♫♫♫ Comptine italienne - Classe 4 ♫♫♫

17 mai 17

Lia a rapporté un livre de comptines italiennes dans la classe.

Après en avoir écouté plusieurs, les élèves ont choisi d'apprendre la comptine "Farfallina bella bianca". C'est l'histoire d'un joli papillon blanc qui vole puis qui se pose sur une fleur.

Voici les paroles en italien :

Farfallina bella bianca, 

Vola vola e mai si stanca, 

Vola qua, vola là,

Poi s'arresta sopra un fiore,

Poi s'arresta sopra un fiore.

 


Défi technologique - classe 4

31 mars 17

Les enfants de la classe 4 ont fait rouler leur voiture construite avec du carton, des bouchons et pics à brochette. Ils ont soufflé dessus ou les ont mis sur des plans inclinés, cela en rapport au défi techno où l'objet roulant doit rouler sans être touché ni lancé.


Trompette en classe 4

31 mars 17

Macdara, le papa d'Anselm est venu dans la classe 4 présenter son instrument de musique : la trompette !

cl4 trompette (53)      cl4 trompette (34)

 


Matisse - classe 4

29 mars 17

Les enfants ont déchiré du papier de couleur bleu et réalisé en les assemblant un bonhomme en mouvement. Puis ils ont observé la reproduction d'Henri Matisse : " le nu bleu" réalisée avec du papier bleu découpé, ils ont tout du suite fait le lien avec leur travail.


"Ca va rouler tout seul !..." - Défi techno de la classe 4

02 févr. 17

La classe 4 est inscrite au défi techno 2016-2017 du 20ème arrondissement « ca va rouler tout seul !... »...  de quoi s'agit-il ?

Le défi vise la pratique des sciences pour des classes volontaires d'une même circonscription. Le but est de concevoir et de construire un objet selon des contraintes définies et de le présenter de façon orale lors d'une rencontre qui aura lieu à la fin du mois d'avril.

Le défi est l'occasion d'inscrire les apprentissages dans une démarche de projet. Cela permet de développer des pratiques d'expérimentation, d'observation, de tâtonnement dans des situations concrètes. Cela rend les élèves actifs et acteurs dans leurs apprentissages.

Cette année, l'intitulé du défi pour la maternelle est : "Concevoir et construire un objet roulant se déplaçant sur une distance minimum de 1 mètre sans être touché ni lancé".

 Pour bien comprendre le défi, les enfants ont tout d'abord réfléchi sur la notion "d'objet roulant". Les enfants ont cité spontanément comme objets roulant : un vélo, une trottinette, un camion, une moto, une voiture, un bus, un avion au sol...

Puis ils sont allés chercher des objets roulants dans la classe et ils en ont trouvé beaucoup (crayons, bouteilles de peinture, boites de jeux de forme ronde, fruits du coin cuisine...). Ils en ont alors déduit qu'un objet roulant pouvait avoir des roues ou pas. Ils ont remarqué que les objets avaient tous une partie arrondie.

Ils les ont observés rouler et les ont classés d'eux-mêmes en deux catégories : ceux qui roulent tout droit et ceux qui roulent en tournant...

 cl4 defi techno (1)  cl4 defi techno (2)

En regroupement, les élèves ont réfléchi à l'objet qu'ils voudraient construire. Une partie des élèves a pour projet la construction d'un œuf et une autre la construction d'un véhicule (voiture, bus et moto).

Le groupe des œufs a construit facilement ses œufs avec de la pâte à modeler et du papier aluminium. Les œufs ont été testés et ils roulent bien.

cl4 defi techno (3) cl4 defi techno (4) cl4 defi techno (5)

Les enfants ont donc réfléchi aux autres contraintes : le roulement sur une distance d'1 mètre sans être touché ni lancé. Un fil d'une longueur d'1 mètre a été coupé et sert de repère pour les élèves.

cl4 defi techno (6)
Un élève a l'idée de souffler sur l'œuf... Ils ont tous soufflé et aucun œuf n'a bougé... "Ils sont trop gros ! "  a dit un enfant. Tout le groupe est reparti construire des œufs plus petits.... Les œufs sont devenus de toutes petites boulettes de pâte à modeler ou de papier aluminium. Les enfants ont soufflé dessus, les boulettes se sont déplacées mais en glissant, elles ne roulent plus... à suivre …

cl4 defi techno (7) cl4 defi techno (8)

 

 Le groupe des véhicules s'est servi de boites en carton et de bouchons de bouteilles en  plastique pour leur construction. Ils ont scotché les bouchons sur les boites.

 

cl4 defi techno (10) cl4 defi techno (9)

cl4 defi techno (12) cl4 defi techno (11) 

 

cl4 defi techno (13)Les premières voitures ont été testées, elles ne roulent pas, elles glissent, constatent les enfants.

Les élèves qui les ont construites ont alors cherché pourquoi. Ils ont discuté: "les roues ne tournent pas", "elles ne peuvent pas tourner avec le scotch". Ils ont alors observé les voitures du coin garage : "il faut accrocher les roues à un bâton"... et ils sont repartis au coin construction pour modifier les voitures.

Des pics à brochettes ont permis de percer les boites en carton et la maitresse avec une vis et un tournevis a percé les bouchons de bouteille pour y glisser le bâton.

La voiture est testée : elle roule !!! Les enfants sont très fiers. Tout de suite pensant à la contrainte que l'objet doit rouler sans être touché ni lancé, un enfant se met à souffler dessus...

 

 

La voiture roule mais sur une trop petite distance... comment faire ? Un enfant dit "il faudrait du vent"... Il a raison, le vent pourrait souffler plus fort, mais on ne peut pas compter dessus le jour de la présentation de notre objet. Un élève dit alors "avec un ventilateur"... ah oui pourquoi pas ?… à suivre.

Voilà un aperçu du défi techno mené en classe, n'hésitez pas à en parler avec votre enfant, mais attention gardez pour vous vos idées de grands. Laissons les nous surprendre avec leurs idées, ils sont si fiers d'eux lorsqu'ils trouvent la solution par eux-mêmes !!!


Monsieur Bout-de-Bois à l'école - classe 4

25 nov. 16

Après avoir vu le film « Monsieur Bout-de-Bois » au cinéma, les élèves de la classe 4 ont inventé l'histoire de Monsieur Bout-de-Bois à l'école.

Les élèves ont créé un photorécit intitulé "Monsieur Bout-de-Bois dans la cour de l'école" : 

 

NB : Le son est assez faible au début de la vidéo...

 


♫♫♫ Toute la famille - Classe 4 ♫♫♫

18 nov. 16

Les élèves de la classe 4 ont appris la chanson "Toute la famille".

Voici un enregistrement réalisé en classe le 18/11/2016 :

 

 

Toute la famille

Toute la famille se réveille,
Ouvrez ouvrez les volets
Toute la famille se réveille
La journée va commencer.

Papa fait sa gymnastique
Un, deux, trois, quatre,
Maman met de la musique
Les enfants attrapent le chat ! Miaou !

Toute la famille se réveille,
Ouvrez ouvrez les volets
Toute la famille se réveille
La journée va commencer.

Papa démarre la voiture
Un, deux, trois quatre,
Grand mère fait des confitures
Les enfants attrapent le chat ! Miaou !

Toute la famille se réveille,
Ouvrez ouvrez les volets
Toute la famille se réveille
La journée va commencer.

Grand père est parti à pied
Un, deux, trois, quatre,
La confiture est brûlée
Les enfants attrapent le chat ! Miaou !

Toute la famille se réveille,
Ouvrez ouvrez les volets
Toute la famille se réveille
La journée va commencer.

Bernard François et Pierre Lozère


♫♫♫ Petit ours est bien malade (classe 4)

15 sept. 16

Les élèves de la classe 4 ont appris la chanson "Petit ours est bien malade".

Voici un enregistrement réalisé en classe le 15 septembre 2016 :

Voici les paroles de cette chanson :

Petit ours est bien malade,
Il est couché dans son lit.
Il a mangé dix salades,
Six bananes et cent radis !

Dix salades ? Dix salades !
Six bananes ? Six bananes !
Et cent radis ? Et cent radis !
Oh !…

Papa lui fait des tisanes,
Maman lui en fait aussi.
Trois jours à boire des tisanes
Trois jours sans sortir du lit.

Trois jours à boire des tisanes ? Trois jours à boire des tisanes !
Trois jours sans sortir du lit ? Trois jours sans sortir du lit !
C'est d'la faute aux cent radis !

Oh !...


Auteur : Max Rongier