 2015/2016

Chaque année, de nombreux projets sont menés par les enseignants de lettre. En voici quelques-uns s'étant déroulés en 2015/2016.

1) Collège au cinéma :

Cette année encore, sept classes du collège ont pu participer à l'opération Collège au cinéma.

Pour en savoir plus

IMG 9789

2) Classe à PAC :

Sous la responsabilité artistique de Jean-Michel Rabeux

Depuis deux ans, le collège De Staël et La Compagnie travaillent ensemble autour d'un projet qui relie la découverte d'oeuvres, de pratique théâtrale avec le travail mené en classe dans le cadre des enseignements de français de 6ème. Mme Belkhodja s'investit dans ce projet depuis deux ans et compte le renouveller l'an prochain avec comme thématique "la forêt dans les contes".

Tous les spécialistes de l'éducation artistique s'accordent sur la nécessaire union entre trois aspects fondamentaux de l'éducation artistique et culturelle : l'apprentissage théorique, la familiarisation spectaculaire et la découverte pratique.

Dans le cadre de ce projet, l'apprentissage théorique se fait en classe. La familiarisation spectaculaire consiste en deux ou trois sorties culturelles. Cette année les 601 ont pu assister à deux spectacles de La Compagnie. A l'issue de ces spectacles, ils ont pu rencontrer l'équipe artistique et échanger avec eux sur la pièce qu'ils venaient de voir. La pratique artistique permet aux élèves de découvrir les tenants et les aboutissants du geste artistique. Elle vient éclairer la théorie et leur permet de comprendre les processus de création d'un spectacle, d'un personnage. Mme Belkhodja a monté un atelier de pratique théâtrale. Elle était assistée de la comédienne Natacha Mendes qui fait partie de la Compagnie Jean-Michel Rabeux. Cette dernière est venue 9 fois 2h dans l'année puis 1x2h pour un spectacle réalisé par la classe de 601 devant leurs parents.

IMG 8883   IMG 8871

 3) Résidence artistique :

Dans le cadre des résidences d’artistes développées dans les collèges, résidence d’artistes numérique est un projet réalisé en coopération avec la Maison de la Poésie, Webservice de l’Education, la Direction des Affaires Culturelle et la Direction des Affaires Scolaires de Paris. Il permet aux élèves de s’engager dans une collecte-restitution d'histoires vraies avec l’écrivain François BEAUNE.

François Beaune à la maison de la poésie

Le principe de la résidence numérique est le suivant :

  • L’auteur rencontre les équipes éducatives impliquées pour introduire le projet en novembre puis publie les consignes.
  • Les enseignants réalisent avec les élèves les travaux pédagogiques autour des consignes d’histoires vraies.
  • L’auteur et les classes échangent en ligne.
  • L’ensemble des classes participant au projet et François BEAUNE se rencontrent en juin à la Maison de la Poésie autour d’un évènement de restitution.

Cette année encore, Mme Belkhodja a invité la classe de 302 à participer au projet Nos Histoires vraies. Les élèves ont collecté dans leur entourage une histoire "vraie" qui avait marqué d'une manière ou d'une autre la personne qui la racontait. Ils ont rencontré la conteuse Hélène Pardy qui est venue au collège travailler autour de l'oralité. Chaque élève a restitué son histoire à l'oral à la Maison de la Poésie. Finalement, la conteuse leur a fait un retour en leur offrant un spectacle qui mêlait toutes leurs histoires et qui a permis de leur montrer la richesse des paroles qu'ils avaient recueillies.

4) Un conte dont vous êtes l'auteur

Les élèves de 604 de Mme Belkhodja ont écrit et illustré des contes. Voici quelques photos de leur travail :

IMG 0211

IMG 0213

IMG 0209

IMG 0214