Anglais

Programmes officiels, activités, projets

Programmes officiels

Vous pouvez consulter les programmes d'anglais en cliquant sur le lien ci-dessous.

Activités

Projets

Le collège a été sélectionné pour bénéficier d'un partenariat avec un établissement du grand LONDRES. Mme AICH coordonne le projet et fait participer les élèves de 3ème section européenne.

Voici quelques informations supplémentaires :

Qu’est-ce que le programme Inter-Action ?

Le programme Inter-Action a été mis en place entre la France et l’Angleterre à la rentrée 2001. Il s’inscrit dans le cadre des accords éducatifs signés par la France et l’Angleterre. Il s’agit d’un programme d’appariement entre Specialist Schools anglaises et sections européennes d'établissements publics du second degré en France.

En septembre 2003, la gestion du programme Inter-Action a été confiée en France au CIEP et en Angleterre au Specialist Schools and Academies Trust (SSAT). La DGESCO et l’IGEN sont associées au pilotage.

Des informations sur le programme destinées aux établissements anglais sont disponibles sur le site du SSAT : www.inter-action.eu

A qui le programme est-il destiné ?

  • En Angleterre (l’Irlande du nord, le Pays de Galles et l’Ecosse ne sont pas concernés par le programme Inter-Action) : jusqu’en 2007, ce programme, anciennement appelé "LC-SE", était limité, côté anglais, aux seuls Language Colleges. Désormais, le recrutement des établissements anglais s’étend à d’autres types de Specialist Schools (établissements anglais ayant une ou plusieurs orientations spécifiques, telles que les langues, le sport, les sciences, l’ingénierie, les arts etc.)
  • En France : collèges et lycées publics disposant d’une section européenne anglais

Quels sont les objectifs fondamentaux du programme ?

Le programme Inter-Action permet aux établissements sélectionnés de trouver un partenaire. Il permet la mise en contact, essentiellement par des échanges à distance, de classes anglaises et françaises autour d’un projet faisant appel non seulement aux compétences linguistiques, mais aussi à d’autres disciplines et à l’utilisation des TICE.
Le programme Inter-Action prévoit une journée d’information et de rencontre entre les coordonnateurs des établissements sélectionnés, à laquelle les établissements candidats s’engagent à participer s’ils sont sélectionnés.
Cette rencontre a généralement lieu en janvier-février en alternance à Londres ou à Sèvres (CIEP). Elle permet aux partenaires de faire connaissance et de poser les bases d’un projet commun.

Objectifs du programme pour les élèves

  • communiquer en utilisant la langue du partenaire et mieux comprendre certains aspects de sa culture
  • développer un travail coopératif autour d’un projet commun en langue étrangère
  • acquérir et investir des compétences en TICE

Objectifs du programme pour les enseignants

  • développer une pédagogie de projet et d’échange à distance
  • favoriser le dialogue interdisciplinaire et interculturel
  • développer des innovations pédagogiques en utilisant les TICE (podcast, visioconférence…)

Objectifs du programme pour les établissements

  • ouverture internationale de l’établissement scolaire par le biais d’un partenariat durable
  • conforter la place de la section européenne au sein du projet d’établissement

Le programme Inter-Action favorise la mise en œuvre d’actions pluridisciplinaires d’échanges à distance, sur la base des TICE. D’autres programmes peuvent y être associés comme les programmes communautaires ou d’autres actions de la coopération franco-britannique.