Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Les programmes du collège - Lettres

CYCLE 3 (CM1, CM2, 6ème) - CONSOLIDATION

Le cycle 2 a permis l’acquisition de la lecture et de l’écriture.

Le cycle 3 doit consolider ces acquisitions afin de les mettre au service des autres apprentissages dans une utilisation large et diversifiée de la lecture et de l’écriture. Le langage oral, qui conditionne également l’ensemble des apprentissages et constitue aussi un moyen d’entrer dans la culture de l’écrit, continue à faire l’objet d’une attention constante et d’un travail spécifique.

De manière générale, la maitrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 et l’intégration de la classe de 6e au cycle doit permettre d’assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4 avec les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité.

Compétences travaillées au cycle 3

Comprendre et s’exprimer à l’oral 

  • Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
  • Parler en prenant en compte son auditoire.
  • Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
  • Adopter une attitude critique par rapport au langage produit.

Domaines du socle : 1, 2, 3


Lire

  • Lire avec fluidité.
  • Comprendre un texte littéraire et l’interpréter.
  • Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter.
  • Contrôler sa compréhension, être un lecteur autonome.

Domaines du socle : 1, 5


Écrire

  • Écrire à la main de manière fluide et efficace.
  • Écrire avec un clavier rapidement et efficacement.
  • Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
  • Produire des écrits variés.
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.

Domaine du socle : 1


Comprendre le fonctionnement de la langue 

  • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit.
  • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots.
  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
  • Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier.
  • Identifier les constituants d’une phrase simple en relation avec son sens ; distinguer phrase simple et phrase complexe.

Domaines du socle : 1, 2

 

CYCLE 4 (5ème, 4ème, 3ème) - APPROFONDISSEMENTS

L’enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d’expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l’acquisition d’une culture littéraire et artistique.

Au cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, particulièrement des textes littéraires. Ils ont enrichi leurs compétences de communication et d’expression, écrites et orales, dans des situations de plus en plus complexes, structurant leurs connaissances et élaborant une pensée propre. Ils sont entrés dans une étude de la langue explicite et réflexive, au service de la compréhension et de l’expression.

L’enseignement du français en cycle 4 constitue une étape supplémentaire et importante dans la construction d’une pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française, le développement de l’esprit critique et de qualités de jugement qui sont nécessaires au lycée.

Compétences travaillées au cycle 4

 Comprendre et s’exprimer à l’oral

  • Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes.
  • S’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire.
  • Participer de façon constructive à des échanges oraux.
  • Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole.

 Domaines du socle : 1, 2, 3

 Lire  

  • Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires. 
  • Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d’art.
  • Élaborer une interprétation de textes littéraires.

  Domaines du socle : 1, 5

 Ecrire  

  • Utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre.
  • Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.
  • Exploiter des lectures pour enrichir son écrit.

  Domaine du socle : 1

 Comprendre le fonctionnement de la langue   

  • Connaitre les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique.
  • Connaitre les différences entre l’oral et l’écrit.
  • Maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
  • Maitriser le fonctionnement du verbe et son orthographe.
  • Maitriser la structure, le sens et l’orthographe des mots.
  • Construire les notions permettant l’analyse et la production des textes et des discours.
  • Utiliser des repères étymologiques et d’histoire de la langue.

  Domaines du socle : 1, 2

  Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique  

  •  Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les productions artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle.
  • Établir des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses.